Ambulancier : professionnel paramédical pour le transport de patients ou de victimes !


Partager




Médecin, infirmière, aide-soignant, dentiste, allergologue, dermatologue, sage-femme... voilà bien des professionnels de la santé qui nous paraissent souvent « familiers ». Pourtant, encore plus près de nous et surtout en cas d'urgence, sont les ambulanciers ! Mais qu'en est-il exactement ? Très souvent intermédiaire entre l'appel des secours et l'arrivée à l'hôpital ou de l'hôpital vers le domicile, l'ambulancier fait partie intégrante des professionnels paramédicaux.



Pour devenir ambulancier, il faut justifier d'un Certificat de Capacité d'Ambulancier sanctionnant formation obligatoire d'un trimestre et ce, délivré par un Centre agréé par le Préfet de votre région. Pour ce faire, il faut au moment de la formation, avoir au moins 18 ans, et avec une sélection aux épreuves d'entrée (aptitudes physiques, épreuve de conduite, épreuve orale évaluant le candidat et épreuves écrites), posséder le permis de conduire B (depuis plus de 2 ans, avec la mention « Ambulance », délivré par la Commission Médicale des Permis de Conduire de votre préfecture à l'issue d'un contrôle médical), et enfin, présenter un certificat médical attestant de l'état de santé (absence de handicap ou d'affections) et vaccinations à jour (tétanos, tuberculose, hépatite B, diphtérie, BCG depuis moins de 3 mois, poliomyélite).


Toutefois, il faut souligner que, les titulaires d'un Bac (ou diplôme équivalent) ou alors, tout candidat ayant été admis aux Etudes Préparatoires à une Profession Paramédicale est dispensé des épreuves écrites ; par contre, les professionnels du médical et du paramédical et ceux, justifiant d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle au sein d'une entreprise de transport sanitaire agréée, ne sont respectivement pas soumis au stage hospitalier ou au stage en entreprise.


ambulancier
En ce qui concerne la formation pour devenir ambulancier, elle comporte des enseignements théoriques (santé, aspects juridiques et déontologiques, technique) et ceux pratiques (stage hospitalier, stage auprès d'un transporteur sanitaire habilité) sanctionnant l'obtention du Diplôme d'Ambulancier. A l'issue de cette formation d'ambulancier, certains (de la fonction publique) poursuivent une formation complémentaire (de 4 semaines) en vue d'adapter la fonction d'ambulancier au SMUR (le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation au sein de la fonction publique hospitalière). Cette formation comprend un stage au sein d'un SMUR pendant une semaine (sanctionné par un rapport de stage) et d'enseignements sur l'hygiène, le travail en équipe face à une situation d'exception et une prise en charge de patient, radiotéléphonie, décontamination et désinfection.


Pour accéder au poste d'ambulancier au sein du SMUR, en plus d'un stage de conduite en état d'urgence et de sécurité routière, l'ambulancier doit suivre cette formation complémentaire. En quoi consiste le métier d'ambulancier ? L'ambulancier a pour mission de transporter les malades ainsi que les blessés au moyen de véhicules sanitaires légers (en ce qui concerne le transport assis) et d'ambulance (en ce qui concerne le transport allongé) et ce, qu'il s'agisse du cadre associatif (Croix Rouge.. ), du cadre privé commercial (pour toute entreprise de transport sanitaire) ou celui public hospitalier. Comment s'organise le personnel ambulancier ? Il existe au sein de l'équipe d'ambulancier, le « conducteur ambulancier » (possédant un permis de conduire d'au moins 2 ans) et un 2è membre de l'équipe d'ambulanciers, le « conducteur ambulancier » possédant l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou le Brevet national de secourisme (BNS) et « le conducteur ambulancier » possédant le Certificat de Capacité d'ambulanciers (CCA), indispensable à l'équipe de l'ambulance et habilité au transport allongé ! Alors si vous aussi, vous avez les motivations pour exercer au sein du domaine professionnel paramédical pour le transport de patients ou de victimes, sachez qu'en optant pour le métier d'ambulancier, vous aurez fait le bon choix !

Le Jeudi 12 Avril 2007 à 12:12
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Devenir sage femme : plus qu’un métier, c’est une vocation !
  •  Aide-soignant ou aide-soignante : exercez un métier en colla...
  •  Vendre sa voiture à l'argus
  •  En quoi consiste le métier des assistants de justice ?
  •  Le Juge d'instruction : quel est son rôle ?

Articles suivants :
  •  Édimbourg : laissez vous charmer par la capitale écossaise
  •  Bloc Party : un rock anglais rythmé
  •  The Killers : un rock puissant
  •  Biographie et style artistique de Pablo Picasso
  •  Les Vaches au Gallo : festival musical




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Défini comme étant le « personnel paramédical dont le rôle est d'assurer le transport de patients ou victimes », le métier d’ambulancier vous a toujours intéressé ? Très souvent intermédiaire entre l’...