Ambassade : partout dans le monde, quel est le rôle d'une ambassade ?


Partager




Une ambassade est une représentation diplomatique d'un État auprès d'un autre. L'ambassade est le lieu où sont établis les locaux de cette activité. Elle fait partie du territoire national du pays à qui elle appartient et, à ce titre, est inviolable. Toute intrusion est considérée comme une déclaration de guerre.



De nos jours, les ambassades françaises sont classées en trois catégories : celles des pays de l'Union européenne, celles des pays dits émergents et celles des pays en voie de déveL'ambassadeur est celui qui assume les pouvoirs de l'État et la responsabilité de tout ce qui intéresse à l'nstar de la France dans le pays où il se trouve. Pour devenir ambassadeur de France dans un pays étranger, il faut être nommé par le Président de la République en Conseil des ministres et sur proposition du Ministre des affaires étrangères. Le choix se porte presque toujours sur des diplomates ayant une bonne pratique de leur métier et ayant atteint le grade de ministre plénipotentiaire. Certains ambassadeurs couronnent leur carrière en étant « élevés à la dignité d'ambassadeurs de France », ce qui veut dire qu'ils gardent le titre durant toute leur vie. Le futur ambassadeur doit obtenir l'agrément du pays où il se rend. Il remet les «  lettres de créance » au président de la République qui l'accueille personnellement, lui notifiant ainsi sa nomination. Une fois accrédité, il jouit des privilèges garantis par le droit international, et notamment l'immunité diplomatique.


Il existe des ambassades dites bilatérales c'est-à-dire que chaque pays qui reçoit une ambassade en possède une dans le pays dont il accueille la représentation. Cette vieille institution qui s'est adaptée à un contexte changeant, permet de traiter au mieux d'instaurer une diplomatie de qualité. La diplomatie multilatérale est relativement récente, et implique trois États. La chancellerie est « l'état-major » de l'ambassadeur et la plaque tournante de l'ensemble de sa mission.L'équipe nommée la chancellerie désigne les diplomates qui sont les plus proches collaborateurs du chef de mission.


ambassade
Il peut également compter sur une équipe diplomatique qui comprend des conseillers, des secrétaires et attachés en nombre variable. Quand l'équipe est nombreuse, elle est plus spécialisée. C'est le cas notamment de l'Ambassade de France à Washington ou dans les pays de l'Union européenne. L'ambassadeur a vocation de s'occuper de tâches extérieures comme des démarches, de la représentation et de la communication, alors que son équipe diplomatique fait « tourner la machine ». La France entretient également un réseau consulaire qui évolue sans cesse car les états sont de plus en plus nombreux avec par exemple la dissolution de l'ex URSS ou de la Yougoslavie. Ce réseau compte 113 consulats généraux et 18 consulats, ainsi que 8 chancelleries détachées et 530 agences consulaires tenues par des consuls honoraires, c'est-à-dire des bénévoles ressortissants du pays de séjour.


A noter : le consul joue aujourd'hui dans sa circonscription un rôle de représentation et de communication analogue à celui de l'ambassadeur.

Le Lundi 25 Février 2008 à 12:17
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Sevrage de votre bébé : comment rattraper le coup si vous l'...
  •  José Garcia : un humoriste et acteur français délirant !...
  •  Syrie : pays du Moyen-Orient
  •  Permis à point : comment ça marche ?
  •  Mâcon : chef-lieu du Mâconnais, en Saône-et-Loire...

Articles suivants :
  •  République Dominicaine : optez pour des vacances au coeur ...
  •  FIFO ou First in, first out : c'est quoi ?
  •  Vaginites : c'est quoi?
  •  Comment contester vos contraventions ?
  •  Séoul : capitale de Corée, symbole de modernité...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



Depuis qu’il y a des États, il y a des ambassadeurs. Sous Louis XIV, la France comptait déjà dix neuf missions à l’étranger. Avec la mondialisation, ces représentations sont devenues indispensables à ...