Alvin et les Chipmunks : les aventures des stars de la chanson !


Partager




Les films Alvin et les Chipmunks
Origine d'Alvin et les Chipmunks
Les chansons d'Alvin et les Chipmunks
Lady Gaga ou Beyonce par Alvin et les Chipmunks

Succès de Alvin et les Chipmunks chez les enfants



Le cinéma pour enfant ne cesse de trouver des idées nouvelles pour captiver la curiosité des tout petits, développer leur imaginaire et les plonger dans un monde de magie et de fantaisie.



Récemment, sur grand écran on a pu constater le succès du film d'animation « Alvin et les Chipmunks », mais que savons nous vraiment de ces petits animaux chanteurs ? Bien que Alvin et les Chipmunks soient mondialement connus depuis quelques années, ces petits personnages existent déjà depuis les années 50. En effet, c'est au milieu du 20ème siècle de sont nés les petites écureuils stars de la chanson, lors de la création d'un groupe de musique imaginaire « Les Chipmunks », interprétant un grand répertoire de chanson avec la particularité d'une voix très aiguë qui faisait la signature du groupe. Les Chipmunks ont donc leur leadeur, prénommé Alvin, qui est le chanteur principal du groupe. Avide de succès, Alvin va emmener ses amis dans de folles mésaventures.

Alvin et les Chipmunks Simon et Théodore



Dans la bande des Chipmuks on retrouve donc Alvin avec ses amis Simon et Théodore, sans oublier leur père adoptif David Séville. La toute première série d'animation « Alvin et les Chipmunks » a été diffusée en 1961 et 1962 mais doit s'interrompre brutalement, elle ne reprendre que dans les années 80 où « Alvin et les Chipmunks » rencontre un très grand succès aux Etats-Unis.


En 1999 sortira le premier film « Alvin et les Chipmunks contre Frankenstein » et c'est en 2007 que les trois acolytes reviennent au cinéma avec un long métrage d'animation qu'on ne présente plus. De quelle espèce animalière appartiennent les Chipmunks ? Entre rat, hamster et écureuil, on a attribué beaucoup d'espèces aux Chipmunks mais en réalité ces petits personnages ne sont autre que des tamias, rongeur de la même famille que l'écureuil, vivant entre le Canada et la Sibérie, tout comme les personnages de Disney « Tic et Tac ».




Chansons reprises par Alvin et les Chipmunks



En 2007, Tim Hill réalise donc le long métrage « Alvin et les Chipmunks » qui sort en France quelques jours avant Noël et qui reste longuement à l'affiche grâce à un grand succès dans les salles. Le film raconte l'histoire des trois tamias qui se retrouvent arrachés de leur forêt et déplacé dans le hall d'une grande maison de disques où ils vont pouvoir s'adonner à ce qu'il font le mieux : les bêtises et la chanson. En 2009, dans le film « Alvin et les Chipmunks 2 », Alvin, Théodore et Simon reviennent dans de nouvelles aventures où on va découvrir de nouveaux personnages comme Eléonore, Jeanette, Brittany... L'originalité des films « Alvin et les Chipmunks » est surtout que les Chipmunks et les Chipettes chantent des chansons du répertoire populaire et peuvent aussi bien interpréter des chansons de Beyoncé Knowles que Katy Perry ou encore « Petit Papa Noël », des chansons de Lady Gaga, The Black Eyed Peas sans oublier la chanson « Bad Day » de Daniel Powter qui a fait le succès des trois petits tamias.
alvin chipmunks




Alvin et les Chipmunks 3 et les Chipettes



On trouve aussi sur Internet des tas de chansons reprises dans le style de « Alvin et les Chipmunks ». Dernièrement est sorti au cinéma « Alvin et les Chipmunks 3 » qui remet Alvin, Théodore, Simon et les Chipettes au coeur de l'aventure pour le plus grand bonheur des fans de la série. On peut d'ailleurs trouver la bande-originale du film en ligne avec notamment les chansons « Born this way », « Survivor », « Say Hey » ou encore « Whip My Hair » et « Bad Romance ». Alvin et les Chipmunks n'ont définitivement pas fini de faire chanter et danser petits et grands !

Le Lundi 30 Janvier 2012 à 15:01
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Dessins animés, personnages Dessins animés, walt disney, pixar, Dessins animés cultes Dessins animés : les histoires et les personnages
qui ont marqué notre enfance



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Nintendogs + Cats sur 3DS : vos compagnons arrivent en 3D
  •  Camoufler des boutons et imperfections : le plan d'attaque
  •  Resident Evil : série phare du jeu vidéo adaptée en film
  •  Anthony Perkins : le succès et le poids de 'Psychose'
  •  Megaupload : site créé par Kim Dotcom et récemment fermé par...

Articles suivants :
  •  Prévention dentaire et entretien des dents au quotidien
  •  Niaouli : vertus et propriétés de cette plante
  •  Orque : un mammifère marin redoutable
  •  Sluis : tourisme de la ville de l'Ecluse aux Pays-Bas
  •  Zone of The Enders : jeu sorti sur PS2 réédité en HD sur P...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé



Le cinéma pour enfant ne cesse de trouver des idées nouvelles pour captiver la curiosité des tout petits, développer leur imaginaire et les plonger dans un monde de magie et de fantaisie. Récemment, s...