Allemagne : le pays le plus peuplé d'Europe


Partager




L'Allemagne est au centre de l'Europe de par sa position géographique (sa frontière avec la Pologne délimite le point central de l'Europe géographique), sa puissance économique (premier pays d'investissement européen), mais aussi son histoire (le territoire allemand a été le lieu de nombreux bouleversements touchant l'Europe entière).



En effet, l'époque moderne européenne voit ce pays prendre une importance croissante sur le continent, depuis notamment les traités de Westphalie en 1648, qui définirent les frontières des différents états, l'importance de l'Eglise et l'organisation de l'Empire qui se constitue alors. Déjà lors du moyen âge, l'axe rhénan - qui borde par l'ouest ces territoires allemands - est une zone de force économique majeure, passage des convois de marchandise depuis les ports du Nord vers l'Italie et la Méditerranée, région du développement des banques et de l'imprimerie. C'est dans cette partie de l'Allemagne que naîtra également le protestantisme, qui sera l'occasion de conflits religieux jusque dans l'histoire récente de l'Allemagne. Laquelle histoire récente est marquée par la guerre et la reprise économique qui s'en est suivie, malgré l'affaiblissement du pays par la partition entre RDA (communiste) et RFA (capitaliste) durant toute la seconde moitié du XXème siècle.


D'ailleurs, si Rome peut être vécue comme là ville où l'histoire de l'antiquité à la Renaissance se lit à livre ouvert, Paris celle de la période pré-moderne et moderne, Berlin est assurément la capitale où l'histoire du XXème siècle est la plus présente.


La guerre froide y a imprimé des marques fortes, et un voyage en Allemagne ne peut manquer d'avoir pour étape l'ancienne frontière entre les deux pays, ou les monuments berlinois - dont le plus récent, le Monument aux juifs d'Europe (à quelque pas de la porte de Brandebourg et du Reichstag) dont l'aspect monumental et austère induit par l'alignement presque à perte de vue de gros blocs sombres a créé une forte polémique. Les traces du mur de Berlin sont également encore visibles, puisqu'une double rangée de pierres incrustées dans le sol en marque l'ancien tracé. Durant votre séjour en Allemagne, pensez à visiter un peu chacun des différents quartiers de la ville : vous vous rendrez alors compte que plus de 15 ans après la chute du mur, l'ambiance est différente entre l'Est et l'Ouest de la ville. L'ancien centre de l'Est, la Alexanderplatz, même en cours de rénovation, n'a pas du tout le même esprit que le Ku-damm, ancien centre de l'Ouest. Cependant la réunification de l'Allemagne a amené à Berlin et au pays tout entier un souffle nouveau, dans le domaine culturel (Berlin est actuellement la scène mondiale de la culture underground et contemporaine) ou économique.


Sans dresser un portrait idyllique d'une Allemagne qui profiterait du plein emploi ou ne connaîtrait pas le problème des travailleurs pauvres, il est vrai que le pays profite d'un grand dynamisme économique, en partie porté par un système d'intégration des immigrés assez efficace (héritage de l'après guerre où la RFA comptait un quart de réfugiés dans sa population). Une autre des clés de ce modèle allemand est peut-être aussi la décentralisation du pouvoir, qui est réparti entre les différents « länder ». Décentralisation peut-être nécessaire compte tenu de la densité de population (230habitants au kilomètre carré), la plus élevée d'Europe. Car même si la démographie du pays est en baisse, notamment à cause d'une natalité plus faible que la moyenne européenne et d'un nombre d'immigrants diminuant, l'Allemagne reste le pays le plus peuplé. La pluralité des cultures additionnée à une histoire riche fait de l'Allemagne un pays idéal pour le tourisme, même s'il est communément admis (à tort) que sa culture est pauvre. Avec des départs depuis de nombreux aéroports français vers l'Allemagne ou le nouveau TGV est-européen, n'hésitez donc plus à prendre un billet d'avion ou de train pour vous rendre au coeur de l'Europe dynamique !

Le Jeudi 05 Juillet 2007 à 09:01
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Allemagne, Berlin, Munich, Seconde Guerre Mondiale Allemagne : un pays riche d'Histoire et de
traditions



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Marilyn Monroe : l'égérie du cinéma hollywoodien de l'après-...
  •  Norauto : tout pour l'entretien de votre voiture
  •  Irlande du Sud : entrez dans l'Eire féerique
  •  Mathieu Kassovitz : le réalisateur de "La Haine"
  •  Mimie Mathy : connaissez-vous l’actrice lyonnaise Mimie Math...

Articles suivants :
  •  Hypermarché Cora : entre proximité et vie moins chère, fai...
  •  Vanessa Paradis : chanteuse et actrice française à succès
  •  Assemblée Nationale : quel est le rôle de l'Assemblée Nati...
  •  Claude Lelouch : acteur, réalisateur, producteur et scénar...
  •  La Redoute : la mode moins chère et par correspondance




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [05/09/2007 - 17h28] 
Toli

l'Allemagne est un super pays! j'ai eu l'occasion d'aller à Cologne et à Munich ( qui ne sont pas les meilleurs villes) et j'ai beaucoup aimé. Il parait que Berlin est une ville parfaite pour les jeunes et ceux qui aiment faire la fête... 8-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   station ski allemagne Station ski Allemagne



L'Allemagne a de tout temps joué un rôle particulier en Europe. D'abord morcelée en plusieurs pays, composée en Reich par trois fois dans la période moderne, sa puissance lui vient de son histoire aus...