Ambroise Paré : qui était ce chirurgien et anatomiste français ?


Partager




La Renaissance est une période de l'histoire européenne qui s'est ouverte à de multiples découvertes, dans tous les domaines. Parmi eux, la médecine est un domaine qui a été approfondi est notamment grâce au médecin et chirurgien français, Ambroise Paré. La biographie d'Ambroise Paré commence avec sa naissance à Bourg-Hersent, situé près de Laval, en Mayenne, en 1509. Ambroise Paré commence sa carrière en tant que chirurgien barbier apprenti. Si cela peut surprendre, il faut savoir que les barbiers, ne coupaient pas seulement cheveux et barbes, il étaient aussi très savants en matière d'anatomie et on recourait bien souvent à leur service en cas de saignée. Ambroise Paré se rendra ensuite à Paris afin de parfaire ses connaissances, à l'Hôtel-dieu. Il obtiendra, dès lors, son examen de chirurgien barbier et débutera sa carrière en se lançant sur les champs de bataille de l'Italie. La plus célèbre de ses interventions sur terrain militaire se révéla être celle du siège de Boulogne, en 1545, alors qu'il guérit une blessure à l'oeil du duc François de Guise, blessure considérée au départ, mortelle.


Grâce à son expérience dans le milieu militaire, c'est cette même année que Ambroise Paré publie son premier ouvrage intitulé, en ancien français : La méthode de traicter les playes faictes par haquebutes et aultres bastons à feu. Dans ce dernier, Ambroise Paré y décrit une méthode inédite au sujet de l'hémostase, à savoir le procédé qui permet d'arrêter un saignement. Pourtant, Ambroise Paré, contrairement à la religion officielle de l'époque, le catholicisme, est protestant. Malgré tout, son talent surpassera la religion est sera très renommé.


D'ailleurs, les rois, eux-mêmes le sollicitent. Ainsi, il soignera successivement, Henri III, François II et Charles IX. Grâce à cela, il sera épargné lors du massacre de la Saint Barthélemy, massacre à l'encontre des Protestants par les Catholiques, le 24 août 1572. Dès 1557, il entre dans la confrérie de Saint Côme qui comprend les meilleurs chirurgiens du royaume. C'est là que s'écriront les principales publications d'Ambroise Paré. Toutes ses notes seront rédigées en Français, de sorte que ce soit clair, puisque, jusque là, les médecins rédigeaient tout en Latin. Parmi ces publications, on peut citer par exemple, l'Anatomie universelle du corps humain, écrit en 1564. Dès lors, Ambroise paré est considéré comme étant le fondateur de la chirurgie moderne, car, il fut le premier à ligaturer des artères avant de procéder à une amputation. Il fut, en outre, le créateur de nombreuses prothèses dont beaucoup furent utilisées jusqu'au XXème siècle. Enfin, Ambroise Paré décède à Paris en 1590, à l'âge de 81 ans et laissera derrière lui, une image d'un chirurgien aux qualités humaines et au un talent sans limite.
ambroise pare


De nos jours, Ambroise Paré est considéré comme étant le père de la chirurgie et de nombreuses cliniques sont là pour le rappeler. Vous noterez, en effet, que plusieurs cliniques Ambroise Paré existent, notamment à Neuilly-sur-Seine, à Nancy, à Lille ou encore à Toulouse.

Le Mercredi 12 Mars 2008 à 11:20
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Lyon Metropole : spa, tennis, voyages d'affaires et nu...
  •  Etap Hôtel : hôtels économiques situés à proximité des aérop...
  •  Eddy Mitchell : chanteur français surnommé "Schmoll"...
  •  AMD : zoom sur le concurrent direct d'Intel Corporation
  •  Tropicalement votre : commandez en ligne votre voyage vers l...

Articles suivants :
  •  Gap : ville de la région PACA très appréciée des touristes...
  •  Babylone : cité antique aux « Jardins suspendus »...
  •  Poupée Barbie : le jouet incontournable des petites filles...
  •  Accident du travail : quels sont vos droits ? quelle indém...
  •  Nissan : marque automobile japonaise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 mijanne a écrit [19/01/2010 - 07h58] 
mijanne

Il existait un film sur la vie d'Ambroise Paré sur l'hygiène dans les hôpitaux qu'il serait judicieux de ressortir par ces temps de virus ...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



On s'étonne de jours en jours des progrès que fait la médecine, et notamment en matière de chirurgie. On oublie pourtant parfois que l'homme à l'origine de cette technique est Ambroise Paré. Savez-vou...