Alter Eco : PME spécialiste du commerce équitable


Partager




le commerce équitable est un partenariat commercial réalisé particulièrement avec les producteurs du Sud. Ce commerce doit être solidaire, c'est à dire qu'il doit s'effectuer particulièrement avec les producteurs les plus défavorisés. Il doit être juste, c'est à dire qu'il doit garantir des rémunérations décentes pour les producteurs. Il doit y avoir le moins d'intermédiaire possible entre le producteur et le consommateur pour augmenter les marges du producteur. Il doit être transparent et fournir le plus d'informations possibles sur les produits et ses producteurs.



Ce commerce doit également garantir de bonnes conditions de travail pour les salariés au niveau de la sécurité, de l'hygiène ou des horaires de travail. Et il interdit l'utilisation d'enfants travailleurs. Ce type de commerce fournira aux consommateurs l'occasion de faire des achats responsables sur des produits de qualité et de donner leurs contributions pour qu'il existe plus d'équité entre le Nord et le Sud. C'est justement dans ce secteur qu'évolue l'entreprise Alter Eco. Créée en 1999 par Tristan Lecomte, cette PME française se spécialise dans l'importation ainsi que la distribution de produits du commerce équitable. Alter Eco est sous forme de société et non sous forme d'association car pour Tristan Lecomte, le commerce équitable peut devenir un modèle économique à part entière. Ce genre de commerce peut donc être tout à fait rentable, ne nécessitant pas forcément d'aides venant des pouvoir publics. C'est donc une Société Anonyme dont les investisseurs sont les membres eux-mêmes et des fonds d'investissement privés. Pour écouler ses produits, Alter Eco a choisi de travailler plus particulièrement avec les entreprises de la grande distribution.


En effet, elle veut toucher le plus large public possible et ainsi faire des ventes massives de ses produits. Cela permettra de maximiser les profits des petits producteurs. Ses produits sont certifiés par deux labels. Le label Max Havelaar qui garantie que le produit a respecté les normes du commerce équitable. Ensuite, le label AB Agriculture Biologique qui garantie que le produit s'est conformé aux normes biologiques.


En plus de cela, Alter Eco a développé des outils de contrôle interne comme la Fair trade Audit 200, l'Alter Eco Development Index ou l'Alter Eco Value Reporting. Tout cela bien évidemment pour améliorer les garanties tant aux producteurs qu'aux consommateurs. L'entreprise commercialiserait actuellement plus d'une soixantaine de produits certifiés commerce équitable. On peut citer par exemple le café Awasa pur Arabica d'Éthiopie. Il est cultivé selon un mode traditionnel et se conforme aux principes de l'agriculture biologique. Des producteurs au nombre de 42065 se sont regroupés dans la coopérative de Yirgacheffe. Parmi les bénéfices qu'ils ont retirés de la vente de leurs cafés à Alter Eco, on peut citer notamment la construction des routes menant à leurs villages. Le thé est également un autre produit que commercialise la société. Le thé Earl Grey Ceylan n'en est qu'un exemple. Les producteurs se sont également rassemblés dans une coopérative, la SOFA/BioFoods. Avant qu'ils ne se mettent dans le commerce équitable, ils étaient largement déficitaires car le prix de vente d'un kilo de feuilles de thé était très en deçà du prix de revient.
alter eco


Maintenant, ils ont réussi à avoir un revenu confortable et ont pu améliorer leur condition de vie. On peut citer encore d'autres produits commercialisés comme le riz, le sucre, le coton, le cacao et bien d'autres encore. L'entreprise travaillerait actuellement avec 51 organisations de producteurs éparpillées dans 28 pays. A part cela Alter Eco est également membre d'organismes français et internationaux. D'abord le PFCE ou Plate-forme Français pour le Commerce Équitable qui est un collectif composé des acteurs du commerce équitable et qui vise à promouvoir ce genre de commerce en France. Elle est aussi membre de l'IFAT ou International Federation for Alternative Trade, qui a notamment lancé depuis 2004 l'accréditation FTO ou Fair Trade Organization. FTO certifie les organisations oeuvrant dans le commerce équitable. On a donc bien vu que pour Alter Eco, le commerce équitable n'est pas une oeuvre de charité mais bel et bien du commerce qui peut être rentable pour les deux parties. En effet, les producteurs du Sud ne veulent pas forcément d'assistanat mais seulement que leurs produits soient achetés à des prix justes.

Le Jeudi 19 Mars 2009 à 12:12
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Loana : une reconnaissance qui commence dans une piscine...
  •  Eco-construction : grâce aux éco-matériaux...
  •  Acheter un logement en union libre : comment faire ?
  •  Busta Rhymes : biographie et discographie de l'auteur de Ara...
  •  Iata : association internationale du transport aérien

Articles suivants :
  •  Legifrance : crée par le gouvernement concernant le code d...
  •  Paula Abdul : de ''Straight Up'' au jury de l'émission ''A...
  •  Editions Plon : mémoires, romans, jeunesse...
  •  Auto Plus Occasions : supplément très utile
  •  Marc Lièvremont : sélectionneur de l'équipe de France de R...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture biologique Agriculture biologique
   alimentation Alimentation
   commerce economie Commerce économie
   alimentation Alimentation



Créée en 1999 par Tristan Lecomte, cette PME française se spécialise dans l'importation ainsi que la distribution de produits du commerce équitable. Alter Eco est sous forme de société et non sous for...