Tennis : Amélie Mauresmo, la machine à gagner !


Partager




Comme chaque année, Amélie Mauresmo est très attendue au tournoi de Roland Garros. Cette année, elle est nous est revenue après une opération de l'appendicite. Voici une courte biographie de cette joueuse de tennis très appréciée du public français. Amélie Mauresmo est née le 5 juillet 1979 à Saint-Germain-en-Laye. L'appel des courts et des matchs de tennis se fera sentir très vite puisque dès l'âge de 6 ans, ses parents l'inscrivent à l'école de tennis de Bornel dans l'Oise. La petite Amélie progresse rapidement grâce à son entraîneur Patrick Simon.



A 11 ans, elle est remarquée par la fédération française de tennis qui l'invite à rejoindre le tennis/études de Blois. Amélie Mauresmo est ravie et veut résolument devenir joueuse professionnelle. Sa rencontre avec l'ex numéro 1 française Gail Lovera lui permettra de nettement progresser. C'est à 15 ans qu'elle intègre le centre d'entraînement de Roland Garros. En 1995, Amélie Mauresmo est classée 750ème dans les rangs de la WTA mais ses victoires sur trois joueuses classées dans les 120èmes lui permettent de se faire une place parmi les meilleurs. Fin 96, elle remporte le titre de championne du monde junior, une belle récompense suite à ses performances à Roland Garros et Wimbledon. Après une période de stagnation, elle engage un coach privé, Warwick Bashford, qui la booste physiquement et mentalement.


Amélie Mauresmo est la seule à avoir un entraîneur privé dans sa catégorie d'âge. En 1998, elle approche le 30ème rang mondial et c'est à partir de 1999 qu'elle acquiert une renommée mondiale grâce à l'Open d'Australie, où elle enchaînera les victoires pour atteindre la finale. Elle s'inclinera devant Martina Hingis, mais désormais les autres joueuses commencent à se méfier d'elle. Cette même année, une blessure à la cheville l'oblige à déclarer forfait pour Wimbledon après avoir atteint les quarts de finale à Roland Garros.

amelie mauresmo
Des problèmes de dos l'empêchent de jouer son meilleur jeu durant l'année 2000 où elle aura pourtant dominé Mary Pierce, Martina Hingis et Lindsey Davenport. Elle se rattrapera en 2001 en remportant quatre tournois: Paris (Open Gaz de France), Nice, Amelia Island, et quelques semaines plus tard, Berlin. Alors très attendue à Roland Garros, elle s'incline dès le 1er tour et mettra plusieurs semaines pour s'en remettre. Amélie Mauresmo enchaîne les tournois mais ne parvient pas à accéder aux finales. C'est à partir de 2003 qu'elle reprend confiance avec l'Open Gaz de France où elle atteint la finale, qu'elle remporte face aux Etats-Unis. En 2004, elle remporte pas moins de cinq titres et devient numéro 1 mondiale, une consécration pour la joueuse qui est la 1ère française de l'Histoire à occuper cette place.


Elle décide ensuite de prendre une longue période de repos après les masters de Los Angeles. Los Angeles qui la verra gagner en 2005 contre Mary Pierce, un véritable tournant dans sa carrière. Amélie Mauresmo profite maintenant de sa notoriété pour apporter son soutien à des associations. Elle est actuellement à la 4ème place au classement WTA Tour. Parviendra-t-elle enfin à remporter le tournoi de Roland Garros après Wimbledon en 2006 ? Croisons les doigts, bonne chance Amélie !

Le Jeudi 31 Mai 2007 à 09:16
Article écrit par nath62 ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Notaire : quelle est la formation et quel est le rôle d'un n...
  •  L'île de Mayotte : un voyage au bout du monde
  •  Johnny Clegg ou le « zoulou blanc » : portait d’un chanteur ...
  •  Magazine FHM et FHM TV: magazine fashion et chaîne de télévi...
  •  Médicament générique : est-ce aussi efficace qu'un médicamen...

Articles suivants :
  •  Mutuelle complémentaire santé : affiliation, droits, rembo...
  •  Couverture Médicale Universelle (CMU) : une couverture méd...
  •  Résultats du Bac : les résultats par ville, par régions
  •  Assurance professionnelle : la législation, les bénéficair...
  •  Cash flow : c’est quoi? Comment calculer le cash flow?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   celebrites Célébrités
   sport Sport
   tennis Tennis
   tennis de table ping pong Tennis de table-ping pong



4ème au classement WTA tour, Amélie Mauresmo est la joueuse de tennis préférée des Français. De retour après une opération, on espère toujours la voir gagner cette année au tournoi de Roland Garros. V...