Les Ampoules krypton : c'est quoi ?


Partager




Les ampoules krypton font partie des équipements d'éclairage et le terme d'ampoule semble quelque peu incorrect. En effet, l'ampoule est le verre en forme de ballon ou de sphère transparent qui sert à envelopper et à contenir l'énergie d'éclairage. L'appellation correcte serait donc plutôt : "lampe" krypton. Mais au-delà de cette précision sémantique, sachez que la lampe Krypton est généralement utilisée pour le système d'éclairage intérieur de la maison. Elle est habituellement alimentée par un courant électrique. Quant au krypton, c'est un gaz rare, au même titre que le néon.



La principale propriété de ce gaz est celle d'avoir la capacité de devenir blanc sous l'effet d'une forte chaleur conduite par le courant électrique. Ainsi, le gaz est à l'origine de la lumière blanche produite par la lampe lorsqu'elle est chauffée, à la différence du néon qui produit de la lumière rouge par incandescence. Le gaz est introduit à l'intérieur de l'ampoule qui est fermée au niveau de son fond par un culot métallique. C'est ce fond métallique qui est ensuite insérer dans la douille. Pour ce qui est de la forme de la lampe, elle diffère selon les fabricants. Ainsi, ne soyez pas étonné de voir sur le marché des lampes en forme de tube ou en forme de flamme de bougie, ce qui lui confère un caractère décoratif, parfois même en forme de flamme elliptique avec des spirales en relief sur le verre encore appelée flamme torsadée. Et bien sûr, les classiques, l'ampoule sphérique ou en forme de ballon. Du fait de ces différentes formes, certaines sont faites pour être découvertes car très décoratives, et elles sont d'ailleurs conçues à cet effet, comme les ampoules en flammes simples ou torsadées et celles en forme de ballon.


Tandis que d'autres, sphériques, doivent être recouvertes par un globe, mises dans un abat-jour, en appliques, ou dans les lustres. Côté classification, les ampoules krypton sont disponibles en trois variétés selon le culot. La première est le B 22, munie d'un culot à baïonnette qui est, d'ailleurs, la forme traditionnelle de l'ampoule comme les anciennes ampoules à filaments. La deuxième catégorie est le E 27 avec un culot à vis et ayant la même dimension que le culot B 22. Et en dernier lieu, on a le E 14 toujours avec un culot à vis mais de plus petite dimension.


ampoules krypton
Selon la taille, la forme et les caractéristiques de la douille, on adaptera l'ampoule qui sera choisie en fonction du culot. Si on se penche sur les puissances de ces lampes, elles pourront être classées en cinq catégories : les 25 Watts, les 40 Watts, les 60 Watts, les 75 Watts et les 100 Watts. Toutes les formes n'existent pas pour toutes les puissances. Parc exemple, les ampoules en "flamme" sont fabriquées pour les plus petites puissances donc disponibles en 25 Watts à 60 Watts. A cause du caractère décoratif qu'on leur confère, ces lampes de petites puissances conviennent aux lustres, aux coins et espaces qui seront éclairés de façon à obtenir une ambiance plus ou moins "soft".


Mise avec une lampe de chevet sur une table, dans un coin de la bibliothèque ou du bureau, ces lampes garantissent une ambiance chaleureuse à toute la pièce et ne conviennent donc pas pour un éclairage intense, comme celui du plafond du grand salon. Quant aux ampoules de puissances supérieures, c'est-à-dire les 75 Watts et les 100 Watts, elles sont généralement sphériques et les "tubes" sont souvent de puissance intermédiaire. Il faut également savoir que les lampes de 75 Watts et de 100 Watts ne sont pas produites dans la catégorie E 14, mais uniquement en E 27 et B 22. On préfère ces lampes krypton aux lampes traditionnelles à filaments pour leur IRC (Indice de Rendu de Couleur), car elles ne modifient pas les couleurs réelles des éléments qu'elles éclairent. Les consommateurs préfèrent également ces ampoules krypton pour leur lumière qu'ils jugent plus brillante sans être aveuglante. En tout cas, quelque soit la puissance, il faut tout simplement déterminer le meilleur emplacement pour un meilleur rendu en fonction des puissances choisies. A titre d'exemple, une ampoule de 75 Watts ou de 100 Watts conviendrait plus au plafond du salon, et une lampe de faible puissance de 25 Watts serait idéale pour la table de chevet. Enfin, les lampes krypton semblent avantageuses car elles ne brûlent pas comme les filaments et durent donc plus longtemps. Généralement, la durée de vie moyenne d'une ampoule krypton est de 1 000 heures d'utilisation sans considération de la puissance ou de la forme.

Le Lundi 26 Janvier 2009 à 13:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  idée déco maison, idee deco salle de bain, idee deco noel, mariage deco, cuisine deco, peinture deco, rideaux deco, magasin deco, deco magasin, deco salon, deco intérieur,tendance deco, objets deco, idee deco jardin decoration chambre, Idée déco : des astuces pour décorer votre
intérieur en toute occasion et, selon vos envies



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du parti ...
  •  Comment poser du jonc de mer ?
  •  Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?
  •  Narguilé : histoire et fonctionnement de la chicha

Articles suivants :
  •  Éolienne : le vent au service de l'énergie
  •  Panda géant : un mammifère attendrissant et menacé de disp...
  •  Eau de mélisse : l'eau des Carmes pour lutter contre les m...
  •  Anpe espace emploi : pour qui et pourquoi faire ?
  •  Tapis d'éveil : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   eclairage Eclairage
   maison Maison



Les ampoules krypton font partie des équipements d'éclairage et le terme d'ampoule semble quelque peu incorrect. En effet, l'ampoule est le verre en forme de ballon ou de sphère transparent qui sert à...