Amnesty International : quand solidarité internationale rime avec démocratie, droits humains et respect mutuel


Partager




Au même titre que la Croix Rouge ou l'UNICEF, Amnesty International (qu'on abrège souvent« AI ») est une organisation non gouvernementale (une « ONG ») qui défend les Droits de l'Homme en ce qu'ils sont des droits humains, et tente de faire respecter la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Amnesty International milite en particulier pour la libération des prisonniers politiques, des prisonniers d'opinion, mais aussi pour l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques. Amnesty International est enregistrée comme organisation internationale à caractère non gouvernemental... L'ONG a développée des sections dans plus de cinquante pays. Son importance est telle qu'elle s'est vue reconnaître le caractère d'organisme à voix consultative auprès d'organisations internationales comme l'ONU (plus particulièrement auprès du Conseil économique et social (-le fameux « CES »-) , l'UNESCO, le Conseil de l'Europe ou encore l'Organisation des États Américains. Par ailleurs, Amnesty International jouit du statut privilégié d'observateur auprès de l'Union africaine.


Les collectes réalisées par les membres d'Amnesty International constituent la quasi totalité dees ressources dont dispose l'organisation. Outre des ressources importantes, Amnesty International regroupe plus de deux millions de donateurs et d'adhérents, dans plus de cent cinquante pays et territoires étrangers... L'histoire de la fondation d'Amnesty International est intimement liée à celle de Peter Benenson.


Ainsi, en 1961, l'avocat anglais Peter Benenson lira un article de presse concernant deux étudiants portugais condamnés à sept ans d'emprisonnement pour avoir porté un toast à la liberté... Immédiatement, l'avocat pense à une pression internationale qui pourrait mobiliser l'opinion publique contre un telle condamnation : Amnesty international pouvait naître... Benenson publiera un appel, qu'il appellera « Les prisonniers oubliés »: cet appel sera diffusé le 28 mai 1961 dans la presse. Immédiatement, cet appel suscitera l'engouement de plus de mille offres de soutien qui veulent suivre cette campagne internationale pour la défense des droits de la personne. La nouvelle organisation pu envoyer à la fin de la même année une équipe de délégués dans quatre pays, pour y soutenir quelques deux cent dix dossiers! Rapidement, des instances nationales sont créées dans sept pays... Au prémisses d'Amnesty International, les principes d'indépendance et d'impartialité sont établis, et les interventions des équipes de l'organisation devront couvrir l'ensemble des blocs politiques, avec un accent particulier mis sur la protection internationale des droits de la personne et l'aide aux victimes.
amnesty international


Avec un budget international d'un peu moins de vingt quatre millions de livres sterling 2003, l'organisation déclarera ne solliciter ni n'accepter aucune aide financière des gouvernements, notamment pour s'éviter les critiques et surtout pour se garantir une totale indépendance vis à vis des états.

Le Mardi 02 Octobre 2007 à 15:48
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Climatisation réversible : des informations pratiques
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...
  •  Le vinaigre de cidre : une astuce pour maigrir !
  •  Bouffée délirante aigue : trouble psychotique qui survient b...
  •  Infertilité : comment faire face à l'infertilité ?...

Articles suivants :
  •  Algérie : 2ème plus grand pays d'Afrique
  •  Pamela Anderson : la sulfureuse playmate d'Alerte à Malibu...
  •  Le Château de Fontainebleau et sa forêt
  •  Décoration de Noël : des idées de décoration pour préparer...
  •  CSA Czech Airlines : compagnie aérienne tchèque...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   criminalite Criminalité
   prison Prison
   problemes et debats Problèmes et débats



Organisation non gouvernementale, Amnesty International a pour vocation de défendre les droits de l'Homme, et milite notamment pour l'arrêt des crimes politiques et la libération des prisonniers d'opi...