Aloé vera : bienfaits pour la peau


Partager




L'aloe vera se retrouve dans certaines parties du globe, telles que l'Afrique du nord, le Cap-vert ou encore les îles Canaries. Cette plante vivace est très souvent confondue avec certaines variétés de cactus, alors qu'elle fait en réalité partie de la famille des liliopsidas. Elle se caractérise par de longues feuilles vertes rigides et épaisses, en plus des fleurs jaunes présentées en épi en son centre. Les plus grandes variétés d'aloe vera peuvent atteindre près de 60 cm de longueur de feuilles.



Cette partie est la plus exploitée de la plante car elle renferme une chair gélatineuse où est tirée la majeure partie des propriétés du plant. L'aloe vera est utilisée depuis très longtemps. Les Égyptiens lui attribuaient déjà de grandes qualités médicales, de même que les savants de la Grèce Antique. L'aloe vera est composée d'un nombre innombrable de nutriments, de résines, de tanins ainsi que des extraits d'aloïne. Si les utilisations connues de l'aloe vera sont généralement attribuées aux soins chez l'Homme, la plante est très couramment employée dans le rouissage des soies végétales dans l'industrie textile des pays maghrébiens. Les premières localisations de l'aloe vera dans ses régions d'origine ont par la suite évolué de par l'exploitation commerciale florissante et l'intérêt esthétique que les plantes en pot représentent. L'aloe vera est souvent qualifiée de plante miracle grâce aux nombreuses vertus qui lui sont conférées en usage interne ou externe sur l'organisme. La majeure partie des produits élaborés sont tirés de sa pulpe claire et juteuse sous différentes présentations commercialisées. L'aloe vera est un excellent régénérant qui permet aux défenses naturelles du corps humain de retrouver toute leur vitalité.


Antibiotique naturel, il entre dans la composition de nombreux soins bio qui sont distribués sur le marché de la parapharmacie. L'extrait d'aloe vera est également connu pour ses actions cicatrisantes sur les lésions légères et les brûlures. Ses actions purifiantes et désinfectantes agissent également en ingestion, avec l'élimination rapide et efficace de nombreux types de toxines. Soulageante, la solution à base d'aloe vera guérit rapidement les cas d'ulcère et bien d'autres problèmes gastriques.


aloe vera
Des recherches ont aussi prouvé la capacité de cette plante miraculeuse de soigner les cas d'allergies et autres pathologies cardiaques. Anti- inflammatoire, la pulpe apaise les douleurs articulaires et calme les rages de dents. En plus de ces propriétés, le monde scientifique reconnaît une profusion d'autres avantages liés à l'utilisation de l'aloe vera. En soin pour la peau, il régénère les cellules et lui redonne une nouvelle jeunesse. Les actifs de base du végétal sont également célèbres pour constituer des stimulateurs dans le procédé de coagulation du sang. Les graisses superflues ne lui résistent pas, de même que les problèmes de constipation chronique et divers autres soucis digestifs.


Sur les eczémas, les boutons, les points de suture ou les piqûres d'insectes, le gel d'aloe vera agit vite en apportant ses qualités apaisantes, antibiotiques et cicatrisantes. Les femmes comme les hommes peuvent également mettre à contribution les effets du gel d'aloe vera sur les rides les plus profondes. Celui-ci contenant notamment des vitamines E, A ou encore des minéraux indispensables pour lutter contre le vieillissement comme le chlore, le zinc ou le fer. Il en est de même pour les cheveux. La plante s'avère être un compromis naturel et économique pour donner un soin complet aux pointes abîmées, aux cuirs chevelus dévitalisés et aux cas de chutes excessives de la masse capillaire. L'extrait élimine les pellicules et apporte une meilleure hydratation du cuir chevelu. Des récentes recherches ont également démontré que le végétal pourrait apporter des solutions révolutionnaires en matière de lutte contre différents types de cancer. Facile à utiliser, l'aloe vera peut demeurer sous sa forme naturelle. Il suffit alors d'ouvrir les feuilles en deux et de gratter la pulpe pour en extraire le gel. Les personnes préférant les produits plus élaborés pourront opter pour des présentations variables selon les utilisations désirées. En usage externe, les crèmes, gels, masques, cataplasmes et autres onguents à base d'aloe vera sont très efficaces. Les extraits naturels de la plante se retrouvent également en sirop, jus, ampoules ou gélules. Dans le monde de la cosmétologie, l'aloe vera est présentée en savons, baumes, gels ou laits corporels en plus des shampoings et des déodorants.

Le Mardi 01 Juin 2010 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Les tondeuses mulching
  •  Eau lourde : définition
  •  Station de peinture HVLP
  •  I-Prof : l’assistant carrière
  •  Nettoyeur vapeur spooty SW4

Articles suivants :
  •  Fleur de lys : signification
  •  Fatigue chronique : traitement et symptômes
  •  Accident de la route et indemnisation
  •  Jardin zen japonais : comment faire
  •  Miel de Manuka : propriétés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute par les plantes Beauté par les plantes



L'aloe vera se retrouve dans certaines parties du globe, telles que l'Afrique du nord, le Cap-vert ou encore les îles Canaries. Cette plante vivace est très souvent confondue avec certaines variétés d...