American Express : société financière américaine spécialisée dans les moyens de paiement


Partager




Parfois connue sous l'abréviation « AmEx » ou « Amex », American Express est une société de services financiers dont le siège se trouve à New York. La société est surtout connue pour ses cartes de paiement, ses cartes de crédit et ses chèques de voyage « Traveler Cheques » (utilisables chez la compagnie aérienne à bas prix Thomas Cook, par exemple). Fondée en 1850 à Buffalo, dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis, American Express est créée suite à la fusion des sociétés d'Henry Wells, William Fargo et John Butterfield. En 1874, American Express achète de nouveaux bureaux sur Broadway, dans le quartier financier de Manhattan. Dès 1946, l'idée d'une carte de paiement germe dans la tête de l'équipe d'American Express. Mais il faudra attendre mars 1950 et le lancement de la carte de Diners Club pour qu'American Express réfléchisse sérieusement à cette idée. Fin 1957, le patron d'American Express, Ralph Reed se concentre et quelques jours avant la sortie de la carte personnelle American Express, l'engouement du public est tellement fort qu'il faut imprimer 250 000 cartes avant même sa sortie.


Au début, les cartes personnelles American Express étaient en papier et le numéro de compte et le nom du titulaire étaient tapés à la machine à écrire. Il faut attendre 1959 pour que les premières cartes plastifiées certifiées ISO 7810 fassent leur apparition. La carte American Express est une sorte de carte bancaire internationale, servant de moyen de paiement, dont le plafond de dépenses n'est pas fixé, dont le débit des retraits est différé et qui offre de nombreux avantages aux titulaires.


Parmi les avantages de la carte American Express, on compte la garantie perte ou vol de la carte, la protection des achats (paiement sécurisé SSL) et contre la fraude, l'assurance accidents, l'assistance voyage, un système de fidélité par points cumulés (avec les enseignes partenaires telles que Bmibaby)... En 1966, American Express lance la nouvelle Gold Card, une carte de paiement internationale avec débit différé gratuit, donnant accès à des services particuliers et à une protection optimale des achats et des déplacements du titulaire de la carte. Aussi, à chaque dépense réalisée avec la Gold Card, le client accumule des points fidélité lui permettant de recevoir des cadeaux et des offres spéciales passé un certain nombre de points. En 1984, American Express sort sa carte Platinum, une carte de paiement prestigieuse et très difficile à avoir. En effet, elle est exclusivement proposée aux clients d'American Express, et leur offre toute une série de services VIP. En 1987, American Express sort sa Carte Optima, sa première carte de crédit.
american express


Disponible pour les clients American Express depuis plus d'un an, la carte Optima permet de régler ses achats grâce à une réserve personnelle de crédit et de rembourser à son rythme. Même si on n'en parle plus autant qu'avant, les internautes peuvent encore demander la carte de crédit en ligne sur le site internet d'American Express. Aujourd'hui, American Express offre une large gamme de cartes de crédit.

Le Jeudi 16 Août 2007 à 11:15
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Fadela Amara : la fondatrice de « Ni pute ni soumise », sec...
  •  Giorgio Armani : célèbre styliste italien à la renommée indé...
  •  Scotch : marque de bande adhésive pour fournitures scolaires...
  •  Kalifeye.com : un des leaders du marché des Freelances...
  •  Crédit Mutuel : une banque à l'écoute de sa fidèle clientèle...

Articles suivants :
  •  André Santini : actuel secrétaire d'État français auprès d...
  •  Michel Fugain : c'est une belle histoire...
  •  Casier judicaire : à quoi ça sert ?
  •  Quick : principale chaîne européenne de restauration rapid...
  •  Thierry Mugler : styliste, créateur de lignes prêt-à-porte...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   paiement securise Paiement sécurisé



La plupart des Français possèdent une carte bleue, voire une carte Visa s'ils ont l'habitude de voyager. Les plus aisés, quant à eux, peuvent s'offrir les services de l'American Express, vous savez, c...