Amortisseurs, pour une bonne tenue de route


Partager




Amortisseurs, c'est quoi au juste?
Amortisseurs et les huiles
Comment ne pas trop user un amortisseur
Voir un amortisseur usé

On parle toujours d’amortisseur, mais on ne sait pas toujours ce que c'est



L’amortisseur est un élément des suspensions d’un véhicule. C’est un élément vital étant donné que la sécurité et le confort des passagers dépendent fortement de lui. En effet, un bon amortisseur agit efficacement pour la tenue des routes, le maintien de la direction et la performance du freinage.



Il accorde également le meilleur confort qui puisse être. Par contre, si l’amortisseur est défaillant, une telle situation engendrerait des mouvements gênants et intempestifs qui peuvent être facteurs des nausées et des vomissements. En mauvais état, il favorise le mal lors des voyages terrestres. Les éléments qui composent l’amortisseur : Un amortisseur est constitué par quatre éléments principaux qui sont la partie hydraulique, les ressorts, les points d’ancrage et les barres roulis. La partie hydraulique est divisée en deux pièces distinctes qui sont le piston et la chambre à piston. C’est dans la chambre à piston que la plus grande quantité de force est exercée. Cette force est contrée par le piston à l’aide de l’huile qu'il contient.

Un bon amortisseur dépend de la qualité et de la fluidité de l’huile dans la chambre à piston



Une force intense est exercée par l’amortisseur qui doit tout supporter et c’est surtout la partie hydraulique qui encaisse tout. Le ressort et l’huile exécutent une force qui est indiquée par une flèche bleue à l’intérieur de l'amortisseur. Par contre, le piston met en action une autre force indiquée par une flèche rouge, toujours à l’intérieur du piston.


En situation normale, la force du piston doit être supérieure à celle du ressort et de l’huile. Les bonnes habitudes à avoir pour entretenir un amortisseur, a priori, il faut prendre l’habitude de passer régulièrement chez le garagiste pour une vérification. Quand 30.000km sont parcourus, une première vérification est requise. De même, un contrôle doit s’effectuer à chaque fois que 50.000km ont été franchis. Parmi les pièces à vérifier, accordez une attention particulière aux rotules de suspension et aux silentblocs. Il est même recommandé de les remplacer à chaque 100.


000km traversés, afin de prévenir des éventuels problèmes.

En plus du contrôle continu à faire, voici quelques conseils utiles pour octroyer à l'amortisseur le minimum d’usure et le maximum de durée de vie



Lors des recharges d’huile dans les chambres à piston, faites le calcul en pourcentage du type de route que vous fréquentez le plus. Suite à cela, vous pourrez choisir l’huile qui conviendra à ce genre de route. Rechargez l’amortisseur avec de l’huile fluide si la route souvent fréquentée est secondaire, sinon optez pour de l’huile dure et freinante pour les routes goudronnées. Si vous le pouvez, repérez lequel des amortisseurs semble le plus instable et rechargez-le avec de l’huile fluide. Détecter un amortisseur instable n’est pas très sorcier pour ceux qui en ont l’habitude. Toutefois, cela s’apprend avec le temps pour les amateurs. Si vous remarquez que vous tanguez en passant dans un virage, pensez tout de suite à le recharger. Il est également possible de dépister une défaillance de l'amortisseur juste en se mettant sous la voiture.
amortisseurs pour une bonne tenue de route




Une imprégnation abondante d’huile sur les pneus et sur le silentbloc peut se traduire par une défaillance de l’amortisseur



Si malgré tout, le problème persiste encore, il est donc temps de le remplacer. Ces problèmes persistants correspondent souvent à l’abrasion trop facile et inaccoutumée des pneus, aux traces d’huile sur les pneus et sur le silentbloc qui ne s’arrêtent pas et au rebondissement ressenti dans la voiture. Le véhicule peut également avoir des difficultés à s’arrêter net lors du freinage, portant ainsi atteinte à la sécurité de tous. La conduite peut être gênée à cause du fait qu’à un certain moment, les roues du véhicule se décollent de la route et provoquent des glissements et des pertes de contrôle. Les inconvénients d'un mauvais amortisseur, il va sans dire que la plus grave des conséquences d’un mauvais amortisseur est l’accident. La puissance du véhicule est amoindrie et il devient difficile de le conduire. La voiture a du mal à s’arrêter immédiatement lors du freinage. Avec les glissements et son instabilité, on risque fort de glisser sur la chaussée, de déraper, de délester et de dériver. L’inefficacité de l’amortisseur provoque l’usure des autres pièces qui fonctionnent en même temps que lui telles que les pneus, la butée, les joints de transmission, le différentiel, la boîte de vitesse, les pièces de la direction, les roulements et les bras de suspension. A chaque maintenance ou à chaque changement de l’amortisseur, pensez donc à toujours contrôler ces pièces pour votre sécurité et pour votre confort étant donné que l’un entraîne l’autre. Et comme tout le monde ne peut pas avoir les mains mécaniques, vous pouvez toujours aller chez le garagiste et l'assister pour apprendre le fonctionnement de votre voiture.

Le Mardi 20 Novembre 2012 à 08:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment camoufler ses boutons ?
  •  Aromathérapie, huiles essentielles et bien-être
  •  Massage bien-être, efficace contre le stress et la fatigue
  •  La pompe à huile, fonctionnement de la pompe à Huile
  •  Massage Sensual, éveil du corps à la sensualité

Articles suivants :
  •  Essuie glace, controlez-les Pour votre sécurité
  •  Démarreur, fonctionnement du démarreur
  •  Extensions de cils permanents
  •  Laser Derma K et rajeunissement du visage
  •  Naturothérapie, des thérapies naturelles pour être en plei...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   garages Garages



On parle toujours d’amortisseur, mais on ne sait pas toujours ce que c'est. L’amortisseur est un élément des suspensions d’un véhicule. C’est un élément vital étant donné que la sécurité et le confort...