Aménagement de ses combles


Partager




Réaliser l'aménagement de ses combles
Conseils pour l'aménagement de ses combles
Permis pour aménagement des combles
Cout moyen d'un aménagement des combles

Déclarer l'Aménagement de ses combles



Les combles sont les parties d'une maison qui supportent la toiture et qui peuvent bien souvent avoir un volume assez conséquent pour représenter une pièces supplémentaire dans sa maison. Les aménager pour avoir un surplus de place, d'espace et de lumière est vraiment tentant, néanmoins, cet aménagement aura un coût et les différentes obligations surtout administratives qui y affaireront seront à bien observer avant de débuter les travaux. Dans un premier temps, comme pour toute construction, l'aménagement des combles implique des formalités administratives qu'il est impératif de respecter. Aussi, il vous faudra aller déclarer à la mairie le projet avant d'entamer les travaux de réfection.




Calcul de la surface à déclarer



Préalablement, vous devrez calculer ou faire calculer par un géomètre la surface habitable de vos combles, et selon ces dimensions, vous aurez soit à exprimer une simple déclaration pour une surface inférieure à 20 m² auprès de la mairie, soit à demander carrément un permis de construire pour une surface dépassant approximativement deux centaines de mètres carrés, auquel cas vous devrez même avoir recours aux services d'un architecte.


S'il s'agit d'un aménagement des combles d'un bâtiment à copropriété, il vous faudra aussi avoir le consentement de la majorité équivalente aux deux tiers du nombre des copropriétaires avant de pouvoir effectuer des travaux sous combles. Certains points devront avoir été pareillement étudié. Les volumes habitables des combles devront correspondre aux normes définies par la loi de construction d'habitation ainsi que la législation sur les locaux habitables.

Obligations lors de l'aménagement de ses combles



La hauteur sous plafond de 1,80 m devra être respectée, les éléments formant la charpente, le plancher et les poutres existants ayant été conçus pour une fonction propre ne devront subir trop de modifications pour que l'aménagement des combles n'entraîne pas des dégâts. L'impact de l'aménagement sur le reste de la maison surtout au niveau des températures et de l'humidité ambiante est à considérer. Tous ces points nécessiteront l'avis et les conseils d'un professionnel. Ensuite, il vous faudra déterminer sur ce que vous allez faire pour mener à bien l'aménagement de vos combles.
amenagement de ses combles


Comment relier les deux étages : adopter un escalier hélicoïdale ou droit, définir l'emplacement de cet escalier… L'installation électrique devra être impeccable ainsi que la plomberie si vous envisagez d'en faire un local vraiment à part. Mais encore, vous aurez à choisir les meilleurs matériaux que vous allez utiliser pour l'amélioration de l'isolation et pour la finition.

Matériaux et prix au mètre carré



Ces matériaux seront particulièrement à étudier car leur choix aura une importance sur le volume obtenu après la réfection. Que ces travaux soient faits par vous-même ou qu'ils aient été effectués par un aménageur pro, il vous faudra compter sur une estimation globale de 750 € par mètre carré habitable pour les coûts des travaux et sur une durée qui variera selon la complexité des travaux entrepris. Enfin, prenez aussi connaissance que l'augmentation des mètres carrés habitables dans votre maison d'habitation après l'aménagement des combles aura une incidence sur votre feuille d'impôt, autant que sur la valeur de votre maison à la revente. Aménager ses combles n’est donc pas un projet anodin, et ne pas respecter les points énoncés plus haut, c’est prendre le risque de s’exposer à de gros problèmes en cas de revente ou de déclaration erronée. Ces démarches sont cependant simples et elle ne doivent pas être un frein si ce projet vous tient vraiment à coeur.

Le Lundi 16 Juillet 2012 à 14:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Renault R-Space : nouveau monospace de Renault
  •  Dpstream.net : large catalogue de vidéos en streaming
  •  Demande de permis de construire : dans quels cas est-ce obli...
  •  Installer un arrosage goutte à goutte dans son jardin
  •  Objets de décoration, comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques : avantage...
  •  Chat NRJ : chat gratuit de la radio NRJ
  •  Mercedes C63 AMG : déclinaison surpuissante de la classe C
  •  Décoration de chambre : comment faire
  •  Chauffage central : comment ça fonctionne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage



Les combles sont les parties d'une maison qui supportent la toiture et peuvent avoir un volume assez conséquent. Les aménager pour avoir un surplus de place, d'espace et de lumière est vraiment tentan...