Algues : des êtres vivants aux nombreux usages


Partager




Présentes sur la Terre depuis plus de trois milliards d'années, les algues sont probablement les premières plantes présentes sur notre planète. Il en existe des milliers de variétés utilisées dans l'alimentation animales notamment pour les volailles, comme engrais, comme biocarburants ou dans l'alimentation humaine. En Asie, les algues sont utilisées depuis des siècles. Elles sont consommées soit directement ou soit sous forme de compléments alimentaires comme par exemple la spiruline. Elles sont souvent consommées à notre insu sous forme d'additifs dans l'industrie agroalimentaire.



Tous les produits comportant des additifs allant de E 400 à E 407 comportent des extraits d'algues. Les algues sont riches en oligo-éléments, notamment le magnésium, et l'iode. Elles comportent de nombreux sels minéraux assimilables. Elles sont également une source importante de vitamines notamment la provitamine A, les vitamines C, E et D et principalement les vitamines du groupe B. De plus, les algues sont très peu caloriques mais riches en fibres et en protéines. Parmi les nombreuses variétés, seules douze sont autorisées à la consommation en France. Et les recettes, ne manquent pas ! La laitue de mer, au goût proche de celui de l'oseille est l'une des algues les plus connues. Elle convient à de nombreuses utilisations, crue avec des salades ou des crudités, mais aussi cuite pour agrémenter les sauces ou les potages. Elle est riche en calcium, en fer, en magnésium et en vitamines A et C. Le spaghetti ou haricot de mer, de forme allongée, est riche en vitamine C et accompagne idéalement les poissons et les fruits de mer. La porphyra, aux reflets violets presque noirs, sert à la préparation des sushi, ce qui en fait l'algue la plus consommées au monde.


Elle peut aussi avantageusement remplacer les champignons. De plus, elle comporte 30% de protéines, du phosphore, du fer, de la provitamine A et des vitamines C et B12. Le wakamé, au goût d'huître, peut s'utiliser comme papillote. Elle contient du calcium, du sodium, du fer, du potassium et des vitamines du groupe B et C. La dulse, au léger goût de noisette se consomme crue avec les salades et les crudités. Elle est excellente en enrobage d'un fromage de chèvre.


algues
Cette algue comporte 25% de protéines, du magnésium, du phosphore, de l'iode, du fer et des vitamines A, B et C.Le Kombu se divise en deux catégories : Le Kombu Royal et le Kombu breton, tous deux très riches en potassium et en sodium. Le premier est la plus importante source d'iode connue. Pour préparer de délicieuses recettes à bases d'algues, l'idéal est bien sûr de les acheter fraîches, en Bretagne. Il est également possible de se procurer des algues séchées, déshydratées, précuites ou en conserves dans des épiceries asiatiques, dans certaines grandes surfaces, sur des marchés ou sur internet. A noter : Il ne faut jamais consommer des algues ramassées par vos soins sur la plage car elles n'ont subies aucuns contrôles et peuvent contenir des polluants nocifs pour la santé.



Le Vendredi 20 Juin 2008 à 09:15
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Auvergne : une région qui fait rêver
  •  Aéroport de Nimes Alès Camargue Cévennes...
  •  " Colette " Sidonie Gabrielle Colette : biographie
  •  Qatar : émirat du Moyen Orient aux nombreuses richesses...
  •  Météo france : établissement public français de météorologie

Articles suivants :
  •  Citron : un agrume qui vous fait du bien !
  •  Drew Barrymore : biographie d'une actrice devenue célèbre ...
  •  Feu Vert : tout l'équipement et l'entretien de votre véhic...
  •  Plongée sous-marine : les consignes à suivre pour plonger ...
  •  James Cameron : biographie du réalisateur de "Titanic"...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Les algues sont de véritables légumes de mer ! Méconnues pour leur usage dans l’alimentation humaine, elles recèlent de trésors pour la santé. Vertes, brunes ou rouges, les algues sont riches en oligo...