Amphétamine : pour stimuler le système nerveux central, traiter l'hyperactivité, maigrir ou se doper?


Partager




De nos jours, les médecins n'utilisent plus les amphétamines que pour le traitement de la narcolepsie, trouble du sommeil provoquant des crises de somnolence, dans les cas graves d'obésité et contre l'hyperactivité infantile. Mais l'histoire des amphétamines débute dans les années trente, où elles étaient couramment prescrites contre les rhumes et le rhume des foins. On ignorait tout à l'époque de leur effet sur le système nerveux. Après des années de recherche, au début des années cinquante sont apparus des médicaments anorexiants, ou coupe-faim, à base d'amphétamines, qui étaient prescrits à toutes les personnes qui désiraient perdre du poids. Certes, les amphétamines diminuent l'appétit et la sensation de fatigue et peuvent même sembler améliorer l'humeur, mais leur usage quotidien prolongé a montré qu'elles conduisaient également à une psychose de type schizophrénie paranoïde aiguë. On s'est aperçu que l'efficacité des amphétamines en terme de perte de poids s'accompagnait d'une perte de contrôle progressive, d'une déshydratation et de pertes de mémoire à long terme.


En outre, l'utilisation prolongée d'amphétamines amène une accoutumance rapide, dont le sevrage se déroule dans un état profondément dépressif. Le Dinintel et autres coupe-faim ont donc disparu des pharmacies depuis la fin des années soixante dix, cependant l'usage des amphétamines demeure encore chez les sportifs pour se doper. De fait, chaque année éclatent des scandales concernant des athlètes de haut niveau qui se servent de produits dopants à base d'amphétamines pour améliorer leurs performances.


Autre fléau, un nouveau phénomène est apparu dans les années quatre vingt et a remis les amphétamines à la mode sous forme d'ecstasy. Il s'agit en fait d'un dérivé du produit, isolé en laboratoire et commercialisé illégalement auprès des jeunes, principaux consommateurs de cette nouvelle drogue. L'ecstasy permet de danser toute la nuit et de participer aux « afters » sans fatigue, sans compter le voyage intérieur fait sous l'emprise de cette drogue de synthèse. Elle procure à ses utilisateurs un effet semblable aux anti-dépresseurs, une sensation de bien-être s'accompagnant d'une affection spontanée envers les autres et une énergie décuplée. Toutefois, l'ecstasy présente des effets néfastes très importants, et il est formellement déconseillé aux femmes enceintes en raison des risques de malformation du foetus. Devenu un problème de santé nationale comme l'héroïne ou l'alcool, cette drogue est considérée comme particulièrement dangereuse. Elle présente en effet le risque d'une composition hasardeuse, sans aucune garantie du contenu de la petite pilule. Quand les amphétamines sont prises en trop grande quantité, elles amènent un état d'agressivité et d'hyperactivité paranoïde.
amphetamine


Des convulsions peuvent également survenir, ainsi que des hallucinations ou des troubles cardiaques allant jusqu'à l'infarctus du myocarde, le plus souvent trente à soixante minutes après la prise. Le seul recours consiste à administrer un anxiolytique afin de calmer la personne.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 17:05
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  drogue, cannabis, héroïne, ecstasy, cocaïne, lsd, trafic, addiction, narcotiques, spleef, crack, opium, trafiquants, toxicomane, toxicomanie Drogues : dure ou douce, la drogue dans tous ses
états



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Michael Jordan : le meilleur joueur de basketball de tous le...
  •  Bulgarie : pays d'europe balkanique où le tourisme balnéaire...
  •  Editions Gallimard : maison d'édition française de renom...
  •  Sofia Coppola : actrice, réalisatrice, scénariste et product...
  •  Somnifères : Précautions, Insomnie, Médicaments, Personne Ag...

Articles suivants :
  •  CFDT ou Confédération Française Démocratique du Travail :...
  •  Penélope Cruz : actrice espagnole au talent et au charme s...
  •  Crazy Horse : entre cabaret spectacle, dîner revue et show...
  •  Gordon Brown : le nouveau premier ministre du Royaume-Uni
  •  11 novembre 1918 : l'armistice est signé, la Première Guer...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ley a écrit [19/09/2007 - 17h58] 
Ley

Personnellement je ne préfère pas me laisser tenter par la prise d'amphétamines. J'aurai trop peur des conséquences que ça pourrait avoir sur mon organisme.




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   dependance Dépendance
   dopage Dopage
   maladie Maladie



Au niveau médical, les amphétamines sont des substances psychotropes qui augmentent l’excitabilité, la vigilance et les performances physiques, et diminuent les sensations de fatigue et de faim. Leurs...