Alimentation sans gluten comment faire ?


Partager




Exclure le gluten de la ration alimentaire est une tâche qui paraît être compliquée, du fait que presque toutes les denrées peuvent le contenir, mais ce n'est guère impossible. Mais qu'est-ce d'abord le gluten ? C'est l'un des constituants de la plupart des céréales comme le blé, le seigle, l'orge et aussi l'avoine. Tous les aliments constitués en grande ou petite quantité de farine en contiennent comme le pain et les pâtisseries par exemple. Les bières ainsi que les charcuteries et beaucoup d'autres aliments en renferment aussi.



Mais pourquoi adopter alors un régime sans gluten ? Certes, beaucoup ne voudraient pas avoir à faire cet exploit, mais en vérité il ne revient pas à chacun d'en décider car cet élément peut induire chez certaines personnes une forme d'intolérance qui est responsable de lésions intestinales comme la maladie coeliaque. Il a été prouvé que la simple suppression du gluten de l'alimentation d'un sujet atteint de cette maladie suffit pour le guérir. Etant un régime, cette forme d'alimentation exclut bon nombre d'éléments, mais une personne, sachant s'y adapter, pourra jouir normalement comme tous, des délices offertes par la nature. Voici alors un exemple d'alimentation journalière que vous pourrez adopter si vous faites partie de ceux qui ne font pas bon ménage avec le gluten. Le matin, l'eau est bien sûr librement autorisée, même à volonté et pour un petit déjeuner sain mais copieux, le maïs, le soja, le sarrasin, le riz, ainsi que tous les oeufs vous sont permis, mais à condition de ne pas être industriels ou en poudre. Vous complèterez tout ça avec du yaourt de soja, du lait de vache pour entamer votre journée avec un estomac bien rempli.


Pour le déjeuner et le dîner, vous avez droit à tous les légumes frais, les viandes fraîches, tous les poissons qu'ils soient frais, séchés ou fumés, les crustacés et mollusques frais, le riz façonné de différentes manières ainsi que les frites qui sont délicieuses,... Si vous trouvez que ce régime est trop diététique, vous pourrez toujours recourir à d'autres solutions pour résoudre le problème.


alimentation sans gluten
La plupart des charcuteries contiennent du gluten lors de leur fabrication industrielle, sauf le jambon, mais si vous en avez envie, vous pouvez toujours opter pour les charcuteries fabriquées artisanalement qui excluent la farine que comportent les produits industriels. Une autre question qui pourrait vous tourmenter alors l'esprit : en est-il fini du gâteau, des friandises, des grands festins, comment seront alors les fêtes ? Il ne faut pas se faire trop de soucis car la nature est assez riche pour répondre à tous vos besoins : certaines céréales ne contiennent pas votre « ennemi », à savoir le mil, le sarrasin, le sorgho, le riz, le quinoa. Ainsi donc, pour vos pâtisseries, choisissez la farine obtenue à partir de l'un d'eux, qui est déjà courante et fabriquée par beaucoup d'industries.



Vous n'avez donc plus qu'à recommander cette farine à votre pâtissier pour votre anniversaire. Il y a encore d'autres plats savoureux qui semblent impossibles à faire sans la farine de blé mais, la farine de riz, de sarrasin et de mil pourront la remplacer pour faire votre bonheur. Les mères au foyer peuvent alors confectionner de bons petits plats pour leur famille, sans se priver de quoique ce soit en utilisant ces autres farines.


Nous constatons maintenant que le régime sans gluten n'est autre qu'un défi que toute personne de volonté est capable de faire, que l'intolérance au gluten ne soit pas synonyme de "être privé de la saveur" mais, signifie être bien organisé et créatif pour pouvoir profiter encore de plus de goûts et de saveurs. Il y a aussi des associations comme l'Association Française des Intolérants au Gluten qui vous viennent en aide pour que vous vous sentez normal et pareil à tout le monde en vous faisant part des possibilités d'aliments qui vous sont permis. Le régime sans gluten nous permet de voir que la richesse de la nature est là pour nous satisfaire et qu'aucun ne doit se sentir exclus, car elle est adaptée et offerte à chacun d'entre nous, à ce que l'on est. Alors mettons-nous à table et...bon appétit à tous !
alimentation sans gluten



Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  ANPE spectacle : c'est pour qui ?
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?
  •  Bagues dentaires : pour retrouver un beau sourire
  •  TomTom Route Planner : pour vous faciliter la route
  •  Nosy Be : un petit coin de paradis à Madagascar

Articles suivants :
  •  Couperose : une maladie de la peau qui peut être gênante...
  •  Comment gérer un budget ?
  •  Cardio-training : pour rester en forme
  •  Poêle à granulés : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Logiciel Autoroute Express : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nutrition Nutrition
   dieteticien Diététicien
   alimentation Alimentation



Exclure le gluten de la ration alimentaire est une tâche qui paraît être compliquée, du fait que presque toutes les denrées peuvent le contenir, mais ce n'est guère impossible. Mais qu'est-ce d’abord ...