Amandine Bourgeois : de MySpace à la Nouvelle Star


Partager




L'émission télévisée populaire et très prisée par les adeptes de la chanson et de la musique a donné une nouvelle fois naissance à une étoile lors de sa sixième saison : Amandine Bourgeois. Amandine est née à Angoulême le 12 juin 1979, a grandi au sein d'une famille de musiciens avec un père guitariste et un beau-père bassiste qui ont découvert ses talents de chanteuse dès l'âge de 4 ans. Elle entretient cette passion de la musique en étudiant le solfège à 7 ans et en intégrant le Conservatoire de Nice deux ans plus tard pour se former en une flûtiste professionnelle.



Plus tard à 16 ans, elle se lance directement dans la carrière de la chanson en créant son propre groupe de rock. Toutefois, son parcours de chanteuse a momentanément été interrompu par son travail en tant que serveuse dans différentes régions comme l'Angleterre et les Iles Baléares. Pourtant, cette interruption lui a fait comprendre que son destin était écrit dans le domaine de la musique alors elle décide de s'y consacrer en retournant à Toulouse. Dès lors, les représentations d'Amandine Bourgeois se sont succédées, entre Toulouse, Albi et Gaillac. Amandine dévoile alors ses talents sur scène en compagnie de « Tess » et « Zia », deux groupes respectivement de rock et de funk-soul. Elle a enchaîné en participant à la première partie de différents concerts, comme celui du groupe « Gold » et en jouant un rôle dans la comédie musicale « Le Casting » durant l'année 2005. Sa participation en 2006 à l'opéra rock intitulé « The wall » de Gilles Ramade n'a pas été moins remarquable.


Et c'est depuis son casting pour la Nouvelle Star en 2008 qu'Amandine Bourgeois s'est fait connaître auprès du grand public, notamment grâce à son interprétation des tubes « Andy » de Rita Mitsouko et « Knockin' on the heaven's door » de Bob Dylan. Durant le concours, elle n'a pas manqué de partager ses qualités de guitariste qui lui ont valu des surnoms dont « la Janis Joplin réincarnée » ou une « bête de scène », donnés par les juristes de la Nouvelle Star dont André Manoukian.


Amandine séduit les spectateurs par sa sensibilité et son côté fragile ainsi que sa capacité de véhiculer les émotions en chantant. L'émission d'avril durant laquelle elle a interprété « Nothing Compares 2 U » de Sinead O'Connor et le deuxième prime pendant lequel Amandine a fait trembler la scène en chantant la version de Joe Cocker de « Whith a little help from my friends » en témoignent et lui ont valu l'ovation totale du jury et du public. Sa capacité d'interpréter des styles musicaux différents et de toute génération ne font que confirmer son professionnalisme et lui ont bien fait mériter son titre de vainqueur de la Nouvelle Star 2008. Son premier album intitulé « 20 m² » est sorti en 2009, année qui a également connu la sortie de son single « L'homme de la situation ». Si son père a accompagné des vedettes de la chanson nationale et internationale comme Gilbert Montagné et Gloria Gaynor, Amandine Bourgeois a aussi ses propres idoles tel que Jamiroquai, Prince, Bjork, Fergie, Bashung, et Jim Morrison.
amandine bourgeois


Son parcours aux côtés des chanteurs populaires est autrement marqué par sa participation à l'enregistrement d'albums comme ceux d'Hélène Rolles et de Fanny Gold, à la compilation de Zic Staf de Tarn-et-Garonne, à son interprétation des chansons d'Isabelle Lemauff, choriste de Nino Ferrer et d'Eric Casero du groupe Kasero qui l'ont eux-mêmes sollicitée. Les qualités d'Amandine Bourgeois s'étendent bien au-delà de sa voix : elle a écrit des contes, a développé cette autre passion en l'alliant à la chanson en chantant « les Fables de la Fontaine » et « Les plus beaux comptes » de Perrault et Grimm. Après sa finale face à Benjamin Siksou lors du concours la Nouvelle Star, Amandine Bourgeois a un avenir prometteur grâce au contrat avec Sony-BMG qu'elle a remporté. Cette année, elle a déjà pris part à des événements de renom comme la Fête de la Musique en France pendant laquelle elle a montré ses talents devant un public d'au moins 10 000 personnes qu'elle a envoûté en chantant « ça ne finira jamais » de Johnny Hallyday, une prestation réussie due à sa voix grave et digne d'une rock star. Pour en revenir à ses tubes et en attendant leurs prochaines sorties, vous pouvez déjà savourer ses duos avec Bettidjé, qui ont pour titre « Get Funky » et « Tous des stars » que vous pouvez retrouver sur MySpace. Amandine Bourgeois s'adapte à tous les genres musicaux et Marianne James voyait déjà son avenir tracé en rose.

Le Mardi 09 Juin 2009 à 09:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Henri VIII d'Angleterre : biographie
  •  La série télévisée V aura une suite en 2009...
  •  Château des Rohan de Saverne
  •  Ile de Ré : tourisme et patrimoine
  •  Île d'Aix : île de Charente-Maritime

Articles suivants :
  •  Siècle des Lumières : définition
  •  Maison Bonaparte d'Ajaccio
  •  Klaus Barbie : un procès pour crime contre l'humanité défe...
  •  Naturisme : à la plage ou au camping, entre amis ou en fam...
  •  Crampes nocturnes : causes et traitements




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L’émission télévisée populaire et très prisée par les adeptes de la chanson et de la musique a donné une nouvelle fois naissance à une étoile lors de sa sixième saison : Amandine Bourgeois. Amandine e...