Ameli : Assurance maladie en ligne


Partager




L'assurance maladie Ameli offre à ses affiliés la possibilité de disposer d'avantages et de remboursements dans le cadre de maladie, accouchement, incapacité physique ou partielle, retour sur fonds investis pour l'achat de produits de soins divers. Les informations relatives sont disponibles sur la toile afin de faciliter la compréhension des procédures. Assurance des travailleurs salariés, Ameli couvre en France environ 55 millions de bénéficiaires.



Parmi les zones prises en compte, on relève entre autres Clamart, Gennevilliers, Meudon, Nanterre, Aubagne, Agen, Angoulême, Anglet, Aix-en-Provence, Ajaccio, ... Elle entend remplir avec efficacité sa mission auprès de ses affiliés et des professionnels de la santé ainsi que des employeurs en améliorant sa productivité et ses services. Ce lourd défi repose sur l'activité incessante de pas moins de 79 000 salariés en charge des prestations, du télé-conseil, des statistiques, de la partie légale, de l'assistance sociale, des soins médicaux, de conseils personnalisés et des caisses. Véritable entreprise au service des autres, l'Assurance Ameli traite chaque année un volume d'opérations important. Ainsi, avec plus d'un milliard de demandes de remboursement par an, plus de 40 000 visites, et plus de 20 000 appels téléphoniques, ses 5 500 points d'accueil font à peine le poids. Les 1 100 distributeurs automatiques mis en place prennent en charge quotidiennement plus de 75 000 opérations. Pour encore plus de performance, dans 12 des départements couverts, Ameli Assurance offre par le biais de renseignements téléphoniques toutes les données nécessaires aux appelants, relatives aux centres de santé, tarifs, etc.


localisés selon la proximité de leur domicile. Les professionnels de la santé aussi bénéficient des facilités octroyées par Ameli. En effet, en 2006 uniquement, près de 200 000 rencontres ont été initiées par les 780 délégués en poste pour apporter plus d'informations quant aux évolutions des pratiques existantes, les engagements médicalisés ainsi que le profil d'activité. La prévention des risques d'iatrogénie médicamenteuse fait également l'objet de près de 20 000 entrevues confraternelles initiées par Ameli.


ameli
Côté employeurs, l'Assurance offre via son site une opportunité de facilitation non négligeable. En effet, les déclarations sociales ainsi que l'attestation de salaire peuvent désormais s'effectuer en ligne. De plus, par le biais du compte employeur, les entreprises peuvent suivre les prestations perçues par leurs salariés dans le cadre d'accidents de travail ou de maladies professionnelles. La gestion du taux de cotisation géré comme risque professionnel, y est aussi plus facilement et clairement définie. Pour les assurés, Ameli.fr est une véritable aide pratique quel que soit leur besoin.


En effet, tant pour connaître leurs droits, que les procédures à suivre et les limites des remboursements dans le cadre de l'obtention d'une protection d'assurance en plus, ainsi que pour demander une aide substantielle en cas de manque d'argent pour pouvoir jouir de certains soins, Ameli assiste, oriente et aide ses affiliés. Les personnes atteintes de maladie chronique persistante peuvent aussi faire appel à l'assurance Ameli dans la prise en charge des dépenses relatives à leur traitement en cure spécialisée. Sous des conditions prédéfinies, la majorité des soins prodigués sont remboursés en totalité. D'usage simplifié et à la portée de tous, le portail d'Ameli assurance est une véritable manne pour les assurés, les entreprises, mais aussi les professionnels de la santé tant au niveau explicatif qu'au niveau assistance et orientation. Pour bénéficier de ce support très utile, il suffit à chacun de créer un compte en ligne et d'apprécier les avantages qui lui sont offerts. Afin de toujours rester dans cette optique d'aide pratique à ses affiliés, L'Assurance Ameli envisage de publier sur son site les tarifs moyens applicables auprès des médecins, quel que soit le secteur où il se trouve, ainsi que ceux en vigueur chez les dentistes avec les principaux soins. Cela se fera sous la forme d'une sorte d'annuaire avec les coordonnées de chaque professionnel. Cette transparence évite au malade de devoir demander à son praticien ses honoraires, malheureusement, elle ne fait pas acte des gratuités et des seuils de dépassement. Cette pratique est aussi un garde-fou aux tarifs peu orthodoxes appliqués dans certains cas, d'autant plus que dans le monde médical, l'affichage des règlements des tarifs n'est pas toujours suivi à la lettre.

Le Dimanche 25 Janvier 2009 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Jean-Pierre Coffe : animateur de radio et de télévision et a...
  •  Enrique Iglésias : biographie
  •  Google Maps : qu'est-ce que c'est ?
  •  Comment devenir Lieutenant de police ?
  •  Jean-Pierre Jouyet : politicien et haut fonctionnaire frança...

Articles suivants :
  •  Narguilé : histoire et fonctionnement de la chicha
  •  Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?
  •  Comment poser du jonc de mer ?
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du part...
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance Assurance
   assurance specialisee Assurance spécialisée



L’assurance maladie Ameli offre à ses affiliés la possibilité de disposer d’avantages et de remboursements dans le cadre de maladie, accouchement, incapacité physique ou partielle, retour sur fonds in...