Alpinisme : pour les amoureux de la montagne


Partager




L'alpinisme est un ensemble de disciplines sportives qui regroupent différentes techniques de progression en montagne c'est à dire l'escalade ou la varappe, le ski de randonnée et la marche sur glacier. Ce sport à risques se pratique avec un équipement de sécurité adapté au terrain. La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) fournit sur son site Internet une liste très précise des recommandations pour la pratique de l'alpinisme. La FFME, fondée en 1945, est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l'Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA). Pour les amoureux de la montagne, l'association assure la promotion et le développement des sports de montagne non mécanisés comme le canyoning les raquettes à neige, le ski de montagne, le surf de montagne ou les expéditions de type trekking. Parmi les recommandations concernant la sécurité, on peut citer la trousse de premier secours, la couverture de survie, la boussole et un système d'alerte comme une fusée, une radio VHF par exemple.


La check list basique du matériel de l'alpiniste compte également un piolet pour l'équilibre, une corde, attachée au baudrier qui enserre le bassin de l'alpiniste, est passée régulièrement dans des points d'ancrage (piton, coinceur ou sangle) placés manuellement dans les rochers. Les mousquetons et la sangle jouent le rôle de connecteur entre le point d'ancrage et la corde. Le descendeur est relié à la corde au niveau du baudrier pour contrôler le défilement de la corde lors de la descente en rappel.


L'alpiniste doit être vêtu de vêtements de sport prévus à cet effet : veste imperméable, polaire, grosses chaussettes, bonnet ou bandeau, gants chauds, lunettes de glacier et casque. Les alpinistes portent sous leurs chaussures des crampons dont les pointes en acier accrochent la glace. Parmi les accessoires on peut également citer l'altimètre, une carte, de la crème solaire, une lampe frontale, une gourde et de la nourriture. Si un bivouac est prévu, il faut aussi prévoir un duvet, un matelas, une tente, un réchaud, du combustible et de vêtements de rechange. Les différents sommets sont classés par difficultés, de 1 à 7, pour exprimer l'engagement, la longueur, l'éloignement, la difficulté d'approche et de descente, la continuité, l'équipement en place, la difficulté à se protéger et les risques objectifs. Un autre classement indique le degré technique qui exprime la difficulté. Certaines ascensions sont mythiques pour les passionnés comme les « les quatorze 8 000 ». Ces quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, dont l'Annapurna, l'Everest ou le K2, sont tous situés dans le massif de l'Himalaya sur les territoires de l'Inde, du Pakistan, du Népal et de la Chine.
alpinisme


Les alpinistes français Maurice Herzog et Louis Lachenal ont gravi le premier sommet, l'Annapurna, le 3 juin 1950. Les randonneurs et les alpinismes doivent impérativement respecter l'environnement, l'eau, la flore et la faune. Aussi, il faut également penser à amener des sacs poubelles afin de ne pas laisser les déchets sur place.

Le Samedi 17 Mai 2008 à 15:55
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Guerre du Golf : histoire d'une guerre qui mêla l'Irak à bie...
  •  Moulinex : l'électroménager qui vous facilite la vie...
  •  Bee Gees : un groupe disco pop mythique !
  •  Bibliothécaire : comment devenir bibliothécaire ?...
  •  Travel Service : compagnie aérienne tchèque

Articles suivants :
  •  Albanie : zoom sur un petit pays des Balkans
  •  Cardiologue : comment devenir cardiologue ?
  •  Edward Norton : un acteur aux rôles poignants
  •  Vaginoplastie : ou comment resserrer le plancher musculair...
  •  Lino Ventura : acteur célèbre et icône du cinéma français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



L’alpinisme est un sport à risques qui doit se pratiquer avec un équipement de sécurité adapté. Avant de s’attaquer aux mythiques sommets, les amoureux de la montagne doivent suivre des recommandati...