Allergologue : comment devenir allergologue ? Pourquoi consulter un allergologue ?


Partager




Nous vivons aujourd'hui dans un monde de plus en plus stérilisé, et par la même de plus en plus hostile. En effet, cette situation peut paraitre paradoxale, mais le nombre croissant d'allergies recensées auprès des nouveaux nés montre que nos corps supportent de moins en moins la pollution ambiante dans les grandes villes. En effet, de nouvelles formes d'allergies autrefois non recensées apparaissent, et l'allergologie qui autrefois n'était pas une branche développée de la médecine est aujourd'hui la solution à de nombreux maux. La prise en charge de ces allergies se fait donc avec ce qu'on appelle l'allergologie. Le nombre d'allergologues augmente proportionnellement au nombre de cas d'allergies déclarées. Mais comment devient-on allergologue, et quelles sont les différences entre cette branche de la médecine et les autres? L'allergologue est avant tout un médecin, qui se spécialise dans cette voie au cours de ses études de médecine. La formation de l'allergologue est donc à la base identique à celle du pneumologue, de l'otorhinolaryngologiste (ORL) ou encore du dermatologue etc.


Les études de médecine commençant juste après l'obtention du baccalauréat, il s'agit pour le jeune intéressé par l'allergologie de valider sa première année (concours d'entrée fixé à la fin de la première année d'études). Au cours de son apprentissage universitaire et de ses stages, le futur médecin devra ensuite se spécialiser en fonction de ses résultats à l'internat, deuxième concours dans la filière médicale. L'allergologue s'occupe avant tout de déceler et de soigner les allergies dont souffrent ses patients, au cours d'une consultation.


En cela, l'allergologue se rapproche du dermatologue, spécialisé dans le soin de la peau. Certain médecins sont aussi formes dans ces deux branches et apparaissent sous le titre de dermatologues-allergologues. Une autre double spécialisation est celle de l'ORL-Allergologue. Une consultation chez un allergologue s'obtient par rendez vous, comme n'importe dans le cas de n'importe quel spécialiste. La plupart du temps, les allergies connues apparaissent sous la forme d'asthme, d'allergies alimentaires ou sous d'autres formes parfois moins apparentes. Les symptômes de l'asthme apparaissent comme des troubles de la respiration, ou plus exactement des difficultés respiratoires lors d'un effort physique ou au contact d'un environnement pollué. Les allergies alimentaires, comme leur nom l'indique, sont liées à une incapacité du corps à assimiler un aliment particulier. En cas d'allergie, le meilleur reflexe consiste donc à contacter au plus tôt un allergologue (les frais de consultations sont remboursés par la sécurité sociale).... Pour déterminer quel aliment éviter ou dans le cas de crises d'asthme répétées, il est indispensable se munir d'une ventoline.
allergologue


Cet outil permet de dilater les canaux respiratoires grâce a l'émission sous pression d'un gaz particulier.

Le Mardi 23 Octobre 2007 à 11:20
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecins, formation médecins Les médecins


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Natoora : des produits frais en direct via internet
  •  Atlas Blue : compagnie aérienne marocaine à bas prix
  •  Aunomdelarose.fr : l’un des fleuristes leaders sur Internet
  •  Marché de Noël de Liège : date du 01 au 30 décembre 2013
  •  Thai Airways International : Paris-Bangkok sans escale

Articles suivants :
  •  Jean-Louis David : quand coiffure rime avec savoir-faire e...
  •  Ravensburger : entreprise allemande spécialisée dans les j...
  •  La montre-bracelet à remontage automatique
  •  Subside Sports : maillots de toutes les équipes de sport, ...
  •  Singapore Airlines : une des meilleures et plus grandes co...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Iwashi a écrit [31/10/2007 - 17h21] 
Iwashi

Vous savez si l'allergologue accepte la CMU car je dois aller en consulter un et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise.




 wiwiba a écrit [29/01/2008 - 18h22] 
wiwiba

Je voudrais devenir allergologue, mais quelle filière faut-il que je suive ?
Merci ;-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allergie Allergie
   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer



Aujourd'hui les allergies sont un mal qui nous parait "normal", mais allergies alimentaires et respiratoires se sont developpes dans notre societe en meme temps que la pollution. Les allergologues, sp...