Amigurumi : art créatif originaire du Japon


Partager




Il est loin le temps où l'évocation du tricot renvoyait à l'image vieillotte de nos grands-mères fabriquant à longueur de journées les pulls ou autres bonnets redoutés des enfants. Aujourd'hui, le tricot s'offre un lifting et devient même branché, comptant de plus en plus d'aficionados. Ce changement radical est du en grande partie au développent universel de l'amigurumi, tradition ancestrale de Japon qui a progressivement dépassé les frontières. L'amigurumi (littéralement le « jouet rembourré tricoté ») est devenu un réel phénomène de mode. Car l'art du tricot japonais n'est pas seulement destiné à la confection de vêtements ou accessoires (bonnets, sacs à main...) mais adopte aussi une position plus ludique. L'art de l'amigurumi consiste à fabriquer principalement de petits animaux se rapprochant des peluches. Les modèles sont nombreux et variés, et il existe une tonne de déclinaisons, des ours aux lapins en passant par les chiens, chats, escargots ou même personnages de dessins animés ou de jeux vidéos. Le succès de cette pratique surfe sur la vague manga qui a déferlé en occident et reprend les codes du genre. Les créations se veulent ainsi rondes et très colorées.


Deux écoles de l'amigurumi s'affrontent, et opposent les partisans du tricot et du crochet, cette dernière technique semblant s'imposer. La confection des amigurumi fait appel à des pelotes de laines ou de fibres synthétiques, travaillées à l'aide d' ustensiles plus petits que ceux qui sont réservés au tricot traditionnel. L'assemblage de l'ouvrage se fera progressivement: les différentes parties sont tricotées ou crochetées séparément et sont ensuite assemblées entre elles. Le montage final fait souvent appel à la pose d'éléments plastiques, qu'ils soient décoratifs (des yeux, des boutons...


) ou qu'ils assurent la solidité de l'ouvrage. La seule difficulté de l'amigurumi réside dans le fait que la maillage doit être particulièrement serré afin d'éviter toute perte de rembourrage (principalement du coton ou des matières synthétiques). En plus d'une esthétique devenue très populaire, le succès des amigurumi est du à des méthodes de fabrication assez simples et ouvertes mêmes aux étrangers du tricot ou du crochet. Il suffit de se promener sur Internet et de taper « amigurumi » sur les moteurs de recherches pour se rendre compte du carton de cet art. De nombreux forums ou blogs se sont spécialisés dans cette pratique et les internautes n'hésitent pas à se transmettre leurs secrets de fabrication ou les modèles utilisés, au sein d'une corporation très soudée. De plus, de nombreux sites proposent des modèles gratuits d'amigurumi et participent à cette démocratisation. La recherche « schémas amigurumi » renvoie en effet à plusieurs milliers de sites, et il devient difficile de ne pas trouver son bonheur dans la quantité de modèles proposés. Récemment, l'amigurumi a profité des jeux vidéos pour se généraliser d'avantage et recueillir de nouveaux fanatiques.
amigurumi


Le jeu « little big planet », véritable hit sur Playstation 3, en reprenant l'esthétique amigurumi, assure à cet art un avenir qui s'annonce radieux et qui rend le tricot traditionnel encore plus obsolète.

Le Mardi 23 Juin 2009 à 10:12
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Loisirs Créatifs, perles, broderie, tricot Loisirs créatifs


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  O. J. Simpson : une carrière de footballeur brillante qui se...
  •  The Last Shadow Puppets : groupe de pop anglaise
  •  LG : leader dans le domaine Hi-Fi et la téléphonie...
  •  Bayern de Munich : club de football allemand faisant partie ...
  •  Rage Against the Machine : groupe de rock américain appelé a...

Articles suivants :
  •  Prix Renaudot : prix littéraire depuis 1926
  •  MK2 : une autre idée du cinéma
  •  Supertramp : un groupe pop rock de renom originaire d'Angl...
  •  Réseau Entreprendre : c'est quoi ?
  •  Déclarations sociales obligatoires et annuelles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   tricot Tricot



Le Japon est une terre d'inspiration dans tout les domaines du quotidien. Après avoir infiltré et inspiré de nombreux domaines artistiques, la cuisine ou l'habillement, voilà que la culture japonaise ...