Ampoules couleurs de décoration : comment choisir ?


Partager




En créant l'ampoule électrique vers les années 1879, l'inventeur Thomas Edison a apporté un profond changement dans la vie de chaque foyer. Sa petite boule de verre transparente a illuminé l'humanité à travers de nombreux siècles, et de nos jours cet objet de nécessité peut être aussi utilisé comme objet de décoration, et ceci selon vos goûts et préférences. Cet article, sans être prétentieux, pourrait vous aider à mieux choisir les ampoules de couleurs qui sont disponibles pour cela.



Il est vrai que le choix est très vaste, et comme il y a des différences entre les lampes, une meilleure connaissance des variétés d'ampoules de déco existantes serait préférable, dans la mesure où l'on veut obtenir une qualité d'éclairage appropriée pour telle ou telle pièce. En général, il en existe deux sortes : les ampoules soft et les lampes krypton. Les premières appartiennent à la catégorie des lampes classiques ou halogènes à incandescence qu'on utilise habituellement. Constituées par un filament contenu dans une enveloppe de verre et dont le point de fusion est très élevé, elles éclairent très bien et leur durée de vie est très variée. De ce fait, elles sont conseillées pour l'éclairage des grandes pièces. Ces lampes incandescentes existent en trois modèles différentes : celle avec un culot à vis, ou avec un culot à baïonnettes ou tout simplement la lampe incandescente E14 ou petit culot. Par ailleurs, deux éléments très importants sont à considérer quant à l'utilisation d'une lampe de cette catégorie. Premièrement, il faut tenir compte de la température de sa couleur parce que la qualité de la lumière qu'elle dégage en dépend.


Secundo, il faut également prendre en considération son indice de rendu de couleurs ou IRC qui permet de vous indiquer sa faculté à reproduire les couleurs. Le choix et l'utilisation des couleurs sont des questions de goût et de style, par exemple on utilise le bleu ou le vert pour évoquer une ambiance reposante et calme. Par contre, les couleurs comme le marron et le violet expriment l'agressivité. Selon votre goût, vous pouvez choisir la lampe de déco en forme de flamme ou celle ayant la forme d'un ballon ou globe et prendre celle qui peut correspondre à votre salle de séjour, par exemple.


ampoules couleurs decoration
Les lampes kryptons sont généralement plus brillantes que la lampe soft mais peuvent également servir pour éclairer. Cependant, vous pouvez utiliser ensemble les lampes soft et les lampes krypton afin d'obtenir un bon éclairage en fonction de l'atmosphère que vous souhaitez faire ressortir. Par exemple pour évoquer une ambiance plus discrète ou plus intime, l'utilisation d'une lampe soft est plus appropriée. Mais par contre, les lieux de travail comme votre bibliothèque ou votre cuisine nécessitent un éclairage plus intense, et dans ce cas, des lampes kryptons sont indiquées. Le mélange des deux lampes convient surtout dans l'éclairage des chambres à coucher, d'un côté un éclairage plus soft pour éclaircir votre table de chevet et de l'autre, un éclairage plus accentué pour votre plan de travail. C'est très pratique pour les enfants qui révisent dans leur chambre.


Il est préférable de respecter une certaine distance entre le plan de travail et la lampe qui doit en être éloignée de 60 cm et placée de manière à éviter les ombrages. Il est donc déconseillé de projeter la lumière du côté droit si vous êtes droitier ou du côté gauche si vous êtes gaucher. Pour l'éclairage des couloirs et des passages, le choix des ampoules à utiliser est aussi en fonction des résultats que vous voulez obtenir. Le principe de base reste le même, une lampe soft pour une ambiance plus discrète et une lampe krypton pour une lumière plus intense. Pour que l'éclairage obtenu avec les lampes ne diminue pas, vous devez les nettoyer régulièrement, et pour ce faire vous devez d'abord commencer par couper le courant pour éviter tout risque d'électrocution. Manipulez-les avec délicatesse et soin pour qu'elles ne se cassent pas. Et quand vous achetez une lampe, n'oubliez surtout pas de bien noter les indications comme : le type de lumière qu'elle émet (est-ce une lumière incandescente ou fluorescente ?), sa puissance, le modèle de son culot ainsi que sa durabilité. Alors, amusez-vous à décorer votre maison avec les ampoules de couleurs !

Le Samedi 17 Janvier 2009 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Quelles races de chien choisir pour des enfants ?
  •  La TVA : comment ça marche ?
  •  Lait : histoire d'un incontournable de notre alimentation
  •  Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?
  •  Logiciel Autoroute Express : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  La vignette auto en France
  •  Magasins Lapeyre: histoire
  •  Georges Frêche : portrait d'une personnalité politique fra...
  •  Comment l’eau est-elle apparue sur Terre ?
  •  Dents de sagesse : quelles sont donc ces dents ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   eclairage Eclairage



En créant l’ampoule électrique vers les années 1879, l’inventeur Thomas Edison a apporté un profond changement dans la vie de chaque foyer. Sa petite boule de verre transparente a illuminé l’humanité ...