AlloClips : c'est quoi ?


Partager




Internet ne se contente plus d'être un réseau mondial de consultation et de recherche. Il est devenu en quelques années, une véritable plateforme commerciale, un outil d'échange de données de plus en plus volumineuses et complexes. Ainsi, la diffusion de vidéo sur le Net entre dans cette catégorie d'échange de données et si Youtube et autres DailyMotion ou Google Video sont les références depuis quelques temps, un nouveau venu vient d'inscrire son nom à cette liste.



Il s'agit d'AlloClips qui comme son nom l'indique est exclusivement destiné à diffuser des clips musicaux et éventuellement d'en vendre. Coup de lumière sur cette nouvelle plateforme. Né d'un partenariat stratégique entre la maison de disques Universal Music France, branche française d'Universal Music Group, et de la société AlloCiné, le site AlloClips est une plateforme de diffusion de clips-vidéo réservée pour le moment aux artistes inscrits chez Universal Music France. Si celui-ci, à cause de son rang de leader des quatre majors du disque, était à l'origine farouchement opposé à tout partage gratuit de données multimédias sur le Net, l'évolution du contexte mondial et surtout le bouleversement apporté par Internet, l'ont poussé à adopter une nouvelle stratégie commerciale en choisissant d'inclure dans sa panoplie d'édition la très en vogue vente en ligne ou e-commerce. Universal s'est ainsi alliée à AlloCiné pour créer AlloClips, un outil de présentation et de vente qui reprendra en grande partie le principe de fonctionnement des diffuseurs standards sur Internet mais qui comportera quand même quelques fonctionnalités avancées.


Il en est d'abord de la technique choisie pour la diffusion des vidéos qui utilise le streaming, technique qui permet de télécharger et d'écouter en simultané un contenu audio ou vidéo. Votre temps d'attente se trouve ainsi très limité et vous pouvez apprécier presque instantanément le clip de votre choix sans devoir attendre un transfert complet. Il faut pourtant signaler que la qualité des images pourrait se trouver altérée par une vitesse de chargement élevée mais AlloClips assure que l'encodage est de qualité supérieure par rapport à celle de ses concurrents.


alloclips
Un lecteur Flash intégré disposant de plusieurs options vous donnera le confort nécessaire pendant la visualisation de votre clip. Parmi les autres fonctionnalités de ce lecteur, vous pouvez acheter tout de suite le titre ou l'album tout entier par téléchargement, ou vous contenter d'afficher les renseignements tels que l'auteur, le compositeur ou encore correspondre avec l'artiste ou vous s'inscrire à sa newsletter. Une autre possibilité est offerte à ceux qui ne veulent pas acheter les clips mais seulement les « emprunter ». C'est possible avec le lecteur d'AlloClips qui vous permet de copier les clips de votre choix vers votre site personnel si celui-ci respecte bien entendu certaines contraintes techniques.


Vous aurez seulement à copier en même temps, les bandes annonces publicitaires qui les accompagnent et qui passeront obligatoirement au début de chaque clip pendant dix à quinze secondes chacune. AlloCiné qui est responsable de la publicité du site est obligé de procéder de cette manière pour pouvoir honorer les charges financières inhérentes à l'exploitation d'une telle plateforme d'échange. Ainsi, vous pouvez diffuser les clips musicaux de votre préférence sur votre site tandis qu'AlloCiné de son côté diffusera ses publicités et tout le monde y trouvera son compte. Si pour ce début, AlloClips se contente seulement de diffuser les artistes inventoriés chez Universal Music France, au nombre d'environ 370, promesse a été faite dans un proche avenir, d'intégrer les artistes des autres majors du disque qui émettent le désir de le rejoindre. Même s'il est permis de douter que ces autres producteurs de disques puissent accepter de confier la promotion de leurs poulains à la concurrence, il est quand même nécessaire de souligner qu'Universal Music France vient de frapper un grand coup avec AlloClips, fruit de son association avec AlloCiné. Outre la qualité supérieure des vidéos proposées et les fonctionnalités bien pensées du site, la diffusion prochaine des clips inédits comme les clips en provenance des quatre coins du monde ou les clips anciens non-encore exploités feront d'AlloClips un interlocuteur incontournable dans la diffusion de vidéos musicales sur Internet. Il existe bien sûr d'autres sites similaires à AlloClips et déjà installés bien avant mais la disparité du contenu de ceux-ci comparés au label 100% musique d'AlloClips rassureront beaucoup plus les internautes à la recherche de vidéos musicales garanties encodées depuis les fichiers sources.

Le Lundi 10 Novembre 2008 à 12:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Piaggio : constructeur italien de moto et de cyclomoteurs
  •  Gorille : le plus grand des primates pourtant menacé par le ...
  •  Vito Genovese : qui était ce mafieux américain d'origine ita...
  •  Ticketnet : réservez vos places de concerts et spectacles en...
  •  Décapeur thermique : comment bien le choisir ?

Articles suivants :
  •  Panneaux japonais : comment choisir ?
  •  Mikko Hirvonen : biographie de ce pilote de rallye finland...
  •  Le baume du tigre : pour qui et pourquoi l'utiliser ?
  •  Echographie en 3D : les images de votre bébé de plus en p...
  •  Porte blindée : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   video Vidéo
    Vidéo à la demande



Internet ne se contente plus d’être un réseau mondial de consultation et de recherche. Il est devenu en quelques années, une véritable plateforme commerciale, un outil d’échange de données de plus en ...