Analyse fondamentale en bourse : c'est quoi ?


Partager




Tout le monde aspire à entrer dans le monde de la bourse et à y faire fortune. Toutefois, l'achat des actions nécessite quelques notions essentielles à savoir surtout pour les débutants, afin de maximiser les chances d'en tirer profit. Avant de se lancer dans l'acquisition proprement dite des actions, veillez à faire quelques études et analyses préalables de la situation économique de l'entreprise en question. Pour ce faire, toujours inclure dans ces études l'analyse fondamentale qui est une méthode permettant d'apprécier la valeur, la performance et la santé économique d'une entreprise.



Une personne désireuse d'acheter une action se pose de multiples questions à propos du chiffre d'affaires, des bénéfices, de la place concurrentielle de l'entité, de sa solvabilité, de ses dettes, etc. L'analyse fondamentale apporte les réponses à ces questions qui influent sur la décision du futur acquéreur, ainsi elle est également perçue comme étant un outil de décision. De nombreuses données entrent en jeu dans cette analyse, c'est la raison pour laquelle, sa base est constituée de composants qualitatifs, de composants quantitatifs et de la valeur intrinsèque de l'entreprise. L'analyse qualitative et stratégique concerne les caractères particuliers de l'entreprise en prenant en compte les facteurs immatériels. Elle concerne les brevets et la marque des produits assurant leur succès sur le long terme. Effectivement, d'innombrables petites entités inconnues peuvent produire les mêmes articles que les grandes marques. Cependant, leurs produits ne seront jamais aussi appréciés que ceux des grandes marques et elles auront du mal à concurrencer ces dernières.


La qualité des dirigeants et leur stratégie dans la gestion globale de la société, ainsi que la situation de la société au niveau de son secteur d'activité et de ses concurrents aident à avoir une vision généralisée de son avenir dans le milieu économique. L'analyse quantitative se réfère aux données mesurables et chiffrées telles que les actifs, le bénéfice, le résultat, le bilan, sans oublier l'étude du marché.


Ces valeurs chiffrées proviennent donc de l'analyse financière et comptable, et pour avoir une idée encore plus claire sur une société, il faut prendre les données du passé et du présent, et les comparer pour voir s'il y a eu croissance, et de quelle envergure. Quant à l'étude du marché, elle tient compte de la fluctuation des facteurs indicateurs techniques dont le volume et le prix. La variation de ces facteurs caractérise l'état psychologique du marché et est relatée dans l'analyse purement technique et dans l'analyse graphique usant des courbes. L'évolution des investissements et du marché est en rapport avec les résultats économiques, avec tous les résultats de l'entreprise et les statistiques se rapportant à la croissance de cette dernière. Ces deux analyses, qualitative et quantitative, sont à traiter en parallèle et au même niveau, leur complémentarité assure une bonne base à l'analyse fondamentale. La valeur intrinsèque est la valeur réelle de l'entreprise, c'est-à-dire que le prix affiché à la vente des actions ne correspond pas à sa vraie valeur.
analyse fondamentale bourse


La valeur intrinsèque est obtenue par l'analyse financière, pourtant sur le marché de la bourse, le prix de l'action est sous-évalué, d'ailleurs il est rare, voire impossible, que la valeur des actions correspondent à la valeur intrinsèque. L'analyse fondamentale est conseillée pour ceux qui souhaitent faire de la bourse une activité lucrative à moyen et à long terme. Elle ne se suffit pas à elle-même, il faut par la même occasion tenir compte de l'analyse technique. L'obtention d'un bon résultat ne se limite pas à l'analyse fondamentale qui est juste un outil, le plus important est la réaction des opérateurs par rapport au résultat de cette analyse, à sa maîtrise de soi face aux épreuves, et aux leçons qu'ils tirent de ses expériences vécues. L'opérateur doit également prévoir la réaction future du marché suite à l'analyse effectuée, et surtout il doit y apporter toute son intelligence, son appréciation et son instinct. Ainsi, avant de se jeter dans ce genre d'activité, la gestion des risques est de rigueur pour se donner le maximum de chance d'en tirer des bénéfices. Ce genre d'analyse permet d'investir dans une entreprise dont le trait essentiel est connu, et d'évaluer les risques préalables pour éviter les mauvaises surprises. Des outils préfabriqués surgissent sur le marché pour aider à effectuer une simulation. On peut citer par exemple le stochastique et les modèles du type RSI, MACD, l'alliance vagues d'Elliott à laquelle doivent être associés les bandes de Bollinger, les bougies et les faisceaux de Gann. Leur fiabilité n'a pas encore été vraiment démontrée, mais vous pouvez déjà demander l'avis de vos connaissances qui les ont déjà utilisés. Il est à remarquer qu'une entreprise ayant fait sa première entrée dans le monde de la bourse ne possède pas d'historique de bourse, alors il faut se baser sur les faits réels récents.

Le Samedi 04 Avril 2009 à 09:10
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Citronnier : entretien durant les 4 saisons même en pot !...
  •  Les différents types de peinture : murale, sur verre, sur bo...
  •  Trampoline : sport qui peut se pratiquer avec ou sans filet
  •  Gaz de france dolce vita : c'est quoi ?
  •  Paquetage : maroquinerie et accessoires

Articles suivants :
  •  Tir à l'arc : un sport plus qu'un jeu à différencier du ky...
  •  Législation régissant l’utilisation de la motoneige en Fra...
  •  Boomerang : loisir d'exterieur
  •  Gymnastique Rythmique et sportive : le sport en musique
  •  Danny Boyle : biographie et filmographie du réalisateur de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bourse Bourse



Tout le monde aspire à entrer dans le monde de la bourse et à y faire fortune. Toutefois, l’achat des actions nécessite quelques notions essentielles à savoir surtout pour les débutants, afin de maxim...