Allergie au lait de vache : que faire ?


Partager




Allergie au lait de vache chez l'adulte ou l'enfant
Que faire en cas d'allergie au lait de vache du nourrisson
Traitement d'une Allergie au lait de vache
Régime en cas d'Allergie au lait de vache

Symptômes d'une Allergie au lait de vache



Le principe d'une allergie alimentaire pour l'enfant est que la muqueuse de l'intestin d'un jeune enfant est héberge des cellules immunitaires qui sont chargées de reconnaître les substances allergisantes et se développer ; dans la plupart des cas d'allergies alimentaires, cette mission n'est pas remplie, les aliments sont reconnus comme étrangers et les cellules immunitaires (lymphocytes) vont alors fabriquer des anticorps de protection. Lorsque l'aliment indésirable tel le lait de vache pour certains est ingéré, la réaction des anticorps déclenche entre autres la libération d'histamine, une des molécules jouant un rôle déterminant dans les phénomènes allergiques. Comment se manifeste une allergie au lait de vache ?




Allergie au lait de vache chez le nourrisson



Avant l'âge de trois mois, l'allergie aux protéines de lait de vache va se manifester essentiellement sous forme de troubles digestifs : vomissements après chaque biberon de lait 1er âge, diarrhée chronique, colite (selles glaireuses et sanglantes). Peu après le nourrisson réagira au lait de vache plutôt avec sa peau et développera eczéma ou urticaire. Plus âgé, le petit enfant présente davantage de manifestations respiratoires lors d'une allergie au lait de vache.


Il faut dire que l'hérédité présente une place importante dans les réactions allergiques. Si l'un ou les deux parents présentent déjà une allergie aux protéines de lait de vache, le risque pour le bébé présente aussi une allergie au lait de vache est de 40 à 58%.

Allergie au lait de vache chez bébé



Le diagnostic est en général réalisé par un allergologue, à l'aide de tests cutanés et éventuellement sanguins. Toutefois, même si ces examens mettent en évidence une sensibilisation du bébé au lait de vache, ils ne prouvent pas l'existence d'une allergie. Si le diagnostic n'est pas suffisamment évident, il peut être complété par des tests dits de « provocation »: Sous surveillance médicale, votre bébé va recevoir des doses croissantes de lait de vache. Une façon efficace de savoir s'il est vraiment allergique ! En cas d'allergie au lait de vache confirmée, vous devez supprimer le lait, les produits laitiers, ainsi que les produits contenant du lactose. A la place votre bébé recevra un substitut au lait approprié couvrant ses besoins en fer et en calcium.
allergie lait de vache


Si votre bébé rechigne à boire la quantité qui lui est conseillée, vous pourrez utiliser la dose restante pour la confection de purées ou d'entremets.

Alternatives en cas d'Allergie au lait de vache



Les laits de chèvre, de brebis ou de soja ne sont pas recommandés car il existe des risques d'allergie croisée. Sachez que tous ses substituts de repas sont remboursés par la sécurité sociale dans la mesure où l'allergie a été prouvée. Parallèlement au régime d'éviction du lait et des ses dérivés, la diversification alimentaire est totalement exclue avant six mois. Ainsi l'introduction de l'oeuf, du blé, du poisson, des kiwis et du céleri n'interviendra qu'après un an, celle de l'arachide après trois ans. D'une manière générale, presque 80% des bébés guérissent dans la tranche d'âge 18 mois-2 ans, le pourcentage restant n'est plus ou rarement allergique au lait de vache après l'âge de trois ans.

Le Vendredi 21 Décembre 2007 à 11:16
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!

  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Line Renaud : une chanteuse et actrice française militant po...
  •  Bronchiolite : détectez les premiers signes de la bronchioli...
  •  Avoir un teint parfait et une mine éclatante : c'est possib...
  •  Paul Cézanne : peintre impressionniste français de renom
  •  Maisons de naissance en Allemagne : pour qui et pourquoi?

Articles suivants :
  •  Cimetière du Père-Lachaise : le plus grand et le plus célè...
  •  Le goûter : ce qu'il faut savoir sur le 3è repas de la jou...
  •  La fièvre chez l'enfant : ayez la bonne attitude !
  •  Philippe de Broca : réalisateur français de la Nouvelle Va...
  •  Victoria Beckham : chanteuse des Spice Girls et femme de D...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Frédérique a écrit [29/01/2008 - 11h41] 
Frédérique

Ma fille a eu une intolérance au lait de vache. Plutôt que le lait de soja (qui peut également provoquer des allergies) nous avons optés pour du lait de chèvre (bio), du lait de chataîgnes (bio) et du lait de jument (bio).




Il y a un temps pour tout......



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   allergie Allergie
   allergologie Allergologie



Pour certains bébés, boire du lait entraine des troubles digestifs, cutanés voire respiratoires. Cette allergie aux protéines du lait de vache tend généralement à disparaitre vers 2-3 ans. Si votre ...