Alphonse Daudet : portrait de ce grand écrivain français


Partager




Le XIXème siècle regorge d'écrivains à la plume talentueuse, que ce soit, Victor Hugo, Maupassant, Zola ou encore Alphonse Daudet. Ce dernier nous aura laissé d'illustres succès qui ne le quitteront jamais, à savoir, "Les lettres de mon moulin", "Tartarin de Tarascon" ou encore "La chèvre" de Monsieur Seguin, qui fascine encore les enfants. Mais la bibliographie d'Alphonse Daudet est loin de se résumer à ces trois ouvrages. Pour commencer, la biographie d'Alphonse Daudet débute le 13 mai 1840 à Nîmes, lorsqu'il voit le jour.



Bien que studieux, Alphonse Daudet se voit contraint de renoncer à passer le baccalauréat, car son père, commerçant, perd sa fortune lors de la ruine en 1850. Il commencera alors à travailler en tant que maître d'étude au collège d'Alès. Cette expérience qu'il détestera lui inspirera pourtant son premier roman, "Le Petit Chose", publié en 1868. Puis, commencera sa vie de bohème à Paris, aux côtés de son frère. Il deviendra par la suite, de 1811 à 1865, secrétaire du duc de Morny. Mais cette expérience sera vite rattrapée par l'écriture de ses futures oeuvres. Ainsi, il se consacrera à son métier d'écrivain mais aussi à celui de chroniqueur pour le journal Le Figaro. Pourtant, Alphonse Daudet sera reconnu très tardivement par ses contemporains, mais il sera toujours soutenu par Emile Zola ou encore Guy de Maupassant. Ainsi, il deviendra l'un des fondateurs de l'Académie Goncourt, qui décerne chaque année un prix littéraire, encore aujourd'hui. Malheureusement, Alphonse Daudet, ne pourra être membre de cette Académie, puisque il décèdera prématurément.


Concernant le style d'Alphonse Daudet, il a longtemps été comparé à Charles Dickens, et de ce fait, souvent appelé le « Dickens français ». Il a beaucoup aimé, en effet, parler des gens simples, pauvres, des délaissés et ainsi, son roman "Jack", paru en 1875, a fait très ouvertement, l'objet d'une comparaison avec David Copperfield, l'un des plus célèbres romans de Charles Dickens. Alphonse Daudet ferait donc partie du mouvement réaliste, voire même, naturaliste. Il a été l'un des premiers, en outre, à apprécier et à défendre le mouvement desimpressionnistes.


Mais outre sa qualité de romancier, il faut savoir qu'Alphonse Daudet est aussi un dramaturge et un poète. On pense par exemple à l'illustre pièce de théâtre écrite en 1872, L'Arlésienne. Quant à la poésie, il faut citer son recueil de poèmes, Les Amoureuses, en 1858. Ce dernier séduira l'impératrice Eugénie, et c'est ainsi qu'il put devenir secrétaire du duc de Morny, puisque celui-ci était le demi- frère de Napoléon III. Pour l'anecdote, sachez que Alphonse Daudet a, en quelques sortes un lien de parenté avec Victor Hugo, puisque son fils, Léon, écrivain lui aussi, épousera la petite fille de Victor Hugo, Jeanne Hugo. Pour finir, Alphonse Daudet décèdera le 16 décembre 1897, d'une maladie incurable de la moelle épinière, à Paris. Il laissera derrière lui l'image d'un être très attentif et à l'écoute des êtres les plus faibles et c'est toute cette image-là que vous retrouverez dans la plupart de ses oeuvres.
alphonse daudet



Le Jeudi 13 Mars 2008 à 15:57
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Sels minéraux : quels sont leurs rôles dans l'organisme ?...
  •  Hôtel Renaissance La Defense : tout le confort pour un séjou...
  •  Brittany Ferries : compagnie maritime qui relie Roscoff à P...
  •  Le Royal Scotsman : optez pour la traversée de l'Ecosse sau...
  •  BTS : quel parcours pour obtenir un brevet de technicien sup...

Articles suivants :
  •  Orange : ville de provence au patrimoine incroyable
  •  Bus Off: traversez l'Europe en autocar à petit prix
  •  Agence de voyage Terminal A : recherchez des vols au meill...
  •  Turkish airlines: une des 10 plus importantes compagnies a...
  •  Hôtel Crowne Plaza Toulouse 4 étoiles au cœur de la ville...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La France, voit au XIXème siècle, apparaître de très grands talents de l'écriture. Parmi eux, se trouve Alphonse Daudet, connu pour des oeuvres telles que "Tartarin de Tarascon". Mais savez-vous quels...