Alliance : d'où vient ce bijou symbole de l'union ?


Partager




L'alliance est un bijou que les mariés portent après la prononciation des voeux de mariage. Elle symbolise l'amour éternel entre deux personnes et leur engagement à vivre ensemble en étant fidèles. Pour les chrétiens catholiques, l'alliance bénie n'est pas seulement une tradition mais le témoin matériel de leur amour et de leur fidélité. Dans la religion chrétienne, la fidélité importe énormément dans les mariages catholiques et fait partie des quatre piliers du mariage dont la fécondité, la durée et la liberté.



L'origine de ce petit bijou familier remonte à des centaines d'années avant Jésus-Christ, vers l'Antiquité, en Egypte et dans la Rome Antique, dans le but de marquer l'amour sincère entre deux personnes. Sa forme circulaire n'est pas un hasard, elle fait référence au cercle de la vie et surtout à l'amour. Le cercle évoque l'éternité et l'harmonie, c'est pourquoi un anneau ou une alliance, démontre un amour et une vie, à caractère infini et harmonieux, entre un homme et une femme. Offrir une alliance est l'une des plus belles façons de déclarer son amour à une personne chère. En 1234, le roi Louis IX a commencé à officialiser l'échange d'anneau entre les époux, notamment lors de la célébration de ses noces avec Marguerite de Provence. Il lui a offert un anneau décoré, à l'intérieur par des dessins de marguerite et de lys. Le roi portait également une alliance pour démontrer son amour aux trois sujets qui lui importent le plus. Ces trois sujets complémentaires et gravés sur la face intérieure de sa bague sont l'éternel Dieu, la France qui est son pays et sa femme Marguerite.


Cette pratique et le port de l'anneau ne sont pas obligatoires et dépendent de la conviction et du caractère de chaque couple. Vers le milieu du XVIème siècle, l'anneau devient de plus en plus populaire, mais seuls les hommes les portaient. En Aquitaine, des textes municipaux relatifs au port d'alliance par les messieurs ont été promulgués. Le port d'anneau n'a été obligatoire pour les couples, que trois siècles plus tard, suite à la promulgation des textes y afférents.


Depuis, plusieurs générations se sont succédés et l'alliance fait encore l'objet de plusieurs mysticismes, dont l'importance varie selon les croyances de chaque individu. Plusieurs versions relatent l'origine de la place de l'alliance sur l'annulaire gauche. Ce fameux doigt a été choisi pour placer l'anneau, au troisième siècle avant Jésus-Christ, non par hasard, mais par superstition et selon les connaissances scientifiques de l'époque. Les scientifiques ont annoncé l'existence d'une veine, appelée Vena Amoris ou veine de l'amour, reliant directement l'annulaire gauche et le coeur. Les Romains ont aussi appuyé la thèse de l'annulaire gauche par la faculté thérapeutique et guérisseuse de cette main. Une autre histoire du XVIIIème siècle évoque un prêtre qui bénit un mariage en faisant le signe de la croix et en touchant les doigts des mariés un à un. Arrivé au quatrième doigt de la main gauche, il y met l'anneau, et depuis, la coutume perdure. Cet emplacement de l'anneau a été contesté et déboucha sur une grande bataille entre les parties dextres et les parties senestres.
alliance


Les parties senestres ont obtenu gain de cause, ainsi la place de l'alliance à l'annulaire gauche est devenue universelle, mais les Russes mettent toujours la bague sur leur annulaire droit. Depuis sa création, la forme de l'anneau n'a pas évolué, par contre les matières avec lesquelles il est fabriqué évoluent avec le temps. Il est réalisé avec des métaux précieux comme l'or, le jonc, le platine ou or blanc, et orné par des pierres précieuses comme les diamants. La forme identique des anneaux pour un couple n'est pas exigée, le mari peut choisir un anneau simple en or blanc tandis que la femme peut opter pour un anneau serti de pierres précieuses tout dépend du goût et des préférences de chaque personne. Pour un souvenir ineffaçable et mémoriser le jour du mariage, diverses inscriptions peuvent être gravées à l'intérieur de l'anneau. Les vers, les formules originales, la date du mariage ou un prénom sont les gravures les plus courantes mais vous pouvez aussi y inclure un dessin symbolisant un moment fort de votre vie. L'alliance se place avant la bague de fiançailles et enlevez cette dernière pour ne pas gêner le mari à placer l'anneau lors de la cérémonie de mariage.

Le Samedi 14 Mars 2009 à 09:30
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...

  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Jared Leto : biographie et filmographie
  •  Pipe à eau : comment ça marche ?
  •  Windows 7 : système d'exploitation successeur de Windows Vis...
  •  Slow Food : mouvement convivial ''Made in Italy''
  •  Wayne Rooney : biographie d'une des stars de Manchester Unit...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Calais - Dunkerque
  •  Ludacris : grand nom du Rap US
  •  Brit Awards : récompense musicale britannique
  •  Carnaval de Paris : une date festive dans la capitale
  •  Banque postale : devenir client c'est y trouver son compte...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alliance bague Alliance bague



L'alliance est un bijou que les mariés portent après la prononciation des vœux de mariage. Elle symbolise l'amour éternel entre deux personnes et leur engagement à vivre ensemble en étant fidèles. Pou...