Analyse financière dans une entreprise


Partager




L'octroi d'un financement ou d'un quelconque prêt passe par plusieurs étapes élémentaires dont en fait partie l'analyse financière. Elle constitue l'un des principaux critères qui peuvent pousser les investisseurs ou les banques à financer ou non un projet économique. Au stade de la création d'entreprise, elle porte principalement sur l'aptitude financière de l'entreprise face au marché existant. En termes clairs, elle consiste à juger les perspectives d'évolution d'une entreprise et son potentiel à générer des bénéfices.



En s'appuyant sur le business plan, une analyse financière livre en quelques sortes à l'investisseur une garantie de remboursement des prêts dans la limite des échéances ainsi qu'une promesse de rentabilité financière. L'analyse est censée motiver l'investisseur à contribuer au capital de l'entreprise commerciale naissante en promettant des bénéfices et des avantages intéressants. En somme, elle est l'outil qui peut prouver la solvabilité d'un projet ou d'une entreprise nouvelle auprès des organisations de crédit ou de financement. L'analyse financière ne sert pas uniquement à faciliter l'octroi d'un financement ou d'un prêt mais constitue également un outil utilitaire qui sert pour l'entreprise à prévoir son évolution à travers le temps. En décortiquant les divers rouages de son entreprise et ceux du marché dans lequel on s'aventure, il est entre autres possible de se faire une idée des risques auxquels on s'expose. L'analyse aide énormément dans les innombrables décisions à prendre en matière de ressources humaines, de salaires, de productivité ou encore de vente. Elle permet de se fixer un objectif précis, un quota ou une norme bien distincte à atteindre afin que l'entreprise puisse rapporter.


Il faut néanmoins savoir que l'analyse financière ne s'applique pas uniquement à la phase de démarrage d'une entreprise nouvelle. Elle sert pratiquement à n'importe quel moment d'exercice comptable et ne peut qu'apporter des effets bénéfiques à l'entreprise. Généralement établie à intervalle d'une année comptable, l'analyse financière dresse une sorte de résumé de la situation financière d'une entreprise et de son évolution au fil des années.


analyse financiere
Grâce à elle, les dirigeants d'entreprise prennent compte plus facilement des erreurs accomplies et aboutissent plus rapidement à des solutions constructives. De l'analyse financière sont décidés des démarches nouvelles, des lancements de produits ainsi que des éventuels acquisitions et partenariats. Pour dresser convenablement une analyse financière, il faut considérer tous les critères qui ont un rapport quelconque avec la santé financière de la société. À titre d'exemple, on cite le marché en général, la gestion, le personnel ou encore la rentabilité des services et des produits. Pour ce faire, il faut s'appuyer le plus souvent sur les documents comptables et sur les informations économiques concernant le marché. Parmi les documents essentiels se trouvent entre autres les comptes de résultat et de trésorerie ainsi que le bilan.


Au final, l'analyse renvoie à des ratios ou à des marges qu'il faut reconsidérer. Les responsables d'une société font également appel à une analyse financière lorsqu'il est question d'une cession ou d'une vente de l'entreprise ou encore de ses actions. L'analyse permet en effet d'établir une valeur globale et évolutive d'une entreprise. Ainsi, toutes les actions en Bourse sont toujours précédées d'une analyse financière préalable à laquelle s'ajoutent des analyses comportementales, techniques et quantitatives. Il ne faut pas faire l'erreur de limiter l'analyse financière à une simple étude des comptes et des documents comptables. Aux connaissances en ce domaine doivent s'ajouter une connaissance des arcanes de l'entreprise en matière d'actionnariat, d'activités et de fonctionnement général. L'analyse doit toujours revêtir son aspect prévisionnel et doit de ce fait contenir des comparaisons avec les situations antérieurs ou celles des sociétés concurrentes. La conjoncture générale ainsi que les critères externes à la société doivent toujours être considérés en adoptant une vision de perspectives. En fonction des degrés d'incertitudes des prévisions doivent être appliqués une marge et des ratios à respecter. Étant donné l'importance accordée à l'analyse financière, elle constitue désormais une discipline à part entière qui compte d'innombrables spécialistes et débouchés spéciaux. Souvent employé de l'entreprise, l'analyste financier dispose des connaissances requises en matière de comptabilité, de financement et connait en prime les rouages particuliers de l'entreprise, ce qui en fait la personne la mieux adaptée pour dresser l'analyse. Vu l'importance capitale de l'analyse financière, il est donc judicieux de toujours laisser à un professionnel le privilège de la dresser, sous peine de faire courir des risques colossaux à l'entreprise.

Le Mercredi 01 Juillet 2009 à 10:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Eorezo.com : c'est quoi ?
  •  Macy Gray : bio et discographie de l'interprète de ''I Try''...
  •  Cession transmission en entreprise : définition
  •  Fedor Dostoïevski : biographie de l'auteur de '' Crime et Ch...
  •  Le Roi Heenok : biographie d'un rappeur Canadien hors du com...

Articles suivants :
  •  TouchSmart : le tout-en-un tactile de HP
  •  Charles Manson : biographie d'un tueur en série américain...
  •  Comment Ca Marche : mode d'emploi sur Internet
  •  Zurich : ville la plus peuplée de Suisse
  •  Google Chrome cherche encore le cap




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



L'octroi d'un financement ou d'un quelconque prêt passe par plusieurs étapes élémentaires dont en fait partie l'analyse financière. Elle constitue l'un des principaux critères qui peuvent pousser les ...