Alfred Van Cleef : histoire d'un joaillier de renom


Partager




L'histoire commence, en 1896, quand Alfred Van Cleef, le fils de Salomon Van Cleef, un diamantaire originaire d'Amsterdam, épouse Estelle Arpels, la fille de Salomon Arpels, un négociant en pierres. Dix ans plus tard, Alfred et son beau-frère, Charles Arpels, s'installent Place Vendôme à Paris. En effet, Le quartier est en expansion et la Place Vendôme commence à attirer des joailliers de renom. Le premier bijoutier qui s'y installe est Frédéric Boucheron, en 1893. Il sera suivi par Alfred et Louis Cartier en 1898, Joseph Chaumet en 1902 puis Van Cleef et Arpels. Très vite, La société s'agrandit et des succursales se créent à Nice, Dinard, Deauville, Vichy, Lyon ou Cannes. Renée Puissant, la fille d'Estelle et d'Alfred, couple fondateur de la Joaillerie arrive à la direction artistique. C'est l'âge d'or. Elle conçoit les créations légendaires de la maison, comme le «serti mystérieux» , la fierté de la marque, en 1933, la bague "boule" en rubis de 1935, le "collier zip" en 1936 et les premiers bijoux représentant des ballerines et des fées en 1940.


A la fin de la seconde guerre mondiale, la deuxième génération de dirigeant prend une nouvelle orientation et acquiert des pierres d'exception - comme le diamant "Coeur bleu" ou le saphir "Blue Princess" .


Du clip fée "Spirit of Beauty" de 1955 à la collection "Alhambra", pensée dans les années 1970, la prestigieuse maison a toujours su séduirent une clientèle prestigieuse : Zizi Jeanmaire, Marlene Dietrich, Ava Gardner, Sophia Loren, Audrey Hepburn, la Callas, Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor, Romy Schneider, Sharon Stone ou Julia Roberts, pour n'en citer que quelques-unes unes. Van Cleef et Arpels, noue aussi, depuis longtemps, un lien étroit avec les monarchies et les principautés de tous horizons Le joaillier de prestige a réalisé les parures de mariage de la princesse Fawzia d'Egypte, lors de son union avec le Shah d'Iran en 1938. Nommé "Fournisseur breveté de la Principauté de Monaco" en 1954, la marque a créé de nombreuses parures et bijoux pour Grace Kelly, la belle actrice et épouse du prince Rainier. Loin des parures incroyables des têtes couronnées, Van Cleef et Arpels est aussi l'une des premières enseignes de haute joaillerie à penser, dès 1954, à des bijoux moins onéreux, mais toujours éloquents.
alfred van cleef


Dans le même esprit, la maison sera le premier joaillier à lancer un parfum en 1976. En s'ouvrant à un nouveau public, la marque Van Cleef et Arpels a su asseoir sa notoriété sans toutefois compromettre son prestige. Les créations contemporaines de Van expriment le mariage de la Joaillerie et de la Haute Horlogerie. C'est également l'art de réinterpréter un grand classique, comme la montre cadenas en 2000, ou celui d'exprimer le savoir-faire d'un joaillier centenaire, avec la création d'une montre exceptionnelle (Lady Arpels Centenaire) en 100 exemplaires numérotés. Après trois générations de Van Cleef & Arpels à la direction, la marque est, depuis 1999, intégrée au groupe Richemont. De New York en 1942 au Japon dès 1974. en passant par le Koweit ou le Kazakhstan, la prestigieuse maison est aujourd'hui présente sur tous les continents.

Le Jeudi 13 Décembre 2007 à 10:41
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  NBA : principale ligue de basket-ball aux Etats-Unis
  •  PSU ou Parti Socialiste Unifié : histoire ...
  •  Sylvester Stallone : acteur américain célèbre pour ses rôles...
  •  Station de ski Vallorcine (France) : optez pour des vacances...
  •  Fontaine à cocktail lumineuse : quand cocktail et lumière ri...

Articles suivants :
  •  Le lac Baïkal : une station balnéaire très prisée en Russi...
  •  Ordonnances de 1945 : c'est quoi?
  •  Station de ski Megève (France) : une des plus authentiques...
  •  Mini-téléviseur TNT : sur 9 cm, regardez vos émissions tél...
  •  Bahamas : un archipel situé dans les Caraïbes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   bijoux Bijoux
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   bijoux Bijoux
   shopping Shopping



Van Cleef & Arpels est une enseigne mythique de la Place Vendôme. Cette saga familiale débute il y a 110 ans, par un mariage. «Un premier siècle de glamour et d'excellence», pour cette maison qui a ...