Alvaro Uribe Velez : Président de la République de la Colombie


Partager




Président de la République de Colombie, Alvaro Uribe est un homme politique d'influence et à la renommée internationale. Il est né en Colombie, au cour de Medellin, la capitale d'Antioquia, une région du centre du pays à 400 kilomètres de Bogota. Né le 4 juillet 1952, il grandira dans cette région pour y étudier par la suite. Alvaro Uribe entrera en effet à l'Université d'Antioquia, où il étudiera le droit. Université de laquelle il ressortira avocat. Son excellent parcours universitaire lui ouvrira les portes vers un avenir au delà du métier de juriste, car il intègrera ensuite Harvard où il se spécialisera en administration et gestion. Alvaro Uribe consacrera le début de sa carrière politique à la région d'Antioquia, dans laquelle il sera tour à tour maire, sénateur, puis gouverneur de la région. C'est au sein du parti Libéral qu'il se fera connaitre, l'un des deux partis traditionnels relativement conservateurs. Alvaro Uribe épousera Lina Moreno de Uribe, laquelle lui donnera deux fils : Thomas et Jeronimo.


Pour parvenir à la tête de l'Etat colombien, Alvaro Uribe aura du faire preuve de courage et de robustesse, en échappant à de nombreux attentas au cours desquels il aura même perdu des proches. Premier président indépendant en Colombie, Alvaro Uribe préside actuellement son deuxième mandat... il a en effet été réélu, sans même s'appuyer sur quelconque parti politique. Le succès d'Alvaro Uribe réside dans sa poigne de fer.


En effet, Alvaro Uribe est un président sachant se montrer aussi humain qu'intransigeant, lorsqu'il s'agit de traiter avec les groupes armés illégaux comme les FARC. La mise en place d'un plan de « sécurité démocratique » est l'une des décisions présidentielles qui marqueront l'histoire colombienne. Alvaro Uribe est donc un président apprécié (le seul depuis un siècle à avoir été réélu), qui laisse les partis politiques la seule solution de suivre sa direction. On retiendra aussi Alvaro Uribe pour sn investissement dans les relations Américano-colombiennes, qui lui vaut aujourd'hui l'appui des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants. Mais s'il semblerait que ce président connaisse un succès sans faille en Colombie, il est important de relativiser ce succès. La population indigène de Colombie, par exemple, est en total désaccord avec la politique du président, et la confrontation entre pouvoir et minorités a donné lieu le 16 septembre 2004 à une manifestation indigène qui restera tristement célèbre pour la répression sans aveugle qui l'accompagna.
alvaro uribe


D'un point de vue extérieur, on peut aussi se demander pourquoi dans sa lutte contre les Farcs, Alvaro Uribe n'a jamais montré de forte implication dans la tentative française de libérer Ingrid Betancourt, retenue captive depuis plus de 6 ans par les Farcs. A ce niveau, la tension est d'ailleurs montée lorsqu'Hugo Chavez, le président Vénézuélien détracteur d'Alvaro Uribe, a pris la place de ce dernier en collaborant étroitement avec Nicolas Sarkozy et les Farcs, méprisant ainsi le rôle du président colombien.

Le Samedi 05 Avril 2008 à 10:35
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Palace Majestic Barrière à Cannes : un des joyaux de la Côte...
  •  Israir : née en 1989 la compagnie aérienne dessert la majeur...
  •  LOT Polish Airlines : compagnie aérienne nationale polonaise
  •  Fly Norwegian compagnie aérienne norvégienne à bas coûts...
  •  Youtube : le phénomène Internet des vidéos en ligne...

Articles suivants :
  •  Leslie : portrait d'une chanteuse française de Rn'B qui mé...
  •  Best Western Hostellerie Du Chapeau Rouge : chic hôtel au ...
  •  Flybe : compagnie aérienne low cost britannique
  •  Air Caraïbes : compagnie aérienne antillaise proposant des...
  •  Hôtel Warwick Champs-Elysées : au centre du monde des affa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Alvaro Uribe est le chef de l'Etat Colombien. Homme intransigeant à la poigne d'acier, sa politique de lutte contre les groupes armés illégaux lui vaut une certiane popularité au sein de son pays, où ...