Alfa Roméo : constructeur automobile italien


Partager




L'histoire de la marque Alfa Roméo fait partie des plus anciennes de l'automobile en Europe. Bien que la date ne soit pas tout à fait claire pour tout le monde, l'histoire de la marque Alfa Roméo aurait commencé à Milan, en Italie, en 1910. La marque de voitures Alfa Roméo est née de la rencontre de deux hommes, Alexandre Darracq et Nicola Romeo. Alexandre Darracq était le patron d'ALFA, qui signifie Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, et Nicola Romeo était un industriel.



Ce dernier finira par acquérir la société ALFA en 1915, mais Alfa Roméo gardera son nom complet. En Italie, les constructeurs automobiles gardent de fortes racines dans la ville qui a vu la marque naître. Ainsi, comme l'histoire de Peugeot est largement ancrée dans la ville de Sochaux, et celle de Renault indissociable de l'île Seguin, Alfa Roméo reste profondément attachée à la ville de Milan. Parmi les caractéristiques d'Alfa, le logo Alfa Roméo tient une place importante. Le logo Alfa Roméo, contrairement au logo d'autres marques automobiles, n'a que très peu évolué au cours de l'histoire de la marque Alfa Roméo. La dernière évolution du logo Alfa Romeo, né en 1910, date de 1972. C'est au volant d'une voiture de course portant ce fameux logo Alfa Roméo qu'un certain Enzo Ferrari s'est fait connaître en tant qu'essayeur, puis pilote de course. Les modèles de voitures Alfa Roméo sont alors très orientés vers la sportivité, une valeur que l'on retrouve toujours aujourd'hui au coeur des voitures neuves Alfa Roméo. La presse automobile parle alors d'Alfa Roméo comme une grande marque sportive.


Lors de la création de son écurie de course, la scuderia Ferrari, Enzo Ferrari fera d'ailleurs courir des voitures Alfa Roméo, avant de créer sa propre marque de voitures de sport. L'âge d'or des voitures neuves Alfa Roméo aura lieu dans les années 1970 et 1980. Les modèles de voitures Alfa Roméo sont alors largement ancrés dans le coeur des Alfistes. Les photos des voitures Alfa Roméo sont largement relayées dans la presse automobile de l'époque, tout comme Volvo ou Peugeot. Les années 1990 seront des années noires pour Alfa Roméo.


En 1986, Alfa Roméo est devenu la propriété de Fiat Auto, après avoir été la propriété de l'état Italien. Malheureusement, le début des années Fiat Auto ne sera pas gage d'un succès commercial. Des pièces de voitures Alfa Roméo qui proviennent de Fiat Auto se révèlent d'un niveau inférieur à celui des voitures neuves Alfa Roméo, et la passion ne se voit plus dans les photos des voitures Alfa Roméo de l'époque. D'autres marques comme Seat viennent contester sa position latine et sportive à Alfa Roméo. La renaissance d'Alfa Roméo viendra en 1997 avec la mythique 156. Signé par Walter Da Silva, parti depuis chez Seat puis au niveau du groupe Volkswagen, la 156 séduit la presse automobile et les clients partis chez d'autres constructeurs. De nouveaux modèles de voitures neuves Alfa Roméo naissent dans le sillage de la 156. Bénéficiant de la banque d'organes fiabilisés du Groupe Fiat Auto, on peut trouver des pièces pour les voitures Alfa Roméo pour un prix abordable. Vous devriez trouver près de chez vous un concessionnaire Alfa Roméo, qui sera heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir la gamme Alfa Roméo qui va de la petite 147 au sublime coupé Brera.
alfa romeo


En plus de la gamme de voitures neuves Alfa Roméo, vous pourrez y retrouver des voitures d'occasion. Avec l'augmentation des ventes ces dernières années, il est de plus en plus facile de trouver une voiture d'occasion ornée du prestigieux logo Alfa Roméo.

Le Lundi 24 Septembre 2007 à 17:36
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Bones : lorsque l'anthropologie vient au secours du FBI
  •  Coluche : qui était Michel-Gérard-Joseph Colucci ?...
  •  Café de la Gare à Paris : un point de rencontre d'artistes c...
  •  Vieillissement de la peau : que faire ?
  •  Suisse : pays européen de neutralité militaire et politique ...

Articles suivants :
  •  Antonio Banderas : célèbre acteur et réalisateur espagnol...
  •  Berlin : la capitale de l'Allemagne
  •  Stevie Wonder : auteur-compositeur et interprète noir amér...
  •  Tele Shopping : achats, conseils, astuces et offres promot...
  •  Meilleur taux de crédit avec Meilleurtaux.com




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marque : Alfa Romeo 



Alfa Romeo

Date de création : 1910

Siège social : Milan
Italie Italie

Secteur : construction automobile

PDG : Alexandre Darracq

Site internet : http://www.alfaromeo.it/


Groupe : Fiat 



Fiat

Date de création : 1899

Siège social : Turin
Italie Italie

Secteur : construction automobile

PDG : Luca di Montezemolo

Site internet : http://www.fiat.fr/







Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheAutomobile.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   marques auto Marques auto
   voitures occasion Voitures occasion



L’Italie a toujours été une Terre d’automobiles. Patrie de grandes marques sportives de luxe comme Ferrari, Lamborghini ou Maserati, l’Italie compte aussi des constructeurs plus généralistes, accessib...