Améthyste : une pierre fine aux jolies teintes violettes


Partager




L'améthyste, au même titre que le saphir ou même le diamant, fait partie des pierres rares et précieuses, très recherchées et prisées des joailliers et bijoutiers. L'améthyste est plus précisément une variété de quartz violet. Dans le langage scientifique, il s'agit de dioxyde de silicium. Il est intéressant de savoir que la couleur de l'améthyste se modifie dès l'instant où elle atteint les 500°C. Elle devient alors jaune citron, mais jusqu'à 250°C, sa couleur reste stable. Cette couleur si particulière fait de l'améthyste la pierre fine la plus utilisée en joaillerie. La découverte de l'améthyste est finalement récente. Dans l'Antiquité, elle était en effet très rare, mais c'est au XXème siècle qu'on l'a découverte en grande quantité dans des gisements du Brésil et de l'Uruguay. Aujourd'hui, il est tout a fait possible de trouver de l'améthyste dans d'autre pays tels que la Bolivie, l'Argentine, mais aussi en Zambie et en Namibie. En règle générale, la quantité d'améthyste et bien plus importante en Amérique du Sud qu'en Afrique, mais l'améthyste africaine possède des couleurs plus riches. Il est possible, en outre, de rencontrer l'améthyste en Australie.


Cette dernière sera, cependant, de couleur nettement plus foncée et de plus petite taille. Il y avait, autrefois, un gisement d'améthystes en Sibérie, mais celui-ci semble désormais épuisé. L'éclat de ces améthystes était pourtant prodigieux. Concernant la taille des améthystes, il faut savoir qu'elle varie énormément, jusqu'à offrir des formes fantaisie. Mais bien qu'il existe de très grandes améthystes, la taille de cette pierre reste assez standard. Dans l'Histoire, l'améthyste a longtemps fait ses preuves.


Il faut savoir que le violet a toujours été considéré comme étant une couleur royale. Voilà donc pourquoi l'améthyste a continuellement été recherchée. A titre d'exemple, sachez que parmi les joyaux de la couronne britannique, se trouve de l'améthyste. De même, les têtes couronnées d'Egypte et Catherine de Russie ont porté cette pierre. Au sein de l'Eglise, l'améthyste était une pierre importante. Elle encourageait, en effet, le célibat, puisqu'elle était un symbole de piété. C'est pourquoi on l'employait beaucoup à l'ornementation des Eglises (notamment de l'Eglise catholique), au Moyen Age. De même, au Tibet, l'améthyste représente la pierre sacrée aux yeux de Bouddha. C'est pourquoi on en fait des chapelets. Mais l'améthyste a surtout fait l'objet de très nombreuses légendes. Pour commencer, de par son étymologie grecque, « amethystos », puisque cela signifie « non ivre ». L'améthyste était donc considérée comme étant très efficace pour lutter contre l'ivrognerie. Il était donc d'usage de faire des gobelets d'améthyste. De même, on associait à l'améthyste de nombreux bienfaits.
amethyste


Ainsi, il était recommandé de poser une pierre d'améthyste sous l'oreiller pour lutter contre l'insomnie. En outre, réduite à l'état de poudre, l'améthyste pouvait apaiser les douleurs gastriques, régulariser le fonctionnement du foie ou encore guérir les brûlures. Aujourd'hui encore l'améthyste est un symbole dans le folklore français puisque elle représente le cadeau à offrir à l'occasion des quarante-huit ans de mariage.

Le Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:35
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Tribunal administratif : quel est son rôle ?
  •  Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir...
  •  Delacroix : peintre pilier du mouvement artistique romantiqu...
  •  Reggae : histoire d'un genre musical qui prône l'amour et la...
  •  Edouard Baer : biographie d'un artiste complet

Articles suivants :
  •  Aéroport de Lamezia Terme, dans la région Calabre en Itali...
  •  Ricky Martin : chanteur portoricain et idole de la scène l...
  •  Comment devenir figurant dans une émission télé ?
  •  André Manoukian : le juré "philosophe psycho-érotico-cosmi...
  •  Billie Holiday : chanteuse de jazz mythique à la voix d'or...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 leovolcano a écrit [11/07/2008 - 11h38] 
leovolcano

Mi quand je vois ça sa me donne envie de boire du sirop de Violette avec de la limonade

MIAAAAMMMMM ;-)




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux



L'améthyste est bien sûr une pierre fine très employée dans le domaine de la joaillerie. Savez-vous pourtant que cette pierre a renfermé de nombreux symboles, que ce soit au cours de l'Histoire, mais ...