Allaitement bébé et alimentation : tout ce qu'il faut savoir


Partager




Dès la naissance du bébé, notre premier souci sera son alimentation. Comment bien s'y prendre ? Comment faire en sorte qu'il ait une alimentation convenable qui lui permettra d'être et de rester en bonne santé et de grandir normalement ? Il faut dire que c'est une tâche délicate mais loin d'être ennuyeuse, car il s'agit d'une expérience bénéfique tant pour la mère que pour le bébé. Il faut savoir qu'il faut procéder par étape et la première étape est l'allaitement, une situation où il est fort possible pour la mère de choisir de ne pas l'assumer.



Pourtant, il est important de noter que l'allaitement renferme la nourriture idéale pour le bébé car elle lui permet de renforcer ses défenses immunitaires. Quant à la mère, l'allaitement lui permet de perdre rapidement du poids et cela constitue aussi dans une certaine mesure une sorte de contraceptif. Donc, il serait conseillé, tout au moins dans les premiers mois du bébé, de lui administrer le sein. Toutefois, il y a un petit inconvénient pour les femmes actives, elles ne peuvent pas allaiter en permanence mais on pourrait dire qu'il est possible pour elles de le faire pendant toute la durée du congé de maternité. Soulignons que les mères qui allaitent leur bébé doivent avoir une alimentation suffisante, saine et équilibrée. En ce qui concerne la fréquence des tétées, la meilleure méthode est de donner le sein à chaque fois que le bébé le réclame. Parfois, on peut l'allaiter pour qu'il arrête de pleurer, mais le mieux c'est de le faire seulement quand il a faim. Au fil des mois, le bébé aura une fréquence précise et régulière de tétées et automatiquement le corps de la mère s'y adaptera. Les seins se gonfleront aux heures précises quand le bébé voudra le sein.


En ce qui concerne la durée d'une tétée, il n'existe pas de durée bien définie donc il faudra agir en fonction de ses besoins. Mais, à chaque fois, il faut lui donner tour à tour les deux seins, ainsi ils ne vont pas arrêter de produire du lait car la lactation sera alors stimulée. Il existe également une méthode en ce qui concerne la position à adopter pour l'allaitement. Il faut s'installer dans un endroit confortable et s'asseoir, ensuite, il faut tenir le bébé dans les bras et faire en sorte qu'il ait une position semi allongé.


Ensuite, il doit être tenu face à la mère avec la bouche à la hauteur du téton. Il est important de noter qu'avant et après la tétée, il ne faut pas nettoyer les tétons car la toilette quotidienne suffit. Et puis, en cas de blessures au niveau des tétons, l'allaitement parviendra à les guérir car la salive du bébé et le lait serviront d'antiseptique. A la fin de la tétée, il faut introduire délicatement le doigt entre les mâchoires du bébé et lui ouvrir légèrement la bouche pour qu'il n'avale pas de travers, il faut aussi le tenir debout, plaqué contre le corps de sa mère pour le faire roter afin de lui faire ressortir l'air qu'il aurait pu ingurgiter. L'arrêt de cet allaitement ou sevrage correspond au moment où le bébé commence à avoir une alimentation plus diversifiée. En principe, il s'agit de l'arrêt total de l'allaitement qu'on remplace par d'autres aliments, toutefois, il est aussi possible de les combiner. Cette diversification peut se faire dès le sixième mois du bébé et, si on continue à allaiter, il faut le faire deux fois par jour. Il est évident que le bébé a besoin d'une consommation journalière de lait jusqu'à deux ans.
allaitement bebe alimentation


Mais, il existe des cas qu'on peut qualifier d'exceptionnels où c'est le bébé lui-même qui décide d'arrêter de téter, par lassitude peut-être. Il est à noter cependant que le sevrage ne doit pas se faire ni de manière immédiate, ni de manière radicale. Il faut y aller de façon progressive, petit à petit et surtout observer de la patience. On peut, à cet effet, alterner la tétée avec le biberon. Dans ce cas, le biberon sera composé de lait de substitution que l'on trouve dans le commerce ou encore mettre dans le biberon du lait extrait du sein à l'aide d'un tire-lait. Les repas de substitution au lait maternel doivent être sains et équilibrés donc pas trop de protéine animale, de graisse, de sucre ou de sel. Ensuite, le choix du lait de substitution doit se faire avec l'aide d'un professionnel sinon le lait risquerait de ne pas être adapté au poids du bébé, à son âge ou encore à ses besoins. Dans le cadre de la diversification, on peut trouver des aliments en pot conçus spécialement pour les bébés par exemple, les compotes, les jus de fruits vitaminés, mais, on peut aussi les préparer soi-même. Dans ce cas, il faut broyer les aliments au mixer. Et pour un repas assez complet, on pourrait conseiller la soupe de légumes passée au mixer, à laquelle on ajoute un peu de fromage et on peut même y ajouter des vermicelles. Pour sa croissance, il faut lui donner le plus de légumes et de fruits possibles tout en lui donnant également des produits laitiers.

Le Jeudi 01 Janvier 2009 à 15:57
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  La Varadero Honda : une moto très appréciée...
  •  Bougies d'oreilles : tout savoir sur cette coutume indienne
  •  Comment faire un centre de table en fleurs ?
  •  Le Bourget : bas, collants et lingerie haut de gamme depuis...
  •  Bouchon muqueux : c'est quoi ? quel rôle durant la grossesse...

Articles suivants :
  •  Abdominoplastie : remodeler son ventre c'est possible !
  •  VGA box : comment la choisir ?
  •  Paul Anka : biographie d'un musicien accompli
  •  Cuisine équipée : quels équipements pour quelle cuisine ?...
  •  Installation d’une douche italienne : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allaitement Allaitement



Dès la naissance du bébé, notre premier souci sera son alimentation. Comment bien s’y prendre ? Comment faire en sorte qu’il ait une alimentation convenable qui lui permettra d’être et de rester en bo...