Comment savoir si les amortisseurs sont fatigués ?


Partager




Voiture qui tangue à chaque virage, véhicule qui plonge à chaque freinage, automobile qui tremble à chaque irrégularité, pneus et roues qui s'usent à une vitesse folle..., on se demande souvent ce qui se passe lorsque notre camarade mécanique se comporte parfois d'une manière aussi inhabituelle. Pour beaucoup de conducteurs, avec ces diagnostics, les amortisseurs en sont la cause. Soit ils sont morts, soit ils sont fatigués mais la question reste la même : Comment en être sûr ? En cas de doute, le premier geste le plus consciencieux à avoir est sans doute de faire passer votre voiture sur un banc de test. En effet, lors des contrôles techniques, il est possible également de tester l'état des amortisseurs. Même si ce n'est pas totalement fiable, la machine apportera une précision remarquable sur la différence d'efficacité entre celui de droite et celui de gauche. En suivant les normes établies, une suspension en bon état de fonctionnement doit avoir un pourcentage compris entre 60% et 80%.


Si ce pourcentage tombe en dessous de 50%, c'est le signe qu'il faut déjà envisager un remplacement prochain des amortisseurs, et si par malheur l'état de votre suspension croule sous les 30%, il ne faut plus perdre de temps et faire un changement immédiat des amortisseurs car à ce niveau d'usure, le véhicule devient dangereusement instable et peut causer un accident. Mais bien sûr, si vous n'avez pas accès à un banc de test, plusieurs autres procédés sont à votre disposition. Tout d'abord, analysez par vous-même comment votre voiture réagit à une conduite.


Si vous remarquez que sa tenue de route et ses freinages se sont dégradés, commencez à vous poser des questions. En effet, si votre véhicule bouge beaucoup lorsque vous passez sur des routes cahoteuses, c'est le signe d'une fatigue de la suspension car, normalement, pour des amortisseurs bien rigides, les roues de la voiture reviennent très vite en place, stabilisant automatiquement l'engin, même si le confort s'en trouve amoindri par la fermeté de la stabilisation. De plus, une bonne suspension colle les pneus sur le bitume, par conséquent, en cas d'usure, vous remarquerez que réussir à bien diriger aisément votre conduite devient beaucoup moins évident, il est même envisageable, dans les cas extrême, que votre véhicule devienne impossible à conduire. Mais comme on s'habitue à tout et que vous pouvez vous habituer à votre mauvaise suspension, il serait préférable de passer votre clé à un autre conducteur expérimenté qui vous signalera tout de suite les dégradations que vos amortisseurs ont pu subir. Hormis tout cela, il est important de prendre en compte tous les petits dégâts qu'un amortisseur en mauvais état peut provoquer.
amortisseurs fatigues


Pour cela, vous pouvez voir qu'il y a une usure précoce de tous les trains roulants comme les roulements, les pneus, les freins, etc. Vous pouvez aussi regarder si les coupelles s'écrasent et rechercher les fuites d'huile et les trainées grasses qui se collent le long du tube de l'amortisseur car c'est le signe avant coureur que cette pièce est en mauvais état et qu'elle va bientôt être hors d'usage. D'une manière plus simple, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode de la secousse manuelle. Il vous suffit de secouer la voiture d'un côté ou de l'autre ou en vous appuyant sur le capot. Ou vous pouvez aussi monter sur le pare-choc avant si cela peut vous aider. Avec cette méthode, vous allez faire bouger votre automobile et constater sa réaction. Si elle remonte en une seule fois avant de redescendre doucement et se stabiliser, cela signifie que vos amortisseurs ne sont pas fatigués. Dans le cas contraire, où la voiture se met à remonter et à redescendre inlassablement à plusieurs reprises, vous devrez commencer à penser à un remplacement imminent de cet organe mécanique. Avec cette dernière méthode, une remontée à deux reprises doit suffire à vous mettre la puce à l'oreille. Néanmoins, cela reste trop basique et le meilleur moyen pour être sûr est le contrôle technique. En tous cas, il est impératif de prendre en considération la durée de vie des amortisseurs et d'agir en conséquence. Pour les amortisseurs, la durée de vie tourne autour de 80 000 à 150 000 kilomètres. Donc, quand votre véhicule atteindra ces kilométrages, il faudra déjà penser à changer vos amortisseurs qui sont indiscutablement fatigués.

Le Lundi 29 Septembre 2008 à 17:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  problemes, mécanique, voiture Problèmes mécaniques : tout savoir sur la
mécanique de votre véhicule

  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir sa ponceuse ?
  •  Fort de Flacourt : sur les rivages de la côte Est de Madagas...
  •  Comment niveler une dalle en béton ?
  •  Le surf à Madagascar et l'école de surf de Mahambo...
  •  Peugeot 207 : une citadine très appréciée...

Articles suivants :
  •  Honda NSR 125 : une sportive très élégante...
  •  Les voitures de collection
  •  Megan Fox : une jeune actrice découverte grâce au film ''T...
  •  Le snake gliss : un sport de glisse nouvelle génération...
  •  Aéroport International de Vancouver : un des plus fréquent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   garages Garages
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion



Voiture qui tangue à chaque virage, véhicule qui plonge à chaque freinage, automobile qui tremble à chaque irrégularité, pneus et roues qui s'usent à une vitesse folle…, on se demande souvent ce qui s...