Algérie : 2ème plus grand pays d'Afrique


Partager




Depuis plusieurs années, l'Algérie a été marquée par de nombreux actes terroristes qui ont rendu le pays moins sûr pour les touristes comme pour les habitants. Pourtant, ce grand pays, le deuxième pays d'Afrique par sa superficie, présente des richesses et un art de vivre qui méritent le voyage. En prenant quelques précautions, comme éviter les espaces ruraux ou montagneux et se faire accompagner d'un guide, on peut passer des vacances merveilleuses en Algérie.



La politique gouvernementale va d'ailleurs dans ce sens, et le 27 septembre 2007 l'Algérie a accueilli la Journée mondiale du Tourisme qui avait pour thème « Le tourisme, une porte ouverte pour les femmes ». L'Algérie compte équilibrer ses sources de revenus grâce au tourisme afin de ne plus dépendre autant des hydrocarbures. Le pays se prête fort bien à ce projet, car il est situé au coeur du Maghreb, et compte deux pays voisins, la Tunisie et le Maroc qui sont déjà des destinations touristiques réputées. L'Algérie présente des atouts certains, avec sa côte qui s'étend sur près de 1 000 km au bord de la mer Méditerranée, au nord du pays et ses deux grands ensembles géographiques, les chaînes de l'Atlas et le Sahara, plus au sud. L'avion est le moyen de transport recommandé pour les visiteurs et les compagnies aériennes intérieures d'Algérie desservent toutes les grandes villes comme Alger, Oran, Annaba, Constantine, Tlemcen et Bejaia qui disposent d'un aéroport international. Sinon, il est conseillé de prévoir, avec le billet d'avion pour l'Algérie, une réservation de voiture à prendre directement à l'aéroport.


Les lieux touristiques sont nombreux en Algérie, et témoignent du passé, avec la route romaine ou les pèlerinages de St Augustin, ainsi que plus récemment le Monument du martyre à Alger, surnommé La Tour Eiffel Algérienne. L'Algérie est un pays dont l'histoire a été marquée par la colonisation des Français et la douloureuse guerre d'Indépendance qui a duré huit ans.


Les accords d'Evian, signés par le ministre français des Affaires Etrangères Louis Joxe et son homologue algérien Krim Belkacem, ont mis fin en 1962 à la présence française sur le territoire algérien qui avait débutée en 1830 sous Louis Philippe. De plus, l'histoire de l'Algérie s'est toujours déroulée sur toile de fond des revendications berbères qui revendiquent une présence au Maghreb vieille de plus de cinq mille ans. La population algérienne est aujourd'hui compose en majorité d'Arabes mais compte aussi une minorité à 17 % berbère dont les Kabyles. En 2002, le berbère a accédé au statut de langue nationale par un amendement de la Constitution Algérienne, témoignant d'une renaissance du mouvement berbère. Toutefois, les Berbères luttent encore pour faire reconnaître leur culture, leur identité et leurs droits longtemps méprisés. Pour mieux connaître la culture algérienne, l'idéal est de visiter Alger, capitale politique et culturelle historique du pays. La ville abrite en effet de nombreux monuments, tels le musée de la Préhistoire et de l'Ethnographie, le musée national des Antiquités classiques et musulmanes et le musée national des Beaux- Arts.
algerie


A Constantine, on peut également visiter le musée de Cirta, qui conserve des collections d'art et d'archéologie. Rappelons pour terminer qu'en mai 2004, l'Algérie a subi un violent tremblement de terre, surtout dans la région d'Alger. Le séisme a fait 2 300 morts et plus de 10 000 blessés et provoqué la colère de la population envers l'incurie des pouvoirs publics. Le pays se relève encore de ce drame qui a causé la destruction d'au moins 20 000 logements et mis dehors 100 000 personnes.

Le Mardi 02 Octobre 2007 à 15:55
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Amnesty International : quand solidarité internationale rime...
  •  Climatisation réversible : des informations pratiques
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...
  •  Le vinaigre de cidre : une astuce pour maigrir !
  •  Bouffée délirante aigue : trouble psychotique qui survient b...

Articles suivants :
  •  Pamela Anderson : la sulfureuse playmate d'Alerte à Malibu...
  •  Le Château de Fontainebleau et sa forêt
  •  Décoration de Noël : des idées de décoration pour préparer...
  •  CSA Czech Airlines : compagnie aérienne tchèque...
  •  Munich : visitez la 3è plus grande ville allemande




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   transport Transport
   compagnies aeriennes Compagnies aériennes
   voyage vacances Voyage Vacances



Les lieux de mémoire ne manquent pas en Algérie, de la route des oasis aux thermes bénis, en passant par les pèlerinages ou le Monument du martyre à Alger, surnommé La Tour Eiffel Algérienne. Le pays,...