Algodystrophie du pied : traitement


Partager




L'algodystrophie est une maladie qui atteint généralement les articulations notamment les genoux, les hanches, l'épaule ou encore les pieds . Elle peut être d'origine médicamenteuse, traumatique, viscérale ou encore neurologique. Les cliniques ont développé des traitements pouvant aboutir à une récupération totale des fonctions motrices. Le repos est le premier traitement préconisé, pour faire face à la maladie quel que soit son avancement. Non seulement il permet au membre inférieur de récupérer mais surtout, il minimise les agressions.



Associé à une prise continue d'antalgique, le repos est vivement prescrit pour estomper la douleur. Dans la mesure du possible, le patient utilisera des béquilles pour la marche. Par ailleurs, il existe également des produits homéopathiques visant à traiter les problèmes de pieds. A titre de traitement local, les baumes ont fait leurs preuves pour estomper la douleur et remédier aux maladies comme l'algodystrophie. Le baume à base d'arnica est le plus utilisé et le plus efficace, il réduit substantiellement la douleur ainsi que les enflures. La ruta graveolens ou rue officinale et le symphytum ou consoude officinale peuvent être utilisés pour soulager l'inflammation des pieds. La bryonia est aussi très prisée pour la rapidité de ses effets. En vue de traiter le fond du problème, les médecins préconisent la calcitonine humaine ou de saumon. Appréciée pour son efficacité, cette hormone agit directement sur les os en y maintenant une quantité adéquate de calcium. Le traitement d'urgence s'étale sur une durée de 3 semaines à raison de deux injections journalières. Elles se font sous cutanées ou intra musculaires. La reprise de calcitonine durera environ 6 semaines à raison de 3 piqûres par semaine.


Ce produit suscite par contre des effets indésirables comme des nausées et vomissements. Dans ce cas, il est conseillé de stopper la thérapie. Les médecins prescrivent des traitements vasodilatateurs et des béta-bloquants, nécessitant le respect pointilleux des contre-indications, d'où l'hospitalisation des patients. Ces traitements s'avèrent efficaces pour la plupart des patients quel que soit la gravité du cas. Ils agissent aux niveaux des vaisseaux sanguins et des os. Des régimes alimentaires s'associent à cette thérapie. La consommation de laitage doit être réduite.


Des spécialistes conseillent la prise d'aliments pourvus de vitamines B, D et E. Ils privilégient également les produits riches en calcium et en oligo-éléments. Le traitement de l'algodystrophie peut aussi combiner plusieurs soins en vue d'accélérer la reprise des fonctions des membres inférieurs. Les médecins peuvent prescrire un traitement mensuel ostéopathique à titre de complément. Son action se porte sur le système neuro-végétatif qui contrôle l'activité des membres inférieurs. D'une manière indirecte, il stimulera les articulations atteintes par la maladie. A part ces traitements, la technique d'ionisation permet aussi de soigner l'algodystrophie. Elle consiste à émettre sur le membre atteint, un courant galvanique en vue de réduire la douleur et de dilater les vaisseaux sanguins. Elle utilise des solutions à base d'iodure de potassium et de chlorure de calcium, que l'on peut trouver auprès des pharmacies. La méthode présente des risques, par conséquent, elle requiert l'expertise d'un spécialiste pour éviter l'aggravation des inflammations. La séance d'ionisation doit durer au moins une demi-heure. Les médecins préconisent généralement 3 séances par semaine. Ce traitement nécessite alors de nombreuses précautions.
algodystrophie pied


Avant de procéder à l'ionisation, le patient veillera à n'appliquer aucune matière grasse sur la partie à traiter. Il la nettoiera avec des produits lavants ou de l'alcool en vue d'éliminer totalement toute trace de graisse susceptible de brûler. Ensuite, la peau doit être protégée par des vernis spéciaux ou du ruban adhésif avant de subir l'ionisation. En vue de soulager la douleur, la victime d'algodystrophie peut bénéficier des bienfaits des bains contrastés, communément connus sous le nom de bains écossais. Ce traitement par bain consiste à immerger la partie à traiter dans de l'eau froide puis dans de l'eau chaude. Idéalement, le bain dure une demi-heure. Le patient plongera alors son pied dans un bain chaud de 43° environ pour une dizaine de minutes. Il enchaînera ensuite par une immersion dans un bain froid pour seulement une minute. Ensuite, il laissera son pied dans l'eau chaude pendant 4 minutes et finira avec une minute dans de l'eau froide. Tout comme les autres traitements de l'algodystrophie, la crénothérapie permet de faire dilater les vaisseaux sanguins au niveau des pieds. Des massages et des pressothérapies ainsi que des physiothérapies peuvent également être conseillés. Le patient peut commencer des séances de rééducations une fois les traitements de base terminés. En général, les malades d'algodystrophie recouvrent la mobilité et les fonctions des pieds après quelques mois.

Le Vendredi 16 Juillet 2010 à 11:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Laboratoires Solvarome : aromathérapie
  •  Camphre : propriétés
  •  Huile d’amande douce : propriétés
  •  Curcuma : propriétés médicinales
  •  Megavideo streaming : films et séries

Articles suivants :
  •  Pommes de terre : au four, sautées, farcies...
  •  Vertiges : causes possibles
  •  Chardon marie : propriétés
  •  Stepper : fitness et cardio-training
  •  Cassis : fruit au goût exquis




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



L'algodystrophie est une maladie qui atteint généralement les articulations notamment les genoux, les hanches, l'épaule ou encore les pieds . Elle peut être d'origine médicamenteuse, traumatique, visc...