Alexandre Dumas (fils) : auteur dramatique et romancier français


Partager




Né à Paris en 1824 et décédé en 1895, Alexandre Dumas fils est l'enfant naturel du grand romancier Alexandre Dumas, au temps où il était encore jeune et pauvre, et d'une modeste couturière. Sa biographie nous apprend que ses parents ne l'ont reconnu officiellement qu'à l'âge de sept ans. Alexandre Dumas fils est élevé par son père mais l'écrasante personnalité et la vie privée mouvementée de celui-ci lui vaudront une petite enfance très agitée. A neuf ans, il entre en pension et n'en sortira qu'à l'âge de dix-sept ans.



Fortement influencé par son père et sa vie mondaine, Alexandre Dumas fils séjourne alors durant six mois sous le toit paternel puis commence à vivre seul. Cependant, son train de vie ruineux, semblable à celui de son père, lui vaut d'énormes dettes. Alexandre Dumas fils s'essaie entre 1846 et 1847 au roman-feuilleton, ouvrage très à la mode à l'époque, avec « les Aventures de quatre femmes et d'un perroquet » en six volumes. Cependant, même s'il a été écrit au retour d'un voyage en Espagne en 1845 du jeune auteur, le récit d'aventures demeure trop proche de l'écriture romanesque de son père et passe inaperçu. L'année suivante, Alexandre Dumas fils publie un recueil de poésies qui n'a pas plus de succès. Il faut attendre 1847 et l'âge de vingt-trois ans pour qu'Alexandre Dumas fils trouve enfin son propre style et s'éloigne de l'influence gênante d'un géniteur très connu. Alexandre Dumas fils publie en effet cette année-là son roman le plus important, « la Dame aux camélias » qui le fait connaître du grand public.


Le sujet du roman est un amour malheureux entre un jeune homme de bonne famille, Armand Duval, et une courtisane au grand coeur, Marguerite Gautier qui se sacrifie pour son amant et meurt de la tuberculose. L'oeuvre est en partie autobiographique, effectivement, Alexandre Dumas fils a vécu une liaison avec une célèbre demi-mondaine, Marie Duplessis, qui meurt l'année précédent l'écriture du livre. Ce genre littéraire romantique le différencie définitivement de celui d'Alexandre Dumas père, plus porté sur les romans de cape et d'épée comme les fameux « Trois mousquetaires ».


alexandre dumas
Toutefois, c'est l'adaptation du roman pour le théâtre que l'auteur réalise lui-même en 1849 qui va apporter la notoriété à Alexandre Dumas fils. La pièce est jouée en 1852 et obtient alors l'un des succès les plus importants du XIXème siècle. Bien que toujours imprégnée de romantisme, elle va donner naissance au début du réalisme sur scène et à la naissance de la comédie de moeurs telle qu'on la connaît encore aujourd'hui. La pièce, toujours jouée, va voir les interprètes féminines les plus marquantes du théâtre et du cinéma donner leur version de Marguerite Duval. Citons Sarah Bernhardt, Ida Rubinstein ou Edwige Feuillère pour le théâtre, et Yvonne Printemps ou Greta Garbo au cinéma. L'opéra n'est pas en reste avec le grand compositeur Verdi qui commande pour sa Traviata un livret inspiré directement du roman.


Parallèlement, Alexandre Dumas fils paie ses créanciers avec une dizaine de romans, du « Docteur Servans » en 1849 à « Sophie Printemps » en 1854, avec notamment « Diane de Lys » qui sera adaptée sur les planches avec succès. Le moraliste visionnaire écrit des pièces théâtrales réalistes, « le Demi-monde », « la Question d'argent » ou « le Fils naturel » en 1858. Alexandre Dumas fils n'a pas son pareil pour évoquer la condition féminine, les drames familiaux, la prostitution ou encore l'adultère, problèmes sociaux qui marquent son époque. La bibliographie de l'écrivain s'enrichit ensuite d'oeuvres plus proches de Diderot que de Scribe, dont le réalisme lui vaut une réputation d'auteur à scandales, de « la Princesse Georges » en 1871 jusqu'à « Francillon » en 1887. Son travail d'écrivain et d'auteur dramatique lui vaut toutefois d'entrer l'Académie française en 1874.

Le Jeudi 04 Octobre 2007 à 09:59
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française

  théâtre, cinéma, concerts, comédiens, comédiennes, art dramatique, burlesque,théâtre de rue, comique,programme théâtre, réservation billets théâtre cours théâtre,comedie, dom juan,humour, comédie, théâtre enfants, atelier théâtre, théâtre lyon, cours de t Théâtre : forme d'art où, rires, évasion, émotion
et culture ne font qu'un !



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Contrat de professionnalisation : que dit la loi ?
  •  Réveillon de Noël : comment réussir votre repas de Noël ?...
  •  Whirlpool : fabricant d'électroménager de qualité...
  •  Carole Fredericks : chanteuse américaine aux " dreadlocks " ...
  •  Nations-Unies : histoire, rôles, objectifs, fonctionnement d...

Articles suivants :
  •  Le stress post traumatique
  •  Pedro Almodovar : incontournable et talentueux réalisateur...
  •  Marché de Noël Colmar : date du 26 novembre au 31 décembre
  •  Licenciement abusif : quels sont vos droits ?
  •  Conservatoire National des Arts et Métiers ou CNAM : c'est...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   livres Livres
   auteurs Auteurs
   livres Livres



Alexandre Dumas fils a su se construire une carrière d’auteur français bien à lui en dépit de la présence écrasante de son père, écrivain lui-même très célèbre. De son œuvre, on retient surtout « la D...