Amidon : un glucide très présent dans notre alimentation


Partager




Notre alimentation est composée de différents glucides, l'un deux, l'amidon est un glucide complexe. L'amidon, selon le végétal dans lequel il est contenu peut aussi être appelé « fécule ». Parmi ces végétaux, on pense principalement aux graines de céréales, au blé, au maïs, au sorgho ou encore au riz. Pour ces végétaux-là, la substance prend le nom d'amidon. Si, en revanche, il provient du manioc, des pommes de terre, de racines ou encore de tiges, il sera alors désigné sous le nom de fécule.



S'il fallait résumer en quelques mots la définition de l'amidon, sachez qu'en plus d'être essentiel à l'alimentation de l'être humain, il permet, en outre, de lancer la fabrication d'un empois, colle qui sert à empeser le linge. On pense notamment à son utilité lors du durcissement des cols de chemise. La composition de l'amidon présente des molécules de glucose liées entre elles, on reconnaît alors la composition nécessaire de la farine, naturellement présente dans l'amande. Grâce à l'amidon, on peut aussi créer des sous produits tels que le glucose, le fructose, l'éthanol et beaucoup d'autres. D'un point de vue scientifique, il faut savoir que l'amidon est visible sous forme de grains au microscope appelés les amyoplastes. Quant à la procédure de la fabrication, en amidonnerie, on accomplit plusieurs étapes. Tout d'abord, on trempe les graines de céréales dans un liquide à base d'acide sulfureux afin de séparer les germes, les sons et le gluten. Puis, vient le broyage et enfin l'essorage du lait d'amidon afin de terminer par le séchage.


L'amidon produit sera alors utile en cuisine, dans les industries alimentaires comme en pâtisserie ou dans la charcuterie, mais aussi dans le domaine pharmaceutique, dans le textile ou encore en papeterie. La fabrication de la fécule, quant à elle, se fait tout simplement dans une féculerie. On lave la fécule, puis elle est râpée et broyée. La procédure se termine par la filtration du lait de fécule. Une fois essorée et séchée, elle pourra être employée en cuisine. Concrètement, l'amidon est très souvent employé dans la vie quotidienne.


amidon
Comme il l'a été dit précédemment, en cuisine, fécule et amidon peuvent absorber à hauteur de vingt fois leur volume d'eau. Ainsi, on les utilise pour rendre plus onctueux les potages, les bouillies ou encore les sauces et jus. Mais attention, il est très important de ne pas cuire la fécule et l'amidon plus d'une minute car ils se transformeront en dextrine. On n'aura plus alors affaire aux vertus même de l'amidon. Concernant vos vêtements, si vous les avez tâchés avec du sang, par exemple, il est conseillé de préparer une pâte à base d'eau et d'amidon en poudre. Dès lors, frottez la tâche avec la pâte préparée. Une fois sec, l'amidon aura formé une croûte, il ne reste plus qu'à brosser et la tâche aura disparu. Mais outre une substance primordiale de l'alimentation humaine, sachez que l'amidon est essentiel au développement des végétaux.


Il représente, en effet, une réserve d'énergie pour les plantes qui se doivent de résister aux rudes climats, que ce soit la chaleur ou le gel. L'amidon présente aussi une capacité d'économie d'eau, fait très important pour les végétaux lors de période sèche. Ainsi, l'amidon se révèle être un maillon très précieux dans la vie de tous les êtres vivants.

Le Lundi 03 Mars 2008 à 17:50
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Camille Corot : peintre français "père de l'impressionisme"...
  •  Broceliande : visitez le plus grand massif forestier de Bret...
  •  Sclérose en plaques : mieux connaître cette maladie rare...
  •  PayPal : pour des paiements en ligne 100% sécurisés...
  •  Ifop : l'Institut français d'Opinion Publique

Articles suivants :
  •  Hôtel Pullman Marseille Palm Beach : en bord de mer, un de...
  •  CDD : le contrat à durée déterminée, c'est quoi ?...
  •  Kirikou : les aventures d'un petit africain haut comme tro...
  •  Tribunal de Commerce : quel est son rôle au près des comme...
  •  Dysmorphophobie : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'amidon est connu pour être la base du contenu de certains féculents. Mais savez-vous comment il est produit ? Connaissez-vous son autre nom ? Savez-vous à quoi il peut vous servir dans votre vie de ...