Alsace : région de France au paysage atypique


Partager




L'Alsace est une région de France délimitée par ses frontières naturelles. Le Rhin et les Vosges du Nord la séparent de l'Allemagne au Nord et à l'Est. Le Jura, au sud, définit la frontière avec la Suisse. Les Vosges délimitent la région en la séparant de la Lorraine, des Vosges et de la Franche-Comté. La plus grosse partie de la région est nommée la Plaine d'Alsace.



La région est subdivisée en deux départements : le Bas-Rhin dont la Préfecture est située à Strasbourg et la Sous-Préfecture à Séléstat, ainsi que le Haut-Rhin dont la Préfecture est située à Colmar et la Sous-Préfecture à Mulhouse. La cigogne, auquel certaines légendes contées aux enfants attribuaient l'apport des bébés dans les familles, est le symbole de cette région. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une stratégie de repeuplement efficace. Le dialecte est l'alsacien qui n'est ni de l'allemand, ni du français. L'alsacien, qui trouve ses origines au 5ème siècle, est toujours largement parlé. Au Moyen Âge, de nombreux monastères abbayes et couvents sont construits  : Marmoutier, Wissembourg, Murbach, Munster et Hohenbourg dont Sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace fut la première abbesse. La viticulture devient, à cette époque, une des principales activités économiques de la région. En 870, la région alsacienne est alors rattachée à la France orientale, ancêtre de l'Allemagne, et restera pendant huit siècles, indissociable des seigneurs allemands, notamment les Habsbourg.


A partir de la fin du XVe siècle, et dans la première moitié du XVIe siècle, l'Alsace est le théâtre de révoltes populaires. La guerre de trente ans, prend fin avec le traité de Westphalie en 1648, et la région est rattachée à la France, à l'exception d'une dizaine de villes qui restent villes impériales Après la défaite française lors de la guerre franco-allemande de 1870, l'Alsace (sauf l'arrondissement devenu Territoire de Belfort) est rattachée à l'Allemagne et devient une province au statut particulier au sein de l'Empire germanique.


En 1918, l'Alsace devient indépendante et les alsaciens proclament la République alsacienne des conseils, mais les français entre en Alsace quelques jours plus tard et annexent la région. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région est de nouveau sous administration allemande. Ces alternances politiques font que la région Alsace ( et le département de la Moselle), dispose d'un régime spécifique de protection sociale nommé « Régime Local » qui offre une meilleure protection santé (remboursement à 90% au lieu de 75%). Ces changements expliquent également l'existence d'un Droit Local, spécifique à l'Alsace et à la Moselle. L'Alsace possède une forte identité culturelle, un patrimoine architectural préservé malgré les nombreux conflits et un paysage atypique. La « Route des crêtes » longe l'ancienne frontière entre l'Allemagne et la France et offre des panoramas exceptionnels sur les vallées vosgienne, la plaine d'Alsace, et les Alpes. Les ruines des châteaux médiévaux sont nombreuses comme par exemple Haut-Koenigsbourg, Fleckenstein ou Haut-Barr qui sont les plus touristiques.
alsace


L'habitat traditionnel de la plaine alsacienne est constitué de maisons construites avec des murs en colombage et en torchis et des toitures en tuiles plates. La Maison Kammerzell, construite au XVe siècle à Strasbourg, est l'un des plus importants édifices à colombage. L'Alsace est surtout très connue pour sa gastronomie : son vin, sa bière et sa choucroute. C'est l'une des régions comprenant le plus de restaurants « étoilés » par les guides, Le vignoble couvre une grande partie de la région et la Route des Vins d'Alsace, permet de découvrir de nombreux viticulteurs et de déguster (avec modération) le sylvaner, le riesling, le muscat, le gewurztraminer ou les pinots. Parmi les spécialités culinaires les plus connues, on peut citer la charcuterie alsacienne, le baeckeofe, à base de porc, mouton, boeuf et pommes de terre, la flammekueche qui une tarte flambée avec du fromage blanc et parfois additionné de crème, d'oignons et de lardons ou la carpe frite. Du côté des desserts traditionnels, le plus connu est le kouglof, une tarte au fromage blanc. Le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, on déguste des petits bonshommes briochés aux yeux de raisins, appelés « Maennele ». Les marchés de Noël, très développés dans la région, sont une bonne occasion pour découvrir toutes ces spécialités à l'occasion, par exemple d'un week-end touristique. A noter : Si la région connaît des hivers froids, l'été y est chaud. Une ville comme Colmar, qui bénéficie d'un micro climat ensoleillé et sec, est même la deuxième ville la plus ensoleillée de France !

Le Mercredi 23 Janvier 2008 à 09:25
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Olympique de Marseille : un club de football français de lég...
  •  Friedrich Nietzsche : philosophe allemand majeur du 19ième s...
  •  Jus d'herbe d'orge : une astuce pour garder la forme
  •  New Axis Airways : compagnie aérienne française spécialisée ...
  •  Keyliance : expert en rachat de crédit et regroupement de cr...

Articles suivants :
  •  Decoclico.fr : donner un "coup de coeur" à votre décoratio...
  •  Washington : capitale fédérale des Etats-Unis d'Amérique q...
  •  123Tuning : vente de pneus en ligne pour toute catégorie d...
  •  Ventre plat : comment avoir un ventre plat ?
  •  Thomas Edison : Fondateur de General Electric




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alsace Alsace



Pittoresque, l'Alsace possède une forte identité culturelle ainsi qu’une tradition aussi vivante qu'authentique. Sa gastronomie est réputée et la région possède le plus grand nombre de restaurants « é...