Analyse graphique en bourse : définition


Partager




L'analyse ou l'étude graphique est une technique employée dans le domaine de l'économie et se révèle être l'outil fondamental de la méthode dénommée analyse technique des cours, dans le milieu de la bourse. Puisque l'étude graphique fait partie intégrante de la méthode d'analyse technique, il serait préférable, dans un premier temps, de définir cette dernière pour pouvoir comprendre la raison d'être, le rôle et le fonctionnement de l'analyse graphique. Par définition, l'analyse technique est une étude effectuée sur les cours boursiers et, bien entendu, sur ses différents éléments ou indicateurs par l'intermédiaire de graphiques. L'objectif de l'analyse technique repose sur la compréhension de la raison de l'état des cours passés dans l'optique d'anticiper l'éventuelle évolution du marché. L'analyse technique par le moyen des graphiques est une méthode qui s'avère être « efficace » pour étudier tous les types de marchés si l'on ne cite que les matières premières, les indices boursiers ou les taux de change et contrairement à ce que sa définition pourrait le faire croire, l'utilisation de cette méthode économique ne se limite pas au seul marché des actions boursières.


L'analyse graphique est applicable et utilisable pour tous les éléments économiques dès lors que la valeur de ces derniers est déterminée par « l'interaction » des deux principaux régulateurs d'un marché: l'offre et la demande. La raison d'être de l'analyse graphique ainsi que celle de l'analyse technique, puisqu'elles sont toutes deux liées et dépendantes, est de prévoir les tendances économiques avenirs ainsi que, comme il a été indiqué précédemment, d'anticiper l'évolution du marché par l'interprétation des données existantes et passées.


Par conséquent le rôle de l'analyse graphique est de permettre de visualiser les différents états des actifs dits sous-jacents du marché afin de pouvoir les étudier par l'intermédiaire de l'analyse technique. A titre d'information on entend par actif sous- jacent, un actif réel, plus globalement un capital, mis en bourse et qui correspond à un produit précis qualifié de dérivé. Il est à noter qu'il existe deux types de produits dérivés, à savoir les produits physiques tels que les matières premières minérales, agricoles et autres et les produits dérivés financiers si l'on ne cite que les contrats à terme, les actions ou les devises. Même si l'analyse technique par l'intermédiaire de graphiques est basée sur des outils mathématiques, plus précisément sur la statistique, elles ne veulent pas être considérées comme une science exacte. En effet son objectif premier est d'étudier les tendances du marché et par conséquent, qui dit tendance dit comportement, ce qui fait que l'analyse graphique se rapproche plus des sciences humaines que des sciences dites dures.
analyse graphique


Pour être un peu plus explicite, les valeurs d'un actif étudiées graphiquement dépendent majoritairement des spéculations qui sont elles mêmes tributaires de la psychologie des intervenants ou des acteurs du marché c'est-à-dire les acheteurs et les vendeurs. Ainsi l'analyse graphique porte sur la compréhension du comportement de ces acteurs et par conséquent, permet de comprendre la tendance du marché générée par leurs états d'esprits. Il faut noter qu'il existe aux alentours d'une vingtaine de types de graphique mais les plus utilisés par les analystes financiers sont le graphique en ligne, en chandelier japonais et en barre. Premièrement concernant le premier type de graphique, il est le plus utilisé et le plus simple à réaliser mais également à interpréter. En réalité le graphique en ligne est surtout valable pour une analyse à long terme puisqu'il ne considère qu'un seul critère: les cours de clôture d'une action. De par son élaboration « simplifiée », puisqu'il s'agit de recueillir tout simplement l'ensemble des cours de clôture et de les relier entre eux, il ne permet pas d'effectuer une étude pointue mais propose plutôt une vision globale de l'évolution du marché. Concernant le graphique en chandelier japonais, c'est le graphique le plus ancien et fait partie des plus « méthodiques ». En effet il prend en compte 4 critères primordiaux dans un marché boursier, à savoir le cours d'ouverture et de clôture ainsi que le niveau le plus haut et le plus bas d'un titre. Brièvement le principe de ce type de graphique repose sur des codes couleurs c'est-à- dire attribuer des couleurs distinctes, généralement en noir et blanc, aux critères qu'il analyse et permet une étude en profondeur de l'évolution du marché. Enfin pour ce qui est du graphique en barre ou Bar Chart, il utilise également les 4 critères du marché à la différence que ces derniers sont représentés par des bâtonnets. Chaque élément du graphique se compose d'un bâtonnet central et vertical qui indique la variation d'un titre dans une journée et de deux bâtonnets horizontaux de chaque côté: gauche et droite, qui indiquent respectivement le cours d'ouverture et de clôture.

Le Dimanche 06 Décembre 2009 à 08:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Poupée ancienne : un jouet très prisé
  •  Fessée : un châtiment qui fait débat
  •  Vélo : zoom sur ce deux roues populaire
  •  Clavier d’ordinateur : caractéristiques
  •  Voila traduction : anglais, italien espagnol et bien plus en...

Articles suivants :
  •  Laboratoires Pierre Fabre
  •  Mail Voila.fr : service mail
  •  Eurodif : textile, déco et autres
  •  Fraikin : location de véhicules
  •  Radialux : chauffage électrique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse
   bourse en ligne Bourse en ligne



L'analyse ou l'étude graphique est une technique employée dans le domaine de l'économie et se révèle être l'outil fondamental de la méthode dénommée analyse technique des cours, dans le milieu de la b...