Allergie : comment la détecter et la soigner ?


Partager




[a|4529][:a]Les allergies sont des réactions exagérées et inadaptées du système immunitaire de l'organisme vis-à-vis de l'environnement. Elles sont consécutives à un contact avec une substance étrangère appelée l'allergène. L'allergie est également appelée hypersensibilité. En allergologie, les allergènes sont classés en trois catégories : les aériens, les alimentaires et les chimiques. Les allergènes de type aériens, sont des substances qui sont en suspension dans l'air soit de façon continue comme les acariens, soit en fonction de la saison comme pour le pollen. La pollution intérieure, l'augmentation du nombre d'animaux domestiques dans les habitats, la vaccination ou la pollution extérieure peuvent être des facteurs déclenchants. Les allergies dues aux allergènes de type alimentaires augmentent du fait de l'industrialisation en matière d'agro- alimentaire. Les allergènes de type chimiques sont présents dans les crèmes, les savons, les shampooings, les spray ou les désodorisants. Les allergies peuvent se manifester par des symptômes variés. Ils peuvent être cutanés comme l'eczéma de contact, la dermatite, l'urticaire ou oedème.


Les symptômes peuvent également être pulmonaires provoquant alors des crises d'asthme, oculaires avec des conjonctivites ou oto-rhino-laryngologiques avec les rhinites, sinusites et autres rhumes des foins qui provoquent des écoulements nasaux ou des éternuements. Les symptômes d'ordre digestifs comme les vomissements, la diarrhée ou les douleurs abdominales, sont moins connus mais peuvent néanmoins être d'origine allergique.


Certaines allergies peuvent provoquer des réactions graves comme un choc anaphylactique qui est une réaction allergique brutale pouvant entraîner la mort. Cette réaction excessive nécessite le recours au SAMU et une hospitalisation d'urgence. Un traitement par injection d'adrénaline complété par des corticoïdes, en cas d'?dème de Quincke associé, peut éviter un pronostic vital. Le choc anaphylactique et l'?dème de Quincke sont généralement provoqués par des aliments, des médicaments ou des venins d'insectes. Qu'il s'agisse d'allergie aux animaux, d'allergie au lait de vache ou au gluten ou d'allergie à la poussière, la première des mesures à prendre est de faire établir un diagnostic par un allergologue. Les tests pour détecter les allergies sont indolores et réalisés sur le bras ou dans le dos. La peau est mise en contact avec des substances allergisantes. Plus la réaction est importante, plus l'allergie à la substance est importante.
allergie


La médecine propose des solutions médicamenteuses comme certains antihistaminiques qui agissent sur le mécanisme de l'allergie, des anti-inflammatoires locaux comme les solutions nasales ou le collyre, parfois des corticoïdes et dans les cas extrêmes de l'adrénaline. La désensibilisation est la seule solution reconnue par l'OMS comme traitement efficace et durable, mais l'homéopathie peut également donner de bons résultats. Une autre solution consiste à éviter l'allergène incriminé. Dans les cas d'allergies aux pollens, on peut porter un masque anti-pollens. Pour les allergies aux acariens, il faut éviter la poussière et aérer régulièrement. Pour les allergies aux animaux à poils, il est préférable d'éviter tout contact ou, à défaut, de les frotter une fois par jour avec une serviette humide.

Le Vendredi 09 Mai 2008 à 11:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Rubis : un minéral précieux à la couleur rouge flamboyante...
  •  Saddam Hussein : biographie d'un dictateur redouté
  •  France 5 : chaîne du groupe France Télévision au programme v...
  •  Philippines : un archipel de rêve en plein Océan Pacifique...
  •  Magistrat : comment entrer dans la magistrature ?

Articles suivants :
  •  Brico Dépôt : le supermarché du bricolage...
  •  TACV : compagnie aérienne des îles du Cap-Vert
  •  Palestine : Terre Sainte en proie aux tensions avec l'Isra...
  •  Aéroport d'Atlanta international Hartsfield-Jackson ...
  •  Aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allergie Allergie



En trente ans, le nombre de personnes concernées par l’allergie n’a cessé d’augmenter. La panoplie des allergies est très large, de l’allergie à la poussière, en passant par celle au lait de vache ou ...