Amazonie : une forêt gigantesque mais en danger surnommée "le poumon de la Terre"


Partager




L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. D'une superficie de 4 500 000 km2, cette plaine vaste et étendue est traversée par le fleuve Amazone et par ses affluents. Principalement recouverte par la forêt amazonienne, l'Amazonie se distingue par son incroyable richesse historique, culturelle ou encore biologique (faunistique et floristique). Des caractéristiques de l'Amazonie, on peut noter un climat très chaud et humide réparti sur toute l'année. Le milieu dit tamponné ( c'est à dire à valeurs presque constantes) présente des températures moyennes de 26°C ainsi que des précipitations moyennes de 2100 mm par an à 2450 mm par an ( il existe cependant une zone au nord-ouest de l'Amazonie qui accumule plus de 10 000 mm de pluie par an). C'est ce caractère humide qui confère ainsi à l'Amazonie son étonnante biodiversité. D'un point de vue territorial, L'Amazonie est partagée par de nombreux pays. On peut notamment distinguer une partie d'Amazonie au Brésil, comprenant quelques Etats comme celui d'Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima et Mato. Une Amazonie en Colombie qui couvre 406 000 km2 et comprenant les Etats de Amazonas, Guainia, Vaupes, Putumayo et Caquetá.


Une Amazone en Bolivie correspondant aux départements de Pando, Beni, Santa Cruz, une partie de La Paz, de Cochabamba et de Tarija. Une Amazonie du Pérou constituée des départements suivants : Loreto, Madre de Dios, San Martín, Amazonas et Ucayali. Une Amazonie équatorienne, vénézuélienne ( qui correspond à la région Sud-Est), ainsi qu'une Amazonie française correspondant à la Guyane Française. Comprenant un seul département, la Guyane fait donc de la France un pays sud-américain limitrophe du Brésil et du Suriname.


Avec une perte moyenne de 0,5 % par an depuis 15 ans soit environ 80 000 km2, la forêt amazonienne n'en aurait plus que pour 200 ans à vivre. Les premiers à souffrir des conséquences de cette déforestation sont les tribus d'Amazonie isolées et les cannibales. Ces populations menacées par l'avancée des bûcherons et exploitants forestiers se retrouvent de plus en plus isolés par l'avancée des routes sur les Terres. On dénombre pas moins de 60 groupes ethniques en Amazonie comme celui situé par exemple à la frontière péruvienne. Une autre conséquence de cette déforestation se ressent sur la faune et flore amazonienne. Couvert par des écosystèmes de type forêts tropicales, l'Amazonie constitue ainsi, un des plus important réservoir de diversité biologique terrestre. Lié au développement économique du pays, la déforestation entraîne avec elle une disparition d'espèces que l'on ne retrouve nul par ailleurs sur Terre. Amphibiens, Oiseaux, Arthropodes, Végétaux, Arbres rare comme l'acajou disparaissent peu à peu. Le bilan écologique est alarmant, plus d'un tiers de la forêt à actuellement disparu.
amazonie


Véritable chantier et espérance de richesse pour les Hommes avides de pouvoir, les pylônes font aussi leur apparition dans le but de produire l'énergie nécessaire à l'industrie grâce aux milliers de kilomètres des fleuves. Alarmés par les scientifiques et conférences faisant état d'une situation critique, l'Homme à défaut d'inverser la tendance désastreuse de ses actes pourrait encore stopper ces dégâts afin de préserver au maximum la survie d'une biodiversité unique et sa propre survie sur Terre...

Le Mardi 17 Juin 2008 à 09:10
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Evangeline Lilly : actrice canadienne alias Kate Austen dans...
  •  Bourvil : qui était vraiment André Robert Raimbourg ?...
  •  Maison du monde : collection de meubles et objets de décorat...
  •  Ouest France : quotidien paraissant du lundi au samedi
  •  Booking : reserver un hôtel en ligne partout en Europe

Articles suivants :
  •  Angel : une série télé sur un vampire pas comme les autres...
  •  Naomi Campbell : un top model aux exigences bien particuli...
  •  Bronchite chronique : une maladie qui tue 15 000 personnes...
  •  Quatre Fantastiques : des personnages édités par Marvel Co...
  •  Ingénieur : un métier qui touche de nombreux secteurs d'ac...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   carnets de voyage amerique latine Carnets de voyage Amérique Latine



Elle est la forêt la plus connue au monde et pourtant. Tous les jours sa superficie se voit réduite. L'Amazonie située sur le continent Sud-Américain abrite une biodiversité gigantesque et participe à...