Alimentation bébé : quelle est l'alimentation la mieux adaptée à votre bébé ?


Partager




L'alimentation est l'un des besoins fondamental de tout enfant. Au-delà des apports nutritifs qui permettent à votre bébé de grandir, l'alimentation revêt un aspect affectif très important à prendre en compte. Si l'alimentation d'un bébé à la naissance est essentiellement faite de lait, progressivement vous devez introduire d'autres aliments avec des valeurs nutritives autres que celles contenues dans le lait. En général vers l'âge de 4 à 5 mois, vous pouvez commencer à modifier l'alimentation de votre bébé.



Si vous avez choisi au départ exclusivement l'allaitement maternel, n'hésitez à le poursuivre le plus tard possible tout en introduisant d'autres aliments que vous enrichirez l'alimentation de bébé. Pour celles qui on choisi un allaitement mixte ou au biberon exclusif, si votre bébé ne présente aucun symptômes type allergies, régurgitations ou autres, l'introduction de nouveaux goûts dans l'alimentation de votre bébé est la même. Quelquefois, pour une raison médicale par exemple, des futures mamans ne peuvent procéder à l'allaitement maternel. Pas de panique ni de regrets. S'il est vrai que l'allaitement maternel est le mieux adapté à votre bébé, plusieurs marques de lait sont bien étudiées afin de se rapprocher au mieux des mêmes apports nutritifs que le lait maternel. Votre bébé grandira aussi bien que celui nourri au lait maternel. Dans tous les cas, assumez bien vos choix et votre bébé ne s'ne portera que mieux. En revanche, certains bébés peuvent présenter assez tôt des difficultés digestives (régurgitations, anomalies fonctionnelles, allergies au lait de vache,...).


Il est alors impératif de consulter rapidement votre pédiatre qui lui saura prescrire le lait de substitution adapté à votre bébé en fonction de la difficulté qui se présente. En règle générale si tout se passe bien, vous pouvez donc introduire dès le quatrième voire cinquième mois des légumes mixés. Si certaines mamans préfèrent des légumes ou jus de fruits frais à intégrer dans les repas de leur bébé, et qu'elles cuisinent elles -même, sachez que celles qui adoptent les petits pots de marque diverses achetés en grande surface, ne doivent nullement culpabiliser.


En effet, si d'une marque à l'autre vous avez une plus ou moins grande variété de produits, sachez que toutes ces marques veillent à ceux que les produits vendus soient de bonne qualité et couvrent les besoins nutritionnels par rapport aux âges indiqués sur leurs étiquettes. Très souvent, les mamans font le choix des légumes et fruits en fonction de leurs préférences. Dans tous les cas, n'hésitez pas à varier les saveurs car votre bébé découvrira de nouveaux goûts à partir de ces moments en plus du lait qui reste un aliment de croissance indispensable. Des études montrent aussi que de plus en plus de jeunes enfants mangent très tôt comme les adultes. S'il est vrai qu'avec les mutations actuelles de la société (le nombre de femmes actives est en constante augmentation, il n'est pas toujours évident de prendre le temps de préparer un repas pour les plus grands et un autre plus adapté au plus petit) il est à noter que bon nombre d'enfants adoptent des comportements alimentaires ce qui est à l'origine de certains troubles précoces tels que l'obésité.
alimentation bebe


Veillez donc à ce que votre jeune enfant ait une alimentation suffisante c'est-à-dire qu'elle lui apporte les éléments nutritifs indispensables à sa croissance tout en étant riche et variée.

Le Mardi 05 Février 2008 à 09:20
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Limoges : bref aperçu sur la « capitale des arts du feu »...
  •  Dyslexie : qu'est-ce que ce trouble ?
  •  Gustave Flaubert : écrivain français auteur de "Madame Bovar...
  •  Diarrhée : remèdes, traitement, alimentation
  •  Mike Tyson : boxeur de légende alias "Iron Mike"...

Articles suivants :
  •  Beatriz Flores Silva : réalisatrice uruguayenne d'adoption...
  •  Nymphoplastie : chirurgie réparatice pour l'intimité de la...
  •  Chez Francis : quand brasserie et cuisine traditionnelle f...
  •  Vancouver : la plus importante ville de Colombie-Britanniq...
  •  Hôtel Carlton à Lille : luxe et raffinement... à 50 mètres...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



L'alimentation du nourisson est essentiellement à base de lait. Que vous ayez choisi l'allaitement maternel exclusif, mixte ou au biberon ou que vous n'ayez pas pu choisir le mode d'allaitement, sach...