Amazone : l'un des plus grands fleuve du monde


Partager




Fleuve Amazone
Zones géographiques de l'Amazone
Eau de l'Amazone
Population de l'Amazone

Situé en Amérique du sud



Situé en Amérique du sud, le fleuve Amazone est l'un des plus grands fleuves de la planète, avec une superficie totale de 6 950 000 km². Il est bordé au nord par les reliefs tabulaires du bouclier guyanais et au sud par les plateaux brésiliens. Limité à l'est par l'océan Atlantique, le bassin amazonien longe la chaîne des Andes à l'ouest.



S'étalant sur 6 500 km, il prend sa source dans la cordillère des Andes et traverse le Pérou, la Colombie, l'équateur, la Vénézuela, la Bolivie, le Surinam et la Guyane, avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Ce grand fleuve draine près de 40 % de la surface de l'Amérique du sud. Tout au long de son parcours, il rencontre pas moins de 1 000 affluents, comprenant des petits cours d'eau et des fleuves très puissants. Très élevé, son débit moyen est estimé à 209 000 m³s, soit l'équivalent de la totalité des débits de ses six principaux affluents. Près de 18 % du volume d'eau douce au monde sont issus de ce fameux fleuve. L'Amazone a été découvert en 1541 par des explorateurs espagnols.

Sources du bassin amazonien



Au cours de cette expédition exceptionnelle, ces derniers ont repéré les sources du bassin amazonien et non son embouchure, comme dans la majorité des explorations. La dénomination du fleuve fait référence à une bataille tribale des Tapuyas, une tradition durant laquelle les femmes se battent contre les hommes. Les premières exploitations ont été repérées 350 ans après la découverte.


Dans le principal objectif de commercer avec les indigènes, de nombreux comptoirs ont été érigés sur les rives de l'Amazone et de ses principaux affluents. L'entrée des premiers bateaux remonte au XIX ème siècle. L'Amazone change de nom tout au long de son parcours. Il est baptisé du nom de Rio Amazonas à sa sortie dans les rivières andines pour prendre par la suite la dénomination de Ucayali et Maranon. En passant par l'équateur, le fleuve est connu par le nom de Napo avant de changer en Solimoes en Brésil.


Il ne retrouvera sa véritable appellation qu'après avoir reçu les eaux du Rio Negro, à la sortie de la frontière brésilienne.

Trois types d'eau très distincts



L'Amazone regroupe trois types d'eau très distincts, présentant chacun des caractéristiques particuliers, qui sont l'eau blanche, l'eau noire et l'eau claire. Baptisée du nom de « agua branca », la première variante de couleur ocre-jaune adopte un aspect trouble en raison de la forte proportion d'argile et de détritus présente dans sa composition. Son pH oscille entre 6.2 à 7.2. Sa dureté totale GH n'excède pas 1°. La seconde variante, connue également sous l'appellation de « agua preta », présente une couleur brune. Cette caractéristique particulière s'explique par la forte concentration de matières humiques, issues de la décomposition de matières végétales, dans sa composition. Son pH avoisine les 3.5 et 5 avec une dureté totale GH 0.1°. L'eau claire prend une coloration verdâtre ou jaunâtre en fonction de la quantité de phytoplancton présente dans sa structure. Son pH moyen varie entre 4.5 à 7.5. La clarté de cette troisième variante d'eau permet de faciliter la pénétration de la lumière, facteur source du développement des algues et des plantes.
amazone


L'Amazone regorge une grande diversité d'espèces animales. La majorité de ces animaux vivent dans les eaux troubles du fleuve.

Faune et flore



L'on y rencontre très souvent une bande de piranhas, des poissons carnivores particulièrement féroces. Cette nature préservée héberge également des mammifères d'eau douce comme le boto, communément connu sous le nom de dauphin rose ainsi que des reptiles, comme l'anaconda géant. D'autres milliers d'espèces d'amphibiens, poissons, tortues et de crabes peuplent ce territoire. Le fleuve nourrit la majorité des animaux terrestres et aquatiques ainsi que la végétation de la région. Le régime hydrologique du bassin amazonien varie en fonction du régime de précipitation de chaque région, qui est principalement d'origine Atlantique. L'Amazone reçoit des précipitations annuelles de 2 460 mm en moyenne. Des différences particulièrement importantes sont constatées entre le nord et le sud. Le débit annuel du fleuve est de 176.177 m³s en moyenne, d'après une étude réalisée sur une majeur partie de l'Amazone et de ses tributaires principaux. L'Amazone tel qu'il se présente aujourd'hui a connu de nombreuses transformations, suite aux différents changements climatiques. Il reste toutefois l'un des fleuves les plus remarquables au monde, avec ses courbes parfaites et ses couleurs variées.

Le Vendredi 05 Novembre 2010 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  AMPM de La Redoute : meubles et aménagement
  •  Akira : manga référence
  •  Agospap : oeuvres sociales
  •  Akinator : le génie du Web
  •  AlloCiné : site référence d'infos sur le cinéma...

Articles suivants :
  •  AHL à calais : améliorer l'habitat
  •  AMV : assurance moto
  •  AKERYS : Groupe Immobilier
  •  AKEO : Vente directe à domicile de produits bien-être...
  •  AKG : casques audio et matériel son




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Situé en Amérique du sud, le fleuve Amazone est l'un des plus grands fleuves de la planète, avec une superficie totale de 6 950 000 km². Il est bordé au nord par les reliefs tabulaires du bouclier guy...