Aliments riches en magnésium : améliorer ses apports


Partager




Liste des aliments riches en magnésium
Aliments riches en magnésium pour la grossesse
Aliments riches en magnésium pour combler les carences
Apports rapides en magnésium

Vertus du magnésium



Le magnésium est un oligo-élément essentiel pour l'homme et il est aujourd'hui particulièrement mis en avant pour ses nombreuses vertus, notamment ses vertus anti-stress.



Associé avec le sodium, le potassium ou encore le calcium, la magnésium joue un rôle essentiel pour le corps humain et favorise entre autres la détente des muscles et influe sur le système nerveux, ce qui lui permet de calmer significativement le stress ou l'hyperactivité, mais aussi de calmer les douleurs telles que les douleurs musculaires ou les migraines. Le magnésium peut être pris sous forme de complément alimentaire, mais il est également présent dans de nombreux aliments qu'il vaudra mieux favoriser pour bénéficier par la même occasion de leurs autres apports. La consommation régulière de légumineuses (très riches en magnésium) sont très bonnes pour réguler les apports, les haricots, fèves, pois secs, lentilles sont donc de très bonnes sources et apportent pour la plupart d'entre elles du fer et des protéines.

Pourquoi consommer des aliments riches en magnésium



Les fruits secs et les céréales sont elles aussi de très bonnes sources de magnésium, préférez les céréales complètes pour le petit déjeuner, et ajoutez-y des noix et des fruits secs pour obtenir un petit déjeuner aussi délicieux que nutritif.


Les carences en magnésium sont extrêmement fréquentes et ne sont pas évidentes à déceler, ces carences sont dans la plupart des cas dues à une mauvaise alimentation et ne présentent pas de symptômes forts si ce n'est de la fatigue et une plus grande sensibilité au stress. Ces symptômes pouvant être reliés à plusieurs autres carences, il sera judicieux de faire des examens supplémentaires si les symptômes persistent malgré une cure de magnésium. Consommer régulièrement des aliments riches en magnésium est donc la meilleure façon de prévenir ces symptômes.




Magnésium dans les légumes verts



Les légumes verts tels que l'épinard et l'artichaut apportent eux aussi du magnésium très bien assimilé par le corps, et ceux-ci sont relativement faciles à cuisiner et à apporter dans une alimentation variée. Pour les femmes, le syndrome prémenstruel est aussi à l'origine d'un manque de magnésium, une alimentation riche en magnésium sera donc conseillée associée à un bon apport en calcium pour une meilleure assimilation. Il est aussi important de noter que le magnésium se trouve également présent dans certaines eaux minérales, et parfois même en grande quantité pour les eaux les plus riches telles que la Rozana ou l'Hépar. Plus facile à consommer que les légumes verts ou les légumineuses, les amandes, les noix, les noisettes et même le chocolat constituent eux aussi des sources non négligeables de magnésium.
aliments magnesium




Causes des carences en magnésium



Pour les nomades et ceux qui n'ont pas le temps pour préparer leurs plats, vous pouvez simplement emporter une banane avec vous ainsi qu'une poignée d'amandes et d'un litre d'eau riche en magnésium pour combler vos carences, cette habitude, associée à de bons plats riches quand vous en avez le temps vous permettra de ne pas souffrir des symptômes de la carence en magnésium qui est d'autant plus présents chez les personnes très actives. Il faut savoir que le corps ne dispose pas de réserves en magnésium, il est donc essentiel de lui en apporter régulièrement pour éviter les carences. Par ailleurs, certains facteurs accélèrent l'élimination du magnésium tels que l'alcool et certains médicaments qui évacuent le magnésium dans l'urine. Légumes verts, eaux riches en magnésium, fruits secs et céréales sont donc la clé d'un bon apport en magnésium, consommez les régulièrement et vous constaterez rapidement des améliorations en cas de symptômes d'une carence.

Le Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Metal Gear Solid Peace Walker : jeu sorti sur PSP et en HD s...
  •  Haley Joel Osment : biographie du jeune acteur de 'Sixième S...
  •  Prestige Palace : diner spectacle et cabaret au coeur de Lil...
  •  Gilles Jacquier : grand reporter français décédé en Syrie
  •  Apprendre à nager : où, quand et comment vaincre sa peur de ...

Articles suivants :
  •  Rooibos : vertus et bienfaits pour la santé du 'Thé rouge'
  •  V.V. Brown : biorgaphie d'une nouvelle star pop et soul
  •  Nintendo 3DS : rose, blanche, rouge... la nouvelle portabl...
  •  Jardinage de printemps : la saison qui sonne le retour au ...
  •  The Artist : film avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo à l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   nutrition Nutrition
   alimentation Alimentation



Le magnésium est un oligo-élément essentiel pour l’homme et il est aujourd’hui particulièrement mis en avant pour ses nombreuses vertus, notamment ses vertus anti-stress. Associé avec le sodium, le po...