Alexandre le Grand : un des plus grands conquérants de l'Antiquité


Partager




Alexandre le grand est l'un des plus grands conquérants de l'antiquité et l'un des rares à avoir réussi, à lui seul, à unifier un territoire aussi vaste. La carte de ses conquêtes d'Alexandre le grand, de Macédoine, Grèce en passant par la Syrie, l'Afghanistan pour aller jusqu'en Afrique du Nord et l'Égypte, décrit un empire immense entre Europe et Asie. Le jeune Alexandre ne semblait pas avoir de limite à ses ambitions et sa biographie permet de découvrir un personnage d'une vivacité extraordinaire qui forge la légende d'un conquérant à la vie fulgurante. Cette image ne souffre pas d'ombres. Ainsi, les amours d'Alexandre le grand sont un côté du personnage qu'on évoque peu, car on les juge indigne d'un tel chef des armées. La Macédoine a même par le passé réussi à faire retirer certaines scènes de films qui traitent de leur plus illustre ancêtre. C'est que, dans la tradition grecque qui était aussi celle de toute la région, il était de coutume qu'un jeune homme ait une relation spirituelle mais aussi physique avec un homme plus âge.


Bien sûr, Alexandre le grand ne dérogea pas à cette règle, dans un sens comme dans l'autre, mais certains textes semblent sous-entendre que les relations homosexuelles qu'il entretenait était plus qu'une tradition. Ainsi, on peut citer les rapports qu'entretiennent Alexandre le grand et Héphestion. Après la mort du jeune danseur Héphestion à Alexandrie, des suites d'une épidémie, il est raconté qu'Alexandre le grand fit interdire à quiconque de jouer de la musique dans la ville jusqu'à nouvel ordre.


Cette légende qui nous montre un Alexandre le Grand romantique vient pourtant nourrir l'image d'un personnage auquel on attribue déjà tant de faits héroïques! Fils de Philippe II de Macédoine et élève du philosophe Aristote, les ancêtre d'Alexandre le grand sont Achille, héros de la guerre de Troie et Héraclès, héros des douze travaux. Son éducation se doit donc d'être irréprochable: c'est celle d'un prince qui a confiance dans sa destinée et qui très tôt s'intéresse aux exploits des armées paternelles. C'est d'ailleurs à 12 ans qu Alexandre le grande dompte le célèbre Bucéphale qui sera le cheval grâce auquel il livrera toutes ses batailles. Avant de conquérir l'Asie, Alexandre met à terre la cité de Thèbes en vendant ses habitants comme esclave et en rasant la ville à la suite du soulèvement de ses habitants qui l'ayant cru mort voulurent se libérer de sa tutelle. Alexandre le grand est en effet cruel quand il le juge nécessaire et semble invincible. Il vainc le roi Darius et étend son Empire au-delà de la perse, jusqu'en Inde. Cet immense empire dont la géopolitique actuelle ne garde que peu de trace permet de nombreux échanges culturels et commerciaux.
alexandre le grand


La ville d'Alexandrie en Égypte reste l'un des plus beaux joyaux de ses périple et donne une idée de la puissance d'un Empire capable d'ériger des villes à chaque étape de son armée. Alexandre le grand a longtemps été un modèle qu'il fallait copier voire dépasser, mais sa légende reste unique dans tout l'occident.

Le Mercredi 09 Juillet 2008 à 08:25
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Las Vegas
  •  Enseignement et éducation quelle est la différence ?
  •  AerOasis : compagnies aériennes low cost de Colombie
  •  Kirsten Prout : biographie de l'actrice canadienne
  •  Aïkido : zoom sur un art martial japonais

Articles suivants :
  •  Francis Lalanne : biographie du poète auteur-compositeur-i...
  •  Mythologie égyptienne : des histoires incroyables sur les ...
  •  Simone Signoret : biographie d'une actrice française de lé...
  •  Fernand de Magellan : navigateur et explorateur portugais
  •  Révolution russe : renversement spontané du régime tsarist...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Alexandre le grand est une figure emblématique de la conquète militaire. Si son empire n'a pas marqué la politique entre l'occident et l'asie au-delà de son règne, l'image d'Alexandre le grand a toujo...