André-Marie Ampère : mathématicien et physicien français, inventeur du télégraphe électrique


Partager




Célèbre mathématicien et physicien français, André-Marie Ampère est né le 20 janvier 1775 à Poleymieux près de Lyon et il est décédé le 10 juin 1836 à Marseille. Mondialement connu pour avoir inventé le premier télégraphe électrique et l'électroaimant (avec la collaboration de François Arago, un astronome et physicien français), André-Marie Ampère énonce la théorie de l'électromagnétisme en 1827. Il a également laissé son nom à l'unité internationale de courant électrique : l'ampère.



Voué à un destin de mathématicien dès son plus jeune âge, André-Marie Ampère commence à réaliser de longs calculs en se servant de miettes de biscuit et de cailloux avant d'apprendre les chiffres. Son père lui donne des cours de latin, mais il abandonne rapidement son enseignement littéraire voyant que son fils est plus intéressé par les mathématiques. Cependant, André-Marie Ampère reprend les cours pour comprendre les travaux de Leonhard Euler et Daniel Bernoulli qui sont rédigés en latin. En 1796, André-Marie Ampère fait la rencontre de Julie Carron, sa future épouse. Il commence à donner des cours particuliers de maths, de chimie et de langues à Lyon. Il poursuit sa carrière de professeur à Bourg-en-Bresse en donnant des cours de physique-chimie au lycée. Sa femme meurt l'année où il est nommé prof de mathématiques au lycée de Lyon. Il se remarie à Paris en 1806 : sa deuxième femme lui donnera une fille et le laissera veuf en 1866.


En ce qui concerne les découvertes d'Ampère, on retient en particulier ses travaux alors qu'il a une chaire de mathématiques à l'Ecole Polytechnique de Paris : recherches sur les probabilités et l'intégration des équations différentielles partielles, études sur la relation entre le magnétisme et l'électricité (règle du « bonhomme d'Ampère »)...


André-Marie Ampère est également connu pour sa loi sur l'électrodynamique qui décrit les forces exercées sur deux conducteurs parallèles alors qu'ils sont parcourus par un courant électrique : si la direction du courant est la même dans les deux conducteurs, ceux-ci s'attirent. Dans le cas contraire, ils se repoussent. Dans son théorème, Ampère décrit la relation qui existe entre la force du courant et celle du champ magnétique généré : en effet, d'après André- Marie Ampère, un courant électrique produit un champ magnétique. André-Marie Ampère tente également d'expliquer le phénomène du magnétisme en émettant une théorie sur le courant moléculaire selon laquelle une multitude de petites particules chargées d'électricité en mouvement composeraient le conducteur. Mais sa théorie fait doucement rire les scientifiques de l'époque et il faudra attendre la découverte des électrons 60 ans plus tard pour que sa théorie s'impose aux yeux de tous. Aujourd'hui, André-Marie Ampère repose au cimetière de Montmartre à Paris. Sa maison d'enfance, située à Poleymieux près de Lyon, est devenue un musée entièrement consacré à sa vie et à ses découvertes scientifiques.
ampere


Quant à son nom, il fait partie des 72 noms de savants inscrits en lettres d'or sur la Tour Eiffel de Paris.

Le Vendredi 14 Septembre 2007 à 10:43
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Argentine : histoire d'une république de l'Amérique Latine...
  •  Plantes carnivores : certaines plantes peuvent-elles manger ...
  •  Cédric Klapisch : acteur, réalisateur, scénariste et product...
  •  Bricorama : magasin de décoration, de bricolage et de jardin...
  •  PaperPC : le bloc-note numérique par Clairefontaine

Articles suivants :
  •  Code civil : c'est quoi ?
  •  L'hystérie ou le paradigme des névroses
  •  Yvan le Bolloch : comédien, animateur de télévision et réa...
  •  Camaïeu : vêtements et accessoires de mode pour femme très...
  •  Biarritz : célèbre station balnéaire et commune française ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mathematiques Mathématiques
   sciences Sciences
   sciences physiques Sciences Physiques



Son nom est devenu un nom commun dans la langue française. Lorsque l'on étudie la physique ou en faisant des études pour devenir électricien, on ne peut pas passer à côté du mot "ampère". Comme la plu...