Analyse et fonctionnement des réseaux sociaux


Partager




Selon certains sociologues « il faut d'abord supposer qu'une structure ne repose que sur un ensemble d'attributs strictement individuels, (excluant par là le relationnel ) et que les individus partageant les mêmes attributs sont proches structuralement ». Ce qui pousse à s'interroger sur les relations que ces différents individus ou unités entretiennent entre eux même s'il est difficile des savoir ce qu'un individu pourrait être s'il vivait en « autarcie », c'est-à-dire sans être en relation avec d'autres individus.



Ainsi, pour comprendre et analyser les réseaux sociaux, il ne faut pas se limiter à l'étude de la sociabilité entre amis, parents, famille, camarades, relations au travail, voisins...il faut aller au-delà de ça. Même si la notion de réseau social a été l'oeuvre des sociologues, aujourd'hui, d'autres sciences s'y intéressent notamment la géographie, l'écologie, l'économie, l'informatique, la recherche scientifique et la cristallographie. Nous entendons tous parler des réseaux sociaux, de « social networking », mais comment fonctionnent ces réseaux sociaux ? Avec le développement des nouvelles des nouvelles techniques de communication, le réseau social comme nous l'avons dit précédemment s'est développé avec l'avènement du « web 2.0 ». Il donne la possibilité aux visiteurs du web 2.0 d'être des « participants actifs » du réseau et non plus de simples visiteurs inactifs de pages «statiques » . Il permet de combiner à la fois les rencontres en face-à-face et celles en ligne.



Ainsi, que ce soit dans la communauté d'amis, de parents, de voisins, ou de partenaires commerciaux, un premier ensemble (de fondateurs) envoie des messages invitant des membres de leur propre réseau à se joindre au site. Les nouveaux membres à leur tour envoient le même message à d'autres membres. Ce processus va se répéter, accroissant ainsi le nombre de membre et de liens dans le réseau. Comme exemple, nous pouvons citer : «Classemates.com » pour retrouver ses anciens camarades de classe, «Sixdegrees. com», « Myspace» pour la musique indépendante et les vidéos, « Facebook » pour la communauté d'universitaires, et «Flixster » pour les cinéphiles pour ne citer que ceux là ! Les réseaux sociaux les plus récents se concentrent plus sur des sujets spécifiques tels que les voitures, la chirurgie, l'art, le cosmétique... Les échanges sur ces sujets sont de plus en plus prisés par les internautes. Les réseaux sociaux sont actuellement au «coeur des relations humaines». Et le réseau social est devenu un outil quasi-incontournable : grand nombre d'entreprises ont vu leur métier traditionnel se transformer progressivement. Au vu de tout ce qui a été exposé ci-dessus, voilà donc un bref aperçu du fonctionnement des réseaux sociaux.

Le Mercredi 02 Juillet 2008 à 09:05
Article écrit par Justine ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Hébergement vacances: trouvez des bons plans !
  •  La carte famille nombreuse : pour qui et pourquoi ?
  •  Riga : capitale de la Lettonie
  •  Les différentes aides sociales de l'Etat en France
  •  Biographie de Jean Moulin : préfet et résistant français

Articles suivants :
  •  Enfant tyran : c'est quoi au juste ?
  •  les Chti's : c'est quoi un c'est quoi un Ch'timi ?
  •  Le contrat accompagnement emploi : c'est quoi ?
  •  Conception de l’environnement des réseaux sociaux : explic...
  •  Aéroport d' Alghero Fertilia Sardaigne Italie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   communautes virtuelles Communautés virtuelles
   criminalite Criminalité
   prison Prison
   culture Culture



L’analyse des réseaux sociaux a vu le jour avec les recherches des sociologues qui ont admis que les comportements et les opinions des individus sont liés aux structures dans lesquelles ils s’insèrent...