Alliages et or


Partager




Technique d'alliage
Mélanger un métal et de l'or
Valeur de l'or en carat
Le plaqué or


En terme technique de la bijouterie, on dit alliage quand il s’agit de mélanger un métal avec un autre ou plusieurs métaux



En terme technique de la bijouterie, on dit alliage quand il s’agit de mélanger un métal avec un autre ou plusieurs métaux dans le but de le rendre plus dur et facile à manipuler.



Certains métaux comme l’or sont difficiles à traiter à l’état pur et c'est la raison pour laquelle on le mélange avec d'autres métaux. Ainsi, afin de pouvoir lui donner divers aspects comme la couleur ou la dureté, on le rallie avec de l’argent ou du cuivre, du zinc et du nickel ou du palladium.

Terminologie



Quand on parle d’alliage d’or, on a tout de suite tendance à penser à sa pureté et à son poids qui est mesuré en carat. Le mot « carat » vient du mot « caroube » qui désigne, en fait, le fruit d’un arbre appelé « caroubier » et dont les graines seraient toutes du même poids, d'environ 200 milligrammes. La valeur de l'or en carat dépend de la composition du mélange de l'alliage. Donc, plus l’or a beaucoup de carats, plus sa pureté est homogène. Il est en fait bon de savoir que l’or à 24K présente 99,9% d’or pur tandis que celui à 9K (même si on ne l’appelle qu'alliage de l’or) contient seulement de l’or pur à 37,5% et le reste est composé de cuivre et de zinc.


Le but de l’alliage de l’or est bien sûr de lui donner une certaine dureté et de lui doter différentes variétés de couleurs afin que des opportunités puissent être offertes à ceux qui ne peuvent se permettre d’acheter de l’or pur à un prix très élevé, comme l'or à 24K.

Types d’alliages d’or



Obtenus à partir des différentes compositions des alliages d'or, on a aussi plusieurs types d’or dont entre autres l’or jaune qui peut avoir différentes caractéristiques. Il peut être de 18K, c’est-à-dire composé de 75% d’or, de 18% d’argent et de 7% de cuivre.


Ce type d’or est le plus utilisé dans le monde car il possède une excellente coulabilité et on peut le travailler en joaillerie pour fabriquer des bijoux ou en dentisterie pour les prothèses dentaires. Sa dureté est de 103.
On appelle également or jaune l’or à 20 carats. Dans ce cas, la teneur en or pur est de 82,50%, en palladium 1%, en argent 10,50% et en cuivre 6%. Malgré sa biocompatibilité, sa dureté est faible car elle est de 87 par rapport à celui à 18 carats. La joaillerie et la dentisterie sont les domaines où on utilise aussi ce type d’or.

L’or à 22 carats est également appelé or jaune à cause de la teneur en or pur



L’or à 22 carats est également appelé or jaune à cause de la teneur en or pur qui s’élève à 91,60% contre 5,70% en argent et 2,70% seulement en cuivre. Plus elle contient de l’or, plus la densité diminue car elle peut arriver à 50. Ce type d’or est utilisé pour les éléments prothétiques de type inlay onlay. Dans les pays asiatiques et en Inde, ce type est très populaire car les gens pensent avoir plus de valeur en en possédant en quantité. A part l’or jaune, on a l’or rose ou l’or gris dont les teneurs en or pur sont les mêmes à 75%.
alliages et or


Le taux d’alliage est différent et c’est cela qui fait la différence de couleur. Pour l’or rose, on a 5% d’argent et 20% de cuivre tandis que l’or gris présente plus de palladium (15%) que d’argent (10%). L’or rouge est composé de 94,5% d’or, 5,5% de cuivre et pas d’argent. L’or citron a 94,5% d’or pur et 5,5% d’argent sans cuivre. L’or blanc français est de 20% d’or et 80% d’argent. On l’appelle quand même or blanc même si c'est l’argent qui domine. En Europe, on trouve la même quantité d’or et d’argent dans l’or blanc, c'est-à-dire 50%. Certains éléments comme le nickel sont interdits actuellement pour l’alliage en Europe car ils sont considérés comme source d’allergie pour certaines personnes. Les plaqués or se font par dissolution de l’or dans de l’eau par un courant électrique. Le liquide obtenu est utilisé pour couvrir ou vernisser le bijou souhaité pour lui donner un éclat doré ou une surbrillance en or. Donc, c’est juste la couche supérieure du bijou qui est teintée en or. Actuellement, les bijoutiers acceptent également de faire l’alliage de l’or avec plus de métaux comme le cuivre ou le zinc selon le consentement de ses clients afin que ces derniers, de classe moyenne, puissent se procurer des bijoux en or même si ce dernier est à faible teneur.

Le Vendredi 15 Mars 2013 à 08:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Marché de l'or : Cours, Analyse, Investir
  •  Propriétés chimiques de l'or
  •  Ville de Lyon
  •  Ville de Montpellier
  •  Ville d'Avignon

Articles suivants :
  •  Art et artisanat avec l'or
  •  Le Lac des Tempêtes
  •  Le Lac d'Arvouin
  •  Le Lac Vert, lago Verde
  •  Le tourisme à Nice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijoux Bijoux
   bijouterie cadeaux Bijouterie cadeaux
   bijouterie Bijouterie



En terme technique de la bijouterie, on dit alliage quand il s’agit de mélanger un métal avec un autre ou plusieurs métaux dans le but de le rendre plus dur et facile à manipuler. Certains métaux comm...