Aluminium : propriétés


Partager




Considéré comme un métal pauvre, l'aluminium se présente de couleur argentée. Étant un élément chimique, l'aluminium est représenté par le symbole Al, dont le numéro atomique est le 13 et de densité 2,7. Cet élément chimique se retrouve en quantité prépondérante sous la surface de la terre. Ainsi, il détient la troisième place au rang des éléments les plus abondants après l'oxygène et le Silicium. De ce fait, l'aluminium pèse près de 8% de la masse terrestre. Par ailleurs, il est impossible de trouver de l'aluminium à l'état brut dans son environnement naturel.



Il fait partie intégrante d'une roche mère à partir de laquelle il devra être extrait. Son extraction ne se révèle pas être une chose facile et nécessite un procédé chimique de plusieurs étapes qui serviront à séparer les différents éléments de la roche mère pour obtenir au final l'aluminium. Les roches à partir desquelles l'aluminium est extrait sont la muscovite, la sillimanite, l'andalousite, la néphéline, la leucite mais surtout et principalement la bauxite. Sous forme d'oxyde hydraté à l'intérieur de la bauxite, l'aluminium sera obtenu à partir de l'extraction de l'alumine, présente dans la bauxite. Cette extraction s'effectue au moyen d'un procédé chimique qui commence par un traitement de la roche mère avec une solution de soude. Le résultat recherché est l'obtention d'un précipité de formule chimique Al(OH)3. Ce dernier sera alors chauffé pour donner l'alumine. L'aluminium sera obtenu par électrolyse de l'alumine. Des additifs tels que le fluorure de calcium, le fluorure d'aluminium, le fluorure de lithium et d'aluminium ou encore la cryolithe seront nécessaires à l'expérience.


Mélanger l'un de ces additifs à l'alumine dans une cuve d'électrolyse donnera l'aluminium lorsque le point de fusion sera réduit de 2040° C à 960°C. Il faut quatre à cinq tonnes de bauxite pour obtenir une tonne d'aluminium. La matière est présente dans tous les continents et L'Europe arrive en tête de liste en matière de quantité produite. Contrairement aux autres types de métaux, l'aluminium est un métal léger et mou mais demeure néanmoins très résistant. Il doit sa couleur argentée à sa singulière façon de réagir face à l'oxydation.


Bien qu'il soit en effet très oxydable, sa surface peut produire une très mince couche d'alumine lorsqu'il est exposé à un environnement propice à l'oxydation où il y a présence d'oxygène, notamment à l'air libre. Cette fine couche de 5 à 10 nanomètres peut se former à une grande vitesse et recouvre tout le corps de l'aluminium. Ce phénomène permet de protéger l'aluminium en stoppant une avancée de la corrosion. Il s'agit d'une protection cinétique. Même oxydé, l'aluminium reste utilisable contrairement à la plupart des métaux et de plus, sa quantité en revient meilleure. Après le fer, l'aluminium est le deuxième métal le plus utilisé. Il est très prisé du fait de sa légèreté de plus qu'il s'avère être un très bon conducteur thermique et électrique. Bien qu'étant un métal mou à l'état pur, son alliage avec d'autres éléments tels que le magnésium, le silicium, le cuivre et le manganèse, entre autres, permet d'obtenir un matériau plus résistant. Cet alliage se retrouve généralement dans la construction aéronautique, automobile, nautique et bien d'autres moyens de transports ainsi qu'en emballage de produits alimentaires. Il se présente dans ce cas sous la forme de canettes, de feuilles d'aluminium ou de boites de conserve.
aluminium


Son utilisation est également requise dans la construction de bâtiment en ce qui concerne les fenêtres, les portes et le plus souvent pour les gouttières. Les appareils électro-ménagers ainsi que les ustensiles de cuisine sont aussi composés d'aluminium. Il est également employé dans les installations électriques en tant que conducteur en plus du cuivre qui s'avère être plus cher que lui. Il entre également dans la fabrication des CDs et dans le domaine de l'électronique. Par ailleurs, l'aluminium est un élément indispensable à l'organisme humain. On retrouve cet élément chimique dans l'eau, certains médicaments et vaccins et dans les aliments. A trop haute dose, il peut avoir des effets néfastes notamment sur les différentes maladies qui attaquent le système nerveux humain. Ainsi, dans la maladie d'Alzheimer, le taux d'aluminium dans le cerveau s'élève à plus de 10 à 30 fois au-dessus de la normale. Ces attaques peuvent se traduire par des maladies tels que l'épilepsie, l'encéphalite ou les troubles de la mémoire qui sont le fruit de complications touchant le système nerveux central. Des problèmes au niveaux des os ou du sang peuvent également survenir en cas de trop forte ingestion d'aluminium. Il est important d'améliorer sa consommation en calcium, en ainsi qu'en fer afin de réduire son absorption.

Le Lundi 26 Juillet 2010 à 14:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Calories : définition et quantités par jour
  •  Bioflavonoïdes : définition
  •  Crème émolliente : propriétés
  •  Guitare acoustique : comment trouver la meilleure
  •  Dermatose : définition et traitement

Articles suivants :
  •  Graines germées : mode d'emploi et recettes
  •  Anti-oxydants : naturels ou pas, à quoi servent-ils ?...
  •  Protides : définition et propriétés
  •  Desmodium : plante aux multiples vertus
  •  Angine blanche : traitement et symptômes, contagion




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   metaux Métaux



Considéré comme un métal pauvre, l'aluminium se présente de couleur argentée. Étant un élément chimique, l'aluminium est représenté par le symbole Al, dont le numéro atomique est le 13 et de densité 2...